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Ateliers et Formations

materiel pour creation d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par abe, 6 Mars 2003.

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  1. abe

    abe

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    Bonjour,
    Après des années de montage amateur, en numerique dans mon coin tout seul, et face à un plan social dans mon entreprise, j'ai décidé de me mettre à mon compte et de monter une petite sarl avec un associé.
    Parmis nos activités, nous souhaitons réaliser des vidéos familiales et d'entreprise. Des petits reportages, spots, voire court-métrages...
    En fait, maintenant on hésites un peu sur le matériel :
    Pour un budget d'environ 10000 €, faut il choisir une camera pro, ou une DV type XL1s ou VX2000 avec une bonne série d'accessoires. Quel type d'éclairage ? Existe-t-il des magasins spécialisés dont vous connaissez les adresses ? ... En fait on est preneur de toute infos ...
    On a plein d'idées mais faudrait pas tout gâcher par de mauvais choix au départ...

    Merci
     
  2. abe

    abe

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    Merci, super sympa la réponse.

    Quelques précisions : J'habite dans la région PACA. Mais si besoin je ferais mes achats là où il faut ...

    En lisant les forums, la PD150 me branche bien...

    Pour le PC, j'ai déjà prévu le budget pour un mega monstre. La carte DV500 je l'ai déjà.

    Pour les lumières je suis vraiment largué...

    Pour l'expérience caméra je prévoit une formation prochaine...
     
  3. vidéoperf

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    Pour les films de types mariages, baptême etc,etc ... la 150 peut effectivement suffire par contre pour l'entreprise je pense qu'il est préférable d'avoir une caméra d'épaule, c'est plus " pro ". Lorsque l'on demande un budget à partir de 3000 Euro ht le client aime se rassurer lui même, et sa réaction sera vraiment différente en voyant une PD150 ou une DSR 130. En pratique une caméra d'épaule peut également s'avérer mieux adaptée dans certaine condition de tournage obligeant par exemple l'utilisation à l'épaule, en faible éclairage ( pas toujours la possibilité de mettre des projecteurs ) elle respectent mieu la chroma ..., Elles offrent également des possibilités supérieures ex : les objectifs à grossissement plus important à contrario possibilité de grand angle, mise au poing et zebra plus précis, commande de zoom réglable, stabilité, fiabilité ....
    Si je commençais une activité avec votre budget, j'investirais escentiellemment dans la post production.
    A savoir pour la location une DSR 130 vaut environ 160 Euro HT, une valise de 3 mandarines environ 75 Euro ht la journée et dégressif pour plusieurs jours.
     
  4. vidéoperf

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    On peu effectivement le concevoir comme vous le dites. Personnellement, le budget étant très limité, je m'équiperais d'un systeme de montage sur PC, éventuellemment du PD150 et d'un pied Satchler, voir Vinten et je garderais le reste de l'argent pour de la trésorerie. Il ne faut pas oublier que démarrer une activité n'est pas toujours simple financièrement, il faut trouver les contrats : pour les mariages l'époque c'est escentiellement de mai à octobre et pour cette année les prestataires sont déjà réservés. Pour les films d'entreprises n'oublions pas que le réglement s'effectue souvent à 60 voir 90 jours, la banque n'acceptera pas forcément pour une jeune société la possibilité d'encaissé par traite escomptable. D'ou à mon avis, privilégier la trésorerie plutôt que l'achat, les frais bancaire coutent très chers, alors prudence ...
     
  5. abe

    abe

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    Merci à tous pour vos réponses.
    En quelques messages j'ai avancé plus que ce que je ne pouvait l'espérer !

    Je crois que l'on va donc se pencher sur un ensemble de tournage à base de PD150.
    Eventuellement prévoir de la location pour les projets plus lourds.

    Je vais donc rechercher les meilleurs prix pour tout le matériel.
    Si quelqu'un à des adresses, elles seront les bienvenues.

    Merci encore.
     
  6. vidéoperf

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    location

    Tout dépend de votre région mais les sociétés qui se trouvent un peu partout en France vous avez Elacom, IEC, Locatel Pro, Sedim, Soft (bien que plus cher en général ), ne pas oublier également les boites de production audiovisuel qui propose également de louer leur matériel lorsqu'elles ne tournent pas.
     
  7. Nelef

    Nelef Guest

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    Moi le conseil (d'expérience) que je te donne, c'est d'investir dans une bonne régie vidéo multi sources (qui accepte tout depuis le béta num jusqu'au DV) et de louer le matos de tournage en fonction des projets à réaliser.
    Si tu investis dans du DVcam et que dans six mois 90% de tes clients bossent en béta, t'auras les boules. De même, si t'investis dans du béta et que 90% de tes budgets sont des DVD, pareil.

    Pariel pour la lumière, parfois on a juste besoin de 3 mandarines (itv), et parfois d'un camion complet (tournage studio).

    La régie pourra tout faire, pas ta caméra DV.
    Dans 1 an ou 2, t'y verras plus clair sur le matos dont tu as réellement besoin.

    Mais ça n'est qu'un conseil
     
  8. vidéoperf

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    multiformats

    Pour ma part je possède la DVREXRT PRO de Canopus, j'ai la possibilité de numériser en DV/DVCAM , en YUV et composite, le tout offrant une bonne qualité à pas trop cher. Une configuration qui devrait rentrer à peut près dans votre budget ( bien qu'un peu juste ).
     
  9. Nelef

    Nelef Guest

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    La Silver est multi source, travaille en 4.2.2 mais aussi uncompressed, et à partir de 13/15 k€.

    A priori

    ++
     
  10. sarah

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    Quel statut pour ta création d'entreprise ?

    Salut,
    Pour sortir du côté ( trés important) matériel, quel statut avez vous choisit ? Moi et mon associé nous avons retenu la SCOP sarl. Ce statut n'est jamais proposé par les chambres de commerce car les SCOP sont exonérées de taxes pro donc trés avantageux pour une petite structure. D'autre part les Unions Régonales de SCOP sont vraiment la pour t'aider à monter ton projet et elles ont des structures d'aides financières. Va voir sur internet en tapant SCOP sut le moteur de recherche. C'est aussi trés avantageux car tous les employés même le directeur ou directrice ( en fait l'un des associés) ont le statut de salariés donc tous les droits ASSEDIC, sécu sociale etc .....
    C'est les statut idéal pour les petites structures collectives
    Bonne chance et à plus
    Sarah
     
  11. Cesco

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    scop

    moi aussi sarah le statut scop me semble très intéressant (2 associés, financements,esprit coop, etc...) par contre une question ; si les deux associés de départ sont salariés, quid des charges ? en cas de début d'activité lent, est-ce qu'on se retrouve à payer les charges de ses propres salaires dès le départ ? ou sont-elles «indexées» sur le CA ? :perplexe:
     
  12. sarah

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    Salut,

    Il faut payer les charges sociales chaque trimestre. Mais si vous vous payez le SMIC au départ cela n'est pas trés important (environ 300 euros par salaire) ar il y a des dégrevements importants sur les bas salaires ( Smic et en dessous). Vous n'êtes obligés de vous verser votre propre salaire pendant le début. D'autre part, vous pouvez avoir un certain nombres d'aides à la création d'entreprise, reprise d'emploi, etc .... qui vous donnera un peu de trésorerie au départ. De toutes, façons, pour démarrer une entreprise c'est toujours un peu difficile au début (en plus avec la conjoncture économique !!!) mais si cela vous intéresse prenez contact avec votre Union Régionale des Scop de votre région. Ils peuvent vous conseiller au départ, voir la viabilité du projet, vous guider sur les différentes aides, peut être vous financer si le projet leur semble bon. :bravo: :bravo: :bravo:
    A + Bonne chance.Sarah
     
  13. Abalam

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    Si vous etes demandeurs d'emploi, vous avez certainement la possibilité de faire une demande d'ACCRE (aide à la création d'entreprise) voir, si vous remplissez certaines conditions, une demande d'aide EDEN

    L'ACCRE vous permet d'avoir une exonération de 100% des charges pendant 4 trimestres et l'eden une subvention pouvant aller jusqu'a 6000€ sous réserve qu'un organisme bancaire accepte de vous preter la moitié de cette somme.

    Si vous ne pouvez pas beneficier de ces aides, vous aurez toujours un abatement de 30% sur les charges pendant 8 trimestres

    En tant que demandeur d'emploi indemnisé c'est tout bénéfice puisque vous pouvez cumuler l'ACCRE la premiere année avec les 30% d'abatement la deuxieme, de plus vous avez la possibilité de toucher les assedics le premier mois de votre activité...
     
  14. Cesco

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    ok, let's go !

    Puisque c'est comme ça, plus la peine de tergiverser !
    je fonce :bravo:
    merci pour vos réponses éclairées :love:
    si ça intéresse qqu, je peux vous donner des nouvelles (financements, réseaux trouvés et autres joyeusetés)
     
  15. Nelef

    Nelef Guest

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    Je pense que des nouvelles régulières peuvent intéresser tout le monde.
    Partager joies et galères, c'est aussi le but d'un forum, non ?

    Bonne chance.
    Nelef
     
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