module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel nécessaire DV->PC

Discussion dans 'Archives forum' créé par Nicolas Kersalé, 29 Avril 2003.

Tags:
  1. Nicolas Kersalé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    étant nouveau venu je me présente : Nicolas Kersalé, je fais du montage video analogique (camescope SONY HI8 TRV65E, carte d'acquisition Pinnacle DC30+ et Adobe Premiere) depuis 98 et j'envisage de me lancer dans le montage numérique en faisant l'achat d'un camescope DV et d'un graveur de DVD.

Mes interrogations :
    - Comment s'effectue le "transfert" DV vers PC ; est-il obligatoire d'avoir une carte d'acquisition numérique ou bien un simple port Fire Wire suffit ?
    - Quel est le format des fichiers ainsi numérisés
    - existe-t-il des tutoriaux qui expliquent la procédure ??

merci beaucoup pour votre aide.

pour infos je maitrise bien le fonctionnement de Premiere 6 donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

A +

Nico

2. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le port firewire suffit. La problématique n'est pas la même que pour de l'analogique car le DV est déjà numérique. Il n'y a donc pas besoin de numériser les vidéo. Il s'agit donc d'un "simple" transfert de données brutes du cam vers ton logiciel de montage.
    Après, il faut que le logiciel gère le flux comme il faut.

3. Nicolas Kersalé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, mais dans ce cas comment savoir ce que l'on transfere puisqu'on ne "voit" pas l'image, cela veut-il dire qu'il faut transferer toute la K7 DV ? ou bien les differentes sequences filmées sont stockées dans des fichiers différents comme pour les photos d'un appareil numérique ?
    (je n'y connais vraiment rien concernant la maniere dont sont stockées les données sur ce support ;-))
    Quant au format des données transférées, il me semble que Adobe Premiere le gère non ? (Type de fichier : Microsoft DV AVI c'est ça ?)

A +

Nico

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste une histoire de Codec... Le Codec DV AVI va t'empaqueter ta vidéo DV numérique dans un fichier AVI lisible par l'ordinateur.

Comme pour la vidéo analogique, tu peux acquérir toute une cassette en un ou plusieurs fichiers. L'avantage du numérique c'est que puisque la date et l'heure de la prise de vue sont stockées sur la cassette (dans le data code) il est facile de séparer les plans en se basant sur le Data Code. Des logiciels d'acquisition font ça très bien (à commencer par Scenalyzer Live).

Les logiciels d'acquisition se contentent de transférer depuis ta caméra vers un fichier AVI. Certains ne font que ça (par exemple DVIO), d'autres en font un peu plus et pilotent ta caméra à partir de l'ordinateur (lecture, avance rapide, retour rapide, stop, voire enregistrement pour exporter un film vers un caméscope muni du DV in). Pendant l'acquisition, selon le soft utilisé, tu vois ou non ce que tu es en train d'acquérir (tu le vois de toutes façons sur l'écran de ton caméscope)

Pour l'acquisition, j'utilise Scenalyzer Live, et je ne pourrais plus m'en passer !

Le montage se passe ensuite comme tu en as déjà l'habitude en analogique.

L'exportation du montage final se fait très simplement en exportant depuis ton PC vers le caméscope DV muni du DV in.

Seul matériel nécessaire :
    - Un caméscope muni d'une sortie (et éventuellement d'une entrée, c'est préférable) DV
    - Une carte firewire (ou I link, ou IEEE1394)
    - Un cable firewire pour brancher la caméra sur le PC.
    - Les logiciels fournis avec la carte ou ton système d'exploitation, ou des logiciels plus élaborés achetés par ailleurs.

Si je peux me permettre : tu utilises une DC30 sous windows 98SE. Tu pourras passer au numérique DV avec cet OS. Saches que si tu passes à Windows XP, tu auras des problèmes avec ta DC30 dont les pilotes n'ont pas été développés pour Windows XP (plusieurs messages sur ce sujet dans les forums). Si tu souhaites continuer à monter aussi de l'analogique, il pourrait être préférable pour toi de choisir un caméscope mini DV possédant une entrée Analog'in (tu brancheras ton caméscope Hi8 dessus, il servira de convertisseur analogique numérique) ou capable de relire les cassettes Hi8 analogiques (certains modèles Digital 8 le font)

Bon passage au numérique !

Chargement...

Partager cette page