module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour documentaire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AxleMunshine, 22 Février 2015.

Tags:
  1. AxleMunshine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis plusieurs mois je prépare un projet de documentaire, dont le tournage me prendrai environ quatre mois. L'écriture est quasiment terminée, les seules inconnues restantes concernent le matériel. J'ai une formation de réalisateur 3d, en tout cas c'est ce qui est marqué sur mon diplôme. J'ai donc un petit peu de connaissances en 3d, montage (vidéo et son), écriture, réal, mais du côté du matos, je suis un bonne grosse bille. Je fais un peu de photo (numérique et argentique) donc j'ai une connaissance très basique du vocabulaire de la prise de vue, mais bon.

Ceci étant dit, j'ai donc deux questions à vous poser:

- La première concerne la documentation. Auriez-vous des livres, sites, chaines youtube à me recommander pour que j'aborde la théorie et la pratique de la prise de vue (et de son) ?

- La deuxième concerne le matériel. J'ai un budget de 9000€, avec lequel je dois acheter:
    - Caméra
    - Objectif(s ?)
    - Micro
    - Enregistreur
    - Trépied
    - Matos d'éclairage facile transportable (c'est possible ça, ou je suis à côté de la plaque ?)
    - Ainsi qu'un certain nombre d'accessoires et d'outils que je ne connais probablement pas et que vous pourriez me recommander ? :)
    Avec la contrainte suivante: je serai à vélo (avec une remorque) donc il me faut du "mobile" et du "tout-terrain". (Enfin, "tout-terrain", je ne vais pas en Patagonie non plus, mais ça sera souvent en extérieur...)

Voila, j'attends donc vos conseils/recommandations. N'hésitez pas non plus à me dire si je fais fausse-route question priorités, et donc à me dire ce que vous me conseilleriez.

Merci ;)

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tout d'abord que veux-tu montrer dans ton reportage ?
    Par exemple une conversation intimiste au coin du feu ne nécessitera pas le même matos qu'un autre sur la récolte de noix de coco au Bénin ... :rolleyes:

3. AxleMunshine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :hello:

Alors: très globalement il s'agira de discussion (terrasses de café, intérieurs, rue, ville, campagne), jour et nuit (mais toujours éclairé), avec des plans de coupe de paysages pour situer les lieux/temps.

L'idée est d'avoir un rendu "cinéma" plutôt que reportage. J'ai en tête des rendus impressionnants du Canon 5D, qui est à peu près la seule référence que je connaisse et que j'ai déjà manipulé et qui, faute d'exhaustivité dans mes expériences, m'a énormément séduit.
    Bref, je compte faire un gros travail de compositing et d'étalonnage parce que j'ai des ambitions assez graphiques pour ce projet (qui sera d'ailleurs agrémenté d'anim trad).

Mais pour résumer: matos pour interview mais assez polyvalent (parce que je compte m'en servir pour d'autres projets: c'est un sacré investissement).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 732 / -37
    "compositing et d'étalonnage " , le 5D c'est pas la joie de ce cote.
    codec un peu faible.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Alors, pourquoi s'emmerder avec un 5D encombrant, sans écran articulé, qui utilise des objectifs lourdingues et n'est pas tellement adapté à la prise de son ... alors qu'il existe des APN ultra-sensibles avec des adaptateurs XLR chez Sony, Panasonic ou de récents camescopes 4K peu encombrants avec cette même connectique Sony PXW-Z100 4.2.2 .... et puisque vous êtes branché 3D, il y a même des outils adaptés full-HD chez Panasonic avec des prises XLR HDC-Z10000 ou AG-3DA1 (également chez Sony et je crois JVC) . Rajoutez un ou deux micros HF, un pied léger, une ou deux Gopro pour le vélo, 1 casque, quelques accessoires ...

6. AxleMunshine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Alors oui, quand je dis 5D, c'est parce que c'est le seul que j'ai manipulé et que, étant novice, ça m'a bien plu ! Mais si vous avez des références précises d'autres modèles, je suis tout ouï :). N'y connaissant pas grand chose, je ne vais pas m'accrocher à un modèle comme un enfant capricieux hein !

PS: par contre quand je parlais 3d, ça voulait dire image de synthèse, et non pas relief. Le relief ne m’intéresse pas du tout.

EDIT: Par contre, le côté Gopro, c'est pas trop le délire du projet. Quand je parle de mobilité, c'est qu'il faut que ça soit gérable et transportable par une seule personne, mais les scènes seront préparées, le setup préparé: bref, le but c'est pas d'être capable de dégainer en deux secondes, c'est juste de pouvoir le trimballer tout seul.

7. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai déjà vu passer ce type de demande avec le vélo sur d'autres sites.
    Mais ce projet est dans l'immédiat, moyen ou long terme?
    Vous serez seul ou avec d'autres personnes (techniciens)?
    Vous dites ne pas connaître le matériel, vous envisagez une formation?
    Pour réussir un projet il faut tester des configurations avant de commencer.
    Si l'idée c'est celle de "j'irai dormir chez vous", la mise en place technique à nécessité quelques recherches et mise au point de matériel spécifique.
    En venant sur ce site vous recherchez une solution toute faite ou bien un ou des collaborateurs?

8. AxleMunshine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Je pense partir en tournage en été 2016, donc c'est du moyen-terme, disons. J'ai encore pas mal de travail à faire sur la préparation/planification... Et encore un peu d'écriture. Si j'ai la motiv', je vais essayer de storyboarder le maximum de séquences aussi.
    - Je serai seul.
    - J'envisage de m'auto-former, d'où la demande, dans le tout premier post, de documentations. Il s'agit d'un projet amateur hein ! J'ai envie de faire les choses proprement, mais ça reste un loisir pour moi. Je bosse dans le cinéma d'animation, j'ai réalisé quelques courts-metrages d'animation et j'ai envie, pour le plaisir, de me lancer dans un projet de docu en prise de vue réelle. Ca n'est pas un job ou une commande.
    - Je demande des renseignements ici parce que je ne suis pas un professionnel de la prise de vue et je n'aspire pas à le devenir. Je veux faire les choses proprement, mais sans me prendre la tête. J'ai vu beaucoup de courts et docus indépendants où l'artistique primait sur le technique, et où ça payait. L'artistique est ce sur quoi je souhaite me concentrer. Il s'agit d'un projet à la fois ambitieux (temps: 3 à 4 mois) et simple (juste moi, mes interlocuteurs et le matériel). Je fais appel à vous pour avoir des conseils, des références, des orientations sur le matériel et les techniques. (Par exemple, là pour l'instant, je me ballade de comparatifs en comparatifs, de Alpha 7 S en Nikon D4S sans bien savoir si je suis sur la bonne voie...)
    - Enfin, le vélo ne sera qu'un moyen de locomotion (parce que j'aime ça, parce que j'ai envie de prendre le temps et d'être à l'air, et de suer...) mais ça n'est en aucun cas le sujet ou le concept de mon projet: ça n'est pas un J'irai Dormir chez vous ou un Nus et Cullotés, même si j'aime beaucoup ces émissions.

Voila, j'espère que ça vous aide à cerner mes attentes et mon projet, désolé si ça n'est toujours pas clair: n'hésitez pas à poser d'autres questions ;)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    C'est un web-doc ?

Un dispositif qui rappelle un peu "La campagne à vélo" de Raphaël Krafft et Alexis Monchauvet : La campagne à vélo - Rue89 - L'Obs. Mais ils étaient deux et ne s'étaient pas encombrés de matériel surdimensionné car ça va être un handicap supplémentaire :
    - arriver pompé sur un coup, mettre en place un dispositif, faut que les gens vous attendent pendant l'installation
    - gérer un matos moins évident qu'un camescope surtout pour quelqu'un qui estime débarquer malgré un solide background au niveau physique et homme d'image qui va fortement s'améliorer d'ici plus d'un an.

Evitez ce qui n'aide pas à gérer sur le terrain l'essentiel qui est l' histoire que l'on veut raconter ...
    Il va falloir admettre des sacrifices si on ne veut pas que celle-ci vous échappe trop ...

L'option DSLR peut être justifiée si l'on choisit un matériel simple, sensible et sûr ... mais rien n'est plus sûr qu'un camescope avec des prises XLR, une prise casque alors qu'un DSLR dont il existe des modèles exceptionnels, c'est la plupart du temps quand même une prise micro en mini-jack, 2 mm de glissement = perte des contacts ... et pas de son ! Un matériel qui pourrait concaténer vos aspirations techniques et artistiques, vous l'avez vous-même évoqué : Appareil photo plein format a7S avec vidéo 4K | Alpha 7S | Sony FR ,
    Sensible, bonne dynamique donc beaucoup moins de lumière à emporter, prises XLR, capteur plein format à la 5D (même si je suis très réservé sur cette option en vidéo).

En tout cas on ne peut souhaiter que votre réussite ... surtout que le parti-pris de mise en page ultérieur est accrocheur.

10. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Toujours délicat de conseiller du matériel à quelqu'un car lui seul sait réellement ce dont il a besoin par rapport à ce qu'il veut faire...
    Alors je ne vais pas te conseiller quelque chose, mais dire ce vers quoi je m'orienterai selon les quelques informations que tu nous as donné.

Ce qui me semble le plus important c'est la contrainte seul à vélo. Il faut donc du matériel léger (transport), facile à utiliser (seul et besoin d'aller vite parfois j'imagine).
    Je partirai donc avec le matériel suivant :
    - Caméra : Panasonic GH4
    - Objectif(s ?) : 12-35 obligatoire, et un pancake 14 ou 20 par exemple si tu veux avoir une version compacte et légère (ou le 15mm qui ouvre à 1,7). Si tu penses avoir besoin d'un télé alors tu peux compléter avec le 35-100 ou le 14-140 (ou 100-300 si vraiment tu as besoin de chercher loin) A toi de voir selon tes besoins et ton budget global
    - Micro : en base, tu peux prendre le micro Panasonic DMW-MS2. Il a l'avantage d'être bien interfacé avec le GH4, permet d'avoir un micro stéréo et canon en 1 seul. Certes ce n'est pas le meilleur micro qui soit, mais je le trouve intéressant pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Tu peux l'utiliser pour des sons d'ambiance ou même des itvs impromptues. A cela tu ajoutes une interface son (juicedlink, beachtek, zoom, tascam... déjà pas mal de sujets là-dessus) et un Sennheiser MKE600 par exemple. A toi de voir s'il te faut d'autres micros du style cravate HF
    - Enregistreur : euh..... Enregistreur de quoi ? d'images ? Bin tu as déjà la caméra. De son ? Bin tu as la caméra si tu utilises le DMW-MS2 directement ou bien les autres micros si tu passes par une interface.
    - Trépied : il faudrait savoir si tu penses l'utiliser pour des plans fixes ou bien si tu va faire des mouvements à tout va. En tout cas, pour ton besoin de légèreté et de compacité, je choisirai le Benro A1573FS2
    - Matos d'éclairage facile transportable (c'est possible ça, ou je suis à côté de la plaque ?) : là encore très difficile de répondre. Tu veux éclairer juste une itv d'un sujet placé à 1 mètre 50 ou bien une route ;-) En tout cas tu seras confronté à ton besoin de transport facile. Si tu veux juste une petite torche pour déboucher un visage pour une itv, tu trouveras de nombreuses petites torches à LED.
    - Ainsi qu'un certain nombre d'accessoires et d'outils que je ne connais probablement pas et que vous pourriez me recommander ? :) Ultra important : l'alimentation ! Je prévoirai au minimum 3 batteries pour le GH4, et surtout de nombreuses piles rechargeables pour les différents accessoires (micros, interface son, torche, etc) Il faut savoir si tu auras possibilités de mettre en charge tous les soirs ou pas. Prévois également des multiprises et peut-être plusieurs chargeurs. Autre accessoire qui peut-être intéressant si tu veux faire des mouvements fluides : un Nebula 4000. C'est un petit stabilisateur de poing gyrostabilisé qui supporte jusqu'à 1 kg. Il fonctionne très bien avec un GH4 et son optique.

11. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est aussi intéressant de choisir des appareils qui utilisent des accus R6 ou R3, car le jour où on veut tourner et que les accus sont déchargés, il est facile de trouver des piles qui vont sauver le coup. Et pourquoi pas, de se fabriquer un boîtier avec le bon nombre de piles pour une alimentation secondaire.
    L'alimentation électrique est primordiale, on peut aussi envisager un chargeur solaire.

Pour le son en extérieur les bonnettes sont indispensables.
    Personnellement je préfère le caméscope au photoscope pour le son en XLR en autre.
    A défaut d'un pied, un monopole dépanne bien et permet de faire des plans en plongée. Un petit pied de table peut aussi se révéler utile.

Mais avant un achat il faut faire une sélection de matériel et voir comment le tester.
    Faire partie d'un club de vidéastes serait un plus pour "toucher" du matériel.

Bonne préparation avant l'aventure.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page