module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour captation sonore nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CORSO, 14 Mars 2026.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    Tout dépend de ton niveau d'exigence et de ce que tu veux présenter.
    Un reportage ou une fiction.
    De toute facon, tu vas mentir un peu, utiliser des LUT, faire un cadrage, qui apportent déja un point de vue biaisé de la réalité.
    Entre tout faire toi-meme ou tout acheter, il y aura deux résultats qui pourraient paraitres identiques.
    (une suite de sons et d'images sur un sujet)

c'est l'eternel problème de faire coincider ce que tu veux et ce que tu fais sans tomber dans le mensonge. Si c'est assumé et clairement établi pour tout le monde, je vois pas le problème.

Si le diamant brille, qu'elle importance qu'il soit vrai ou faux ? toute la question est la et tu es sensé y répondre.

2. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    En effet, il va falloir du temps et pour l'instant j'en ai pas mal car je m'y suis pris assez tôt d'où mon choix d'investir dans du bon matos.
    Comme expliqué précédemment je réalise deux docu de 26 mn et j'ai déjà beaucoup de rush sur lesquelles je dois ajoutée le son, bien sûr que c'est un peu tricher mais comment faire autrement lorsque l'on a pas d'ingéson et de toute façon pour les images animalières je préfère être seul, ça maximise les chances et diminue le budget que je n'ai pas.
    J'ai commencé à tester le micro et je dois dire que j'entre dans un autre monde( merci encore pour vos conseils).
    Dès que un doc sera terminé je ne manquerai pas de vous mettre un lien.

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Ton cas n'est pas isolé. Bienvenue au club !
    Pour la post-synchro, te bile pas c'est classique depuis longtemps. Le principal c'est de bien faire attention aux sons que produit ton animal (pas de fauvette sur un rouge-gorge !). Ce n'est pas vraiment de la triche c'est quelque part comme la V.F. à la place de la V.O. :-)

(attention à ton orthographe ! )

• Amusant Amusant x 2
  4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +89 / 425 / -2
    Pour l'extérieur, il y a aussi le Rode NTG5:
    - poids plume de 76g et relativement court: 20cm
    - bruit propre très faible à 10dBA
    - sensibilité de cheval de 66mV/Pa
    - technologie de polarisation RF similaire à celle des Sennheiser MKH, censée être robuste par temps humide
    - fourni avec des accessoires, notamment une bonnette type Softie (OK par vent léger).
    - garantie de 10 ans.

Le premier que j'ai acheté générait un bruit de fond bizarre, comme des chuintements aigus. Ca n'arrivait qu'avec mon DR60. D'autres utilisateurs ont eu le même soucis. Il a été remplacé sous garantie, le suivant ne pose aucun problème.

Quelques précisions au cas où: de façon générique, il y a plusieurs types de "bruits de fonds" qui ne se résolvent pas de la même manière.

- le souffle généré par le système d'enregistrement: bruit propre du micro, bruit des préamplis. Pour les micros, c'est typiquement entre 10 et 13dBA. Pour les enregistreurs, c'est entre -127 et -131dBu. Le DR60 à -124dBu est limite, le Zoom F3 fait mieux, le Behringer Flow4V pourrait être un bon candidat... quand il sera vraiment dispo.
    Un micro avec un niveau de sortie élevé permet de moins pousser le préampli et de se contenter d'un appareil moins bon. Par contre, un préampli top qualité ne compense pas un micro avec un bruit propre élevé. De toute façon quand on veut enregistrer des sons très faibles, tout devient critique.
    Point positif: ce souffle est stable et se traite assez bien en post-prod'. On gagne 6 voir 12dB de rapport signal/bruit avec des outils pas si chers.

- les parasites "techniques": vent sur la capsule, vibrations mécaniques qui se transmettent via le corps du micro... Il y a des protections à ne pas négliger (suspensions, zeppelins....) et qui reviennent assez cher. C'est aussi une question d'installation, et ça vient avec l'expérience. Ce sont des parasites instables et les supprimer en post-prod est compliqué.

- le bruit ambiant: en fait ce n'est pas du bruit de fond. Ca fait partie de la scène qu'on filme, sauf que ça ne nous intéresse pas. Les principales possibilités d'action sont la distance et la directivité du micro. Il existe des outils de post-prod' qui marchent remarquablement bien... pour isoler la voix humaine. Mais ça ne fonctionne pas pour des bruits naturels et éliminer le ronronnement lointain d'un tracteur.

• J'aime J'aime x 1
  5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Je n'ai pas tout lu la discussion et peut-être y aura-t-il une redite.

Dans FCP, le réducteur de bruit est plutôt efficace. J'utilise aussi Audacity, logiciel gratuit, pour nettoyer les bruits de fond ou les souffles un peu trop présents.

La plaie, et là Nicolas a raison d'insister ce sont ces bruits parasites lié aux vibrations, vent... bruit du pied ou de l'opérateur concentré sur l'image qui tousse ou remue dans son affût ! :-)

Par contre, en fonction des milieux, inutile de faire la chasse aux bruits de voitures, d'avion ou autre engin. Il font partie du paysage sonore.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    IZotope Rx10 advanced ou 11 est ton ami .. (chez Thomann )
    Advanced 1300 € ; Standard 350 € ; Element 90 €

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    Oui , Izotope est puissant, mais faut quand meme savoir bien l'utiliser pour obtenir quelque chose de bien.
    On attend qu'Izotope croise son produit avec une IA et ca devrait etre parfait

8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Merci Bertrand (et giroudf).
    J'étais parti sur des logiciels gratuits... :)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    >>> https://www.izotope.com/en/products/rx.html?
    Fonctionne en graphique pour l'audio comme Photoshop pour les images
    Un petit entraînement n'est pas inutile ;) pas mal de traitements sont automatisés

Exemple : Khatia Buniatishvili 2017** au piano avec sa sœur au sommet d'une falaise en plein vent
    avec le seul micro intégré de la caméra (AX100) (** très ancienne version d' iZotope)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 180 / 6 468 / -20
    A l'image c'est en Dos majeurs ! Un peu plus bas ça serait en Raies ... (en solfège ça serait l'inverse)

• Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    il y avait ce plugin assez bluffant et pas trop cher pour ceux qui veulent pas se prendre la tete.
    Supertone Clear
    Comme il y a une version demo, tu peux essayer avec d'acheter

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    L'avantage de Clear, c'est que tu peux atténuer facilement "sans déformer"...

Izoptope demande plus de temps et on peut facilement aller trop loin.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    La marche arrière est possible sur "n" modifications ( gestion de la pile des modifications)
    Une fourchette qui tombe, un atchoum, une crise de toux , la moto, voiture, avion etc ...
    tous bruits hors norme est "effaçable" "intelligemment **
    Aussi efficace en audio que les logiciels qui font en images disparaître des objets
    ** Un savant mélange du : avant, pendant, après ..."bluffant"

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    bon, supertone, tu peux aussi tourner le bouton trop loin et ca provoque des effets étrange sur le son.
    L'inconvenient de ce genre de plugin, c'est que souvent tu fais le réglage sur un petit bout de son, puis tu l'appliques a toute ta piste audio. Alors il faut soigneusement tout réecouter parce que les distortions peuvent apparaitre ailleurs.

Mais reste que pour supprimer un bruit de fond ou un echo, ca reste une solution pas chère et rapide.
    Maintenant que le Hollyland Lark Max 2 est en route, faut voir si la suppression du bruit de fond du micro est assez efficace pour se passer de la bidouille au montage.
    LA , c'est vraiment degeux
    Hollyland Lark Max 2: How Good Is AI Noise Cancellation? | Tested at IFA 2025

Mais ca semble efficace en bord de mer ou a la campagne

15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +835 / 3 394 / -32
    Pour un JRI dans des conditions difficiles , ok ..mais là, dans ce sujet, ici, où on veut un son élégant et propre, authentique, cela me parait un peu absurde.

En plus vouloir traiter toute une bande son bourrée d'artefacts/bruit/perturbation sonore de manière automatique, compliqué..:unsure:

Cela progressera encore mais il vaut mieux vérifier avant les dégâts possibles..

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous