module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour captation sonore nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CORSO, 14 Mars 2026.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Évidence biblique ..."mais" ...tu filmes ...
    Repas discours ..une couteau tombe, toux, atchoum, etc..
    Mariage ..idem ...
    Captation ....idem

1) tu gardes .2) .tu coupes la vidéo contaminée ...3) tu traites en supprimant les "bugs" audio

"moi je" ..choix 3 avec l'outil "ad hoc" ....... suis pas Mytho ;) :D

• Amusant Amusant x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    Des bruits d'animaux, à moins d'avoir un logiciel adapté, ce sont des "bugs" audio selon le contexte ...et justement on veut les garder ici… C'est pour cela que l'on fait du mixage.:rolleyes:

Pas sûr que la notion de banque son et de mixage soit bien comprise… :
    proposer des sons les plus isolés, pures, voire nettoyés (sans bruits parasites), classés par catégories....prêts à être mixés, et il n'y a pas que des sons réels ou naturels, des bruiteurs proposent aussi des sons.
    ,
    Si tu souhaites rester dans le sujet, Bertrand, ce serait malin de reprendre ta prise du poste 74 et d'éliminer tout ce qui n'est pas animalier (voiture) ...avec IZOTOPE bien sûr. :good:

Ressusciter un son, c'est pas pile poil avec l'actualité ? ( quoi que ça dépend où on est :o )

#77 AQW333, 6 Avril 2026, à 06:58
    Dernière édition: 6 Avril 2026, à 09:47
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    • Merci Merci x 1
  4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Le problème avec Xeno Canto c'est que les enregistrements sont souvent mauvais. Ces enregistrements sont limités dans leur conditions d'utilisation
    Utile par contre pour vérifier l'identification d'un chant dont on n'est pas certain.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    • Merci Merci x 1
  6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Ben non. En fait, les gens préfèrent laisser le son tel qu'à l'enregistrement pour ne pas perdre les caractéristiques du cri ou du chant. Du coup si les conditions d'enregistrement sont mauvaises, c'est bon pour l'ornitho qui dispose d'un répertoire important par espèce pas pour l'illustrateur sonore... :)

7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0
    Bonsoir,
    Voici un exemple de correction possible avec iZotope RX 10.
    En cliquant sur ce lien : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers vous trouverez 2 vidéos à télécharger, accessibles jusqu'au 6 mai.
    CHANT-MERLE-NOIR-audio-original.mp4
    CHANT-MERLE-NOIR-audio-corrigé-iZotope-RX10.mp4
    Jean-François

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    mais bon , a part demontrer que c'est possible (on en doutait pas), ca n'explique rien.
    D'ailleurs le son "corrigé " contient bien plus de bruits d'arriere plan. Vu les hautes frequence du signal utile , on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec un simpe egaliseur parametrique.

la methode c'est de commencer avec un filtre qui va encadrer le signal utile pour faire descendre tout ce qui ne l'est pas. LE but 'est d'agmenter le rapport signal bruit.
    Ensuite on remonte le volume pour donne une meilleure présence au chant de l'oiseau
    Finalement on peut encore analyser, ce qui traine et qui reste indésirable pour trouver une méthode pour l'atténuer. Pour ca la vue spectre de Izotope est utilie.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Tu as inversé les rendus ..original = traité : traité = original
    (dont les talons féminins :D)
    N.B. Jean François en s'appliquant il est possible de faire mieux ;)
    "Mince alors" suis vraiment un blaireau ...:help::sad:..1400 € pour l'Advenced ... quelques € pour un
    un simple égaliseur paramétrique....:cry2:
    Tatpatoulu :D
    la même bande son, première moitié avec voiture, deuxième moitié élimination de la voiture...:jap:

• Merci Merci x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    CORRIGE = ORIGINAL
    upload_2026-4-7_0-53-36.png
    ORIGINAL = CORRIGE upload_2026-4-7_0-54-23.png

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Unique Download Link | WeTransfer
    :jap:

upload_2026-4-7_1-16-47.png

#86 bcauchy, 7 Avril 2026, à 01:15
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2026, à 07:48
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    Je suppose comme Bertrand qu'il y a un pb de nomination des fichiers ;)

Bertrand : En effet aucune info sur ton premier test, or il faut avoir l'original… Tu pourrais le fournir ?

On voit bien que toute la bande son a été traitée, mais le début est inutilisable, ce qui laisse supposer que l'original est peut-être sans bruit de voiture après…

On peut avoir quelques doutes sur ton test, donc Gébientoulu mais rien entendu :D ..de comparatif.

#87 AQW333, 7 Avril 2026, à 07:39
    Dernière édition: 7 Avril 2026, à 08:15
    • Amusant Amusant x 1
  13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup Bertrand pour ta proposition de correction.
    Il n'y a pas d'erreur sur les noms de mes fichiers.

Quand je filme une vidéo où l'oiseau qui chante est bien visible, je souhaite conserver le son original du chant de l'oiseau en réduisant les bruits parasites. J'obtiens un fichier audio "nettoyé" qui conserve la synchronisation avec les mouvement du bec de l'oiseau.
    J'ai fait la réduction des bruits parasites dans iZotope notamment avec le module Spectral De-noise. J'utilise aussi régulièrement la Fonction Copy/Paste Special/Replace.
    J'obtiens un résultat très proche de ton test Bertrand. Le chant du merle est bien isolé avec un niveau plus élevé que l'original. Mais je trouve que cette "isolation" a un rendu un peu artificiel.

Donc dans un deuxième temps, j'aime bien ajouté un deuxième piste audio pour reconstituer les conditions de cette prise de vue. Ici il s'agit d'un merle noir urbain.On doit donc entendre la "rumeur" urbaine en arrière plan sonore. Pour cela j'ai ajouté une piste audio issue de la banque de sons de FCPX, nommée "City5".
    Je reconnaît que j'ai peut être mis le niveau de cette piste un peu trop fort mais c'est facile à corriger.
    Jean-François

14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    Dans le cas d'une banque son, ce n'est pas un défaut forcément, le mixage avec des ambiances nature sera plus facile et redeviendra naturel, mais clair.

Quand le sujet s'oriente momentanément plus vers le nettoyage , on ne pense pas que tu vas télécharger une piste mixée, mais plutôt la piste corrigée vs la piste originale, d'où l'erreur que j'ai également commise avec Bertrand ;)

Et du coup tu as parfaitement raison de tenir compte de l'image pour refaire une piste son ...

• J'aime J'aime x 1
  15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Bon réflexe que j'ai acquis aussi pour les sons issus de milieux plus naturels afin d’évoquer les bruits liés à l'activité humaine ( je n'ai pas beaucoup d'exemples d'endroits où l'on entend pas un avion, un véhicule routier ou un engin agricole sans parler des tronçonneuses et éclats de voix ou aboiement de chiens domestiques... :unsure:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous