module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour débuter

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Punkity Wizard, 24 Mai 2015.

1. Punkity Wizard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je veux débuter dans les courts-métrages, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas de matériel me convenant.
    J'ai un budget d'environ 700 euros, mais je ne sais absolument pas quel matériel serait nécessaire.
    Des idées ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Les idées c'est même ce qui prime lorsqu' on se lance dans la réalisation, et on ne peut les avoir à votre place, car tout dépend du type de court-métrage abordé.

Les bases :

- un camescope ou un appareil photo-numérique disposant du mode vidéo et si possible d'une entrée micro
    - un pied permettant de faire des panoramiques
    - une perche avec un micro et une bonnette anti-vent, des rallonges et adaptateurs, un casque, éventuellement un enregistreur audionumérique s'il n'y a pas d'entrée micro sur l'appareil de prise de vues
    - au moins deux projecteurs pour éclairer en intérieur avec gélatines de conversion et de diffusion

et on ne parle même pas de la config informatique

• J'aime J'aime x 1
  3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    #3 lexcalvin, 24 Mai 2015
    Dernière édition: 24 Mai 2015
    • J'aime J'aime x 1
  4. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    La liste de Lexcalvin, mais je vire l'enregistreur et la perche.

La perche, tu te la fabriques avec une rallonge pour peintre ( voir tuto dans les bidouillages ) et tu branches le vidéomic perché sur le rx100 ( rallonge )

Ya Magic Lantern pour le rx100 ? Sinon avec l'argent dégagé, tu peux peut-être te payer un 650D Canon d'occase ? ( + Magic Lantern gratuit )

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Test Sony RX100 en tournage vidéo [2700] | Tests

Mais un 650D est aussi un excellent choix, hors budget car il faut lui ajouter une optique 17-50mm F2.8 donc c'est tout de suite 700 € le kit video seul.

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    J'ai payé mes perches Rode et Manfrotto - de 40 € en neuf, ça ne vaut peut-être pas le coup de s'en priver, on trouve des suspensions à 10 € et on peut percher directement le Zoom, je préfère toutefois le H2n au H1 pour ce genre de trucs à cause de son micro MS (même prix que le Rode Videomic pro).
    Lexcalvin m'a fait découvrir ce RX100, la semaine dernière c'était le tour de l'étonnant bridge Canon SX60HS qui dispose d'une entrée micro 3,5 mm, d'un vu-mètre et d'un niveau manuel. Pour ceux qui aiment l'esthétique des longues focales ...

• J'aime J'aime x 2
  7. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    heuuu, tout pareil que Lexcalvin :D

8. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ... et Homero

9. Punkity Wizard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup. Je vais prendre la liste de Lexcalvin, je reviendrai poster si j'ai d'autres questions.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On peut effectivement percher le Zoom H1 (ou modèle supérieur) à condition de bien protéger son micro avec une bonnette bien touffue ...

Sinon pour connecter le videomic pro sur une perche vers le H1, il faut une rallonge 3m mini jack 13 €
    Røde VC1 Rallonge de câble pour Videomic mini-jack (3,5 mm) - 3m: Amazon.fr: Instruments de musique

Pour filmer en extérieur, la bonnette deadcat est vraiment indispensable
    http://www.amazon.fr/dp/B0056HEK6W/?tag=lerep0c-21

Pour couper le vent, quelqu'un posté avec un écran polystyrène ou un parapluie est un plus.

On trouve la perche rode pour 44 € , donc pas besoin de dépenser plus contrairement à mon premier prix de 83 €

Rode Micro Boompole perche pour Microphone: Amazon.fr: Instruments de musique

#10 lexcalvin, 25 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Ton prix de 83 € est bon mais il correspond à un modèle Rode possédant un élément de plus et donc plus long.
    Je conseille vraiment le H2n à cause son micro MS, en supprimant éventuellement la composante S et en ne conservant que la M un micro directionnel (cardio) alors que le XY des H1, H4 ratissera souvent trop large et sera la cause du flottement droite gauche de la stéréo très présent sur le second exemple (assez probant sur ce qu'il ne faut pas faire ...) Alternative ; le Zoom Q2HD que l'on peut utiliser en micro MS ... ET éventuellement en caméra d'appoint ... mais les réglages sont moins évolués et il est devenu impossible de le retrouver au tarif d'il y a quelques mois : 95 € !

#11 homero, 25 Mai 2015
    Dernière édition: 25 Mai 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous