module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour captation sonore nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CORSO, 14 Mars 2026.

1. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 276 / -7
    Pour éliminer des bruits gênants sur une bande son il ne faut pas faire un traitement global, mais procéder par morceau. Supertone Clear est très efficace et utilisable en Plug-in sur de nombreux logiciels. De plus il traite bien les bruits variables, ce qui n'est pas le cas des systèmes à empreintes sonores.
    Pour les ronflettes, il faut déterminer la fréquence et utiliser un filtre sur la fréquence à supprimer et en cloche inversée.

• J'aime J'aime x 3
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +89 / 425 / -2
    Je ne pensais pas orienter le fil sur la voie des plug-ins de restauration audio. Mais attention, je sens que la passion pousse vers des discussions peu pertinentes là. SuperTone Clear est typiquement un produit dédié à la voix humaine. Ca marche super bien pour réduire l'ambiance et mettre en valeur une voix... Mais c'est précisément l'inverse de ce dont on a besoin pour de l'animalier !

On aurait besoin d'un plug-in miracle qui décompose les différents bruits d'ambiance, et permette de sélectionner ceux qu'on garde ou pas. En musique on a des traitements qui séparent les instruments dans un mix. Mais pour l’ambiance naturelle, a ma connaissance, ça n'existe pas. Le seul traitement crédible dans le cadre de ce fil est la réduction du souffle statique du au micro ou au préampli. Tout le reste va dans le sens opposé à ce qu'on cherche.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    je sais pas, un bruit venant d'une source doit avoir les caractéristique reconnaissables comme celles d'un instrument de musique.
    Du coup ca doit pas etre trop difficile d'isoler un oiseau qui chante, une vache qui crie etc...
    Faut juste faire le training d'une IA dans ce sens (ca doit deja exister).
    Après , c'est sure que quand un bruit en recouvre un autre, c'est pas possible de faire de l'isolation.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
  5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +89 / 425 / -2
    Je n'ai pas Spectral Repair et je ne saurais pas parler de ses performances. Par contre j'ai une ancienne version de RX, ainsi que Clear, et Acon Extract:dialogue. Ces outils sont formidables pour la voix, ainsi que les souffles statiques. Mais pas pour décomposer des ambiances.
    Il est possible d'entraîner une IA à reconnaître autre chose que la voix. C'est ce que fait DeBird, qui supprime les bruits d'oiseaux. Mais là encore: c'est le contraire de ce qu'on veut.
    Je suppose que la limite n'est pas technique mais financière: il y a un marché pour la restauration des voix. Il y a un marché pour remixer des musiques. Le marché des ambiances animalières, lui...

• J'aime J'aime x 1
  6. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0
    Bonjour,
    Sur la page de présentation de DEBird, on peut lire :
    " Solo and export the extracted bird sounds if needed. DEBIRD can be used in the exact opposite way it was designed for."
    "Enregistrez et exportez les sons d'oiseaux extraits si nécessaire. DEBIRD peut être utilisé exactement à l'opposé de l'usage pour lequel il a été conçu."
    Donc on peut en théorie extraire un chant d'oiseau d'un enregistrement parasité?
    À tester.
    Perso je n'ai aucun des logiciels audio capables d'accueillir ce plug-in : Logic Pro, Pro Tools (11+), Cubase, Nuendo, Ableton Live, Reaper.
    Je ne sais pas si ce plug-in est accepté par FCPX et/ou iZotope RX 10 ?

Jean-François

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    ;) J'utilise Audition, Acon digital, Audacity, Acoustica, YouleanLoudness...et ...RX10 ..
    Ce dernier est bien le seul à "faire ce qu'il sait faire" :D..
    Dit autrement, des coudées au dessus des autres en termes de corrections de bruits "incongrues" :hello:
    toujours par ce principe d'isolation graphique de ces "bruits" et le fonctionnement de spectral repaire

Spectral Repair
    Spectral Repair is the key to discovering what your waveform won't show you.

Use familiar drawing tools to identify and address problem frequencies and unwanted sounds.
    Salvage unusable material by filling in audio gaps instantly.

With a unique visualization and a variety of selection tools at your fingertips, Spectral Repair lets you get closer to your audio and take a hands-on approach to repairing and enhancing the finished product.

Once a sound has been identified, the Spectral Repair algorithms (available in the module or Instant Process Tool) are able to resynthesize the audio, while taking into consideration tonal harmonics, nonlinear pitch changes like vibrato, background noise characteristics, and transient events.

With the power of these tools, you can remove or attenuate unwanted, interfering sounds from barking dogs and breath noises to string squeaks, fret noise, and missed/wrong notes.

RX includes a multi-resolution mode that more accurately separates unwanted noise from the desired audio.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    La plupart des plugins audio sont au format VST, il y a une possibilité d'utiliser un host VST pour les faires tourner independamment d'un DAW.
    Finalement un plugin c'est une boite noire qui prend un flux audio en entrée et ressort un flux audio en sortie, avec possiblement une petite interface pour gerer quelques paramètres.

J'utilise ca quand j'ai besoin d'un effet audio en live. Il faut evidemment que le plugin soit capable de travailler en live. Certains plugin ne peuvent que faire de la pré-écoute sur quelques seconde d'audio puis demandent du temps pour traiter. Mais il sont assez rare vu la puissance de calcul dont on dispose de nos jours.
    VSTHost

VST Host: The 7 Most Impressive VST Hosts of 2024 (All Free!)

Pratique pour déguiser sa voix pour une demande de rançon par exemple.

• Merci Merci x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    tu peux aussi souvent mettre les plugins VST dans un soft de montage video, c'est pas très connu.
    Premiere et Resolve supportent le VST.
    Après , il y a plusieures versions de VST (VST, VST2, VST3) et certains programmes ne sont pas compatibles avec certaines version. En general c'est documenté-
    De nos jours, la norme c'est VST3

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    1° il ne s'agit pas de nettoyer le son environnant pour sauvegarder une voix mais bien d'isoler un son autre pour le faire ressortir, le plus proprement possible. Nicolas

DEBIRD en isolant le bruit des oiseaux, permet de les supprimer ou de les sauvegarder...mais dans quel état ? Ce n'est pas pareil de récupérer un bruit à partir d'un nettoyage plus ou moins complet que de supprimer le bruit autour sans toucher ce que l'on veut conserver. svt

3° Bertrand, isoler un son animalier pour alimenter une banque son me parait difficile à réaliser... avec IZOTOPE..!?

Car c'est ça le vrai sujet

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    ce qui est étonnant quand meme c'est cette recherche de "perfection" qui consiste a partir sur le postulat que ce qu'on a c'est de tout facon pas bien, et qu'il faut forcement l'améliorer.
    Je pense que si on s'est un peu donné de peine pour obtenir quelque chose d'identifiable, il y a pas tellement de raison de faire plus que soigner le volume pour pas faire ressortir trop le bruit de fond, si il est vraiment indésirable.

Maintenant , si pour une raison ou une autre on travaille a l'arrache en se disant qu'on verra au montage, c'est sure qu'il y a toutjours quelque chose a faire, ne serait-ce que d'aller au plus simple et de piocher dans les banques de sons.

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Pas pour une banque de son ...pour juste compléter un reportage vidéo en y ajoutant un son réalisé simultanément en temps réel.

Son que l'on peut alors épurer des sons parasites ..."épurer" c'est bien là le job d'iZotope RX

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +734 / 4 241 / -92
    Oui, par principe, les sons de la nature sont ceux du milieu où vit l'individu, trop filtrer c'est fausser le document.

Comme dit plus haut, soigner la prise de son évite de falsifier ensuite.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Là, à partir de 30" son voiture atténué ..Plus mieux ? première partie ou deuxième partie ?

• J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    je dirais que c'est juste pas la meme chose. Du coup une bonne prise, ca passe aussi par la selection du moment qui va bien.
    tout est question d'attitude.

c'est comme si j'allais filmer un concert de de celine Dion et que j'aime pas, alors je remplace par une chanson de Dalida. Ou moins drastique, je met la piste d'un CD, parce que le studio ca sonne mieux que le live (ce qui est vrai pour certains artistes).
    Eux-memes d'ailleurs chantent pas toujours en directe.
    D'un coté tu fais un reportage, d'un autre tu fais une fiction.
    Tout le truc c'est d'etre en accord avec toi-meme. Sinon tu deviens mytho.
    Après on s'etonne que dans les concours photos animalier il y en a qui se pointent avec des images faites par l'IA.
    Remarque, l'inverse existe aussi
    L'intelligence artificielle battue par une véritable photo
    Une photographie trompe le jury d’un concours en remportant un prix destiné aux images générées par IA – AMAL Gallery

Bref, on vit dans un monde ou plus rien n'a d'importance et voit ce que ca donne.

Je serais pas étonné qu'on voie un gros retour de la religion dans les dix prochaines années.

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous