module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matériel évolutif pour captas spectacles

Discussion dans 'Prise de vues' créé par DuuuD, 10 Novembre 2010.

  1. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me spécialise depuis quelques années dans la promotion du spectacle "vivant", une forme d'activité "alimentaire de luxe" comme je me plais à le penser. La sauce commence à prendre, et comme souvent, la question du matériel resurgit, d'autant plus que j'essaie d'aller vers de la captation "efficace" et de plus en plus "généreuse".

    Jusqu'alors, "au mieux" et sans parler prise de son, je suis accompagné par deux cadreurs et notre matériel de prise de vue est le suivant : 2 XL1 + 1 XL1s.
    En général une en plan large, une autre en plan plus serré de 3/4 à mi-hauteur de gradin et la dernière, de l'autre côté et en bas de scène, en plan encore plus serré.

    C'est pour l'instant le matériel par défaut que j'arrive à me procurer pour la plupart de ces captations, trois caméras ça commence à être confortable au montage, autant pour la dynamique que pour la diversité des plans et la propension à ne rien manquer (actions hors champ des plans serrés quand, comme souvent, c'est la seule et unique fois que l'on peut "voir" la représentation).


    Mais voilà, les XL1, c'est pas la panacée côté sensibilité à la lumière, rendu des couleurs et proportions du cadre (4/3). Me taraude depuis un moment, les sous manquants mais c'est une autre histoire, l'ai envie d'investir dans une DSR-450 (ou 570), laquelle je complèterai quand nécessaire en empruntant deux autres DSR.

    Ca reste du Dv ou Dv cam, mais étant donné que la plupart des commandes sont destinées à promouvoir un spectacle via le net ou sur ordinateur (public et/ou diffuseurs), ça ne me semble pas dérangeant.

    Alors voilà, comme une telle caméra se trouve en général (si j'ai bien fait le tour) aux alentours de 4-6000 euros, et qu'à ce prix on peut également toucher du doigt les EX1 par exemple, je vient vous demander vos avis sur la pertinence d'un tel choix.

    Sans m'être précisément penché sur les caractéristiques de la bête, ce qui m'attire chez elle à première vue sont le format 16/9, le dv cam (plus sûr), la facilité de "mise en réseau" d'un trio du même type (Time Code), les diverses connectiques de manière plus générale, et les objectifs plutôt complets et ergonomiques, ainsi que l'ensemble des débrayages manuels pour tous les réglages et bien sûr, sa sensibilité à la lumière tout comme son rendu - assez fidèle et "froid" me semble-t-il, à la Sony quoi - des couleurs.


    Merci d'avance d'éclairer mon choix, qui de toute façon ne pourra se faire avant d'en avoir les moyens.

    Duuud
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    aller sur les forums "formats sans bande", "Sony" mais auparavant faudrait jeter un oeil sur la nouvelle Pana HMC81 ... qui peut tourner en DV sur carte et est très économique, voir aussi du côté des Sony N5 qui peuvent tourner sur carte également en format DV, la Z5 avec l'enregistreur à carte, la Pana HPX171 (sur carte P2 DV, DVCpro25 et 50) etc ... sinon c'est l'EX1R qui permet tout. Y en a pour tous les prix ...
    La DSR450 j'adorais cette bécane, le top du top DV/DVcam, mais cette époque est révolue ... faudrait la trouver en solde ce qui va finir par arriver. De la 500/570 ça commence à se trouver ... la 300/370/390 uniquement 4/3 ... à oublier.
     
  3. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kenavo l'ami !

    Aucune suprise, j'avais senti l'odeur d'échappement de ta monture avant même ton arrivée !

    Je vais aller loucher sur tes références, mais avant tout, j'ai oublié de préciser deux p'tits détails qui peuvent avoir leur importance :

    - à terme, ça serait le pied de pouvoir en acheter deux autres pour avoir mes trois unités de tournage et être totalement autonome (donc rapport au prix d'achat et à la fréquence des occas')
    - le DV ou DVCam sont des formats assez facilement manipulables sur une machine "moyenne" double coeur, et bientôt le Production Premium CS5 (qui est compatible 64bits, enfin d'la RAM à foison !)

    Mais déjà, un grand merci pour ton inépuisable disponibilité.
     
  4. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je te conseil la Z5, ou si tu as moins d'argent la FX1000 (qui est identique à la Z5 sans les prises XLR). Tu en trouve en neuf vers 4500€ pour la Z5 et 3500 pour la fx1000.

    Tu peux tourner en DV / DVcam avec, mais aussi en HDV (qui est aussi facile à gérer en post prod que le dv, contrairement au AVCHD qui est une horreur !)

    Le HD a un gros avantage: il te permet de zoomer dans ton image si ton cadreur a fait un travail trop large...

    Autre point fort de ces cam: la sensibilité ! Au moins 1 diaph plus sensible que la Z1 qui était déjà très sensible. Il y a peu, j'ai filmé une pièce ou l'acteur n'était éclairé qu'avec une seule bougie... et on arrivait à le voir (d'accord, avec 9db de gain ><). Elle est plus sensible également que la EX1 et de loin plus sensible que tes XL1.

    Je possède une Z5 et une Z7 et je tourne beaucoup de pièces de théâtre avec (je loue une seconde Z5 pour mon second cadreur). Perso, depuis que j'y ai gouté, je ne veux plus filmer de pièce avec autre chose que des cams de cette série.
     
  5. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Garwing pour les conseils, j'vais m'pencher un peu plus sur la Z5.
    Les entrées XLR sont indispensables pour moi.
    Côté débrayages manuels et ergonomie de l'objectif, tu en es content aussi ?
     
  6. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est une cam pro, donc tout est débrayable !

    L'objectif, du côté des plus:
    - 3 bagues distinctes (point, zoom, diaph) très fluides
    - une étendue de zoom impressionnante X20 (équivalent 29-580 en photo)
    - un diaph bien ouvert

    et du côté des moins
    - toutes les bagues sont des bagues infinies
    - pompage du diaph dans les valeurs les plus ouvertes (mais toutes les caméras à gros zoom ont ce problème)

    Sinon, ce que je te conseil de faire, c'est d'acheter une Z5 pour avoir les entrées XLR sur le plan large, et 2 FX1000 pour tes plans serrés.
     
  7. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, le seul hic apriori est qu'elle n'est pas "d'épaule", mais doit bien exister des accessoires le permettant...

    Et sinon, ça reste du capteur 1/3" contre 1/2" pour l'Ex1 et 2/3" pour la dsr-450...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    l' AG-HMC80/81 est une caméra d'épaule, 2 XLR commutables, sorties sur BNC etc ... tu devrais en voir une et l'essayer ... pour finir sur le Web, l'option DV sur carte (+ de 2 heures) est intéressante ... en gros on peut dire que c'est de l'épaule du pauvre comme l'était la DSR250, la HD en plus ... et tu en as deux pour le prix d'une EX1R ! :-)
     
  9. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi veux tu absolument une caméra d'épaule ?
    Les captations de spectacle, normalement, ça se fait sur pieds, donc ça ne change pas grand chose ... ?
     
  10. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, c'est vrai j'n'avais pas fouillé du côté de la nouvelle HMC81.
    Enregistrement sur carte, ça m'fait un peu peur moi qui accumule les bandes de DV, strictement référencées, au cas où, un jour, qui sait ...

    Et côté capteurs, sans avoir fouiné dans les détails qui peuvent les différencier, je me demande si trois capteurs 1/4" (3cmos pour l'Hmc81), peuvent titiller celui de la EX1 (1/2") ou même ceux d'une 450 (2/3"). C'est un domaine, les capteurs, que je ne connais que peu.

    Et entre EX1 et EX1R, si j'ai bien compris, pour moi la différence ne serait pas si intéressante. Hormis peut-être pour ce qui concerne la filtration des IR, quoique les défauts induits par l'Ex1 - côté nuance sur des matières soumises aux IR - trouvent aussi leur avantage apparemment, gamme plus finement nuancée dans les rouges...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Je peux comprendre le point de vue de Duuud, je préférais aussi même sur pied les caméras d'épaule pour les spectacles, concerts etc ... , on fait plus corps avec la caméra, un coin d'appui supplémentaire, plus d'inertie dans les mouvements ... la différence entre le tir à la carabine et celui au pistolet. La caméra de poing c'était mieux pour aller sur les coups en bécane, crapahuter, bosser seul ...
    Pour les bandes DVcam, je ne stocke plus, je recycle ... faut dire que je ne bosse pas dans l'immortel :D . La carte jusqu'à présent pas de problèmes et de sacrées économies. Le côté instantanné, plus de mécanique c'est aussi rassurant ... même que pour cette raison si je ne craque pas pour l' HMC81 http://www.panasonic-broadcast.fr/cms_downloads/en/products/SP-HMC80E.pdf
    qui dépasse mes possibilités, c'est parce qu'il existe l'enregistreur MRC 1K pour les Sony et ça pourrait rallonger la vie de mes vieilles DV : Sony : HVR-MRC1K (HVRMRC1K) : Vue d?ensemble du produit : France
     
    #11 homero, 10 Novembre 2010
    Dernière édition: 10 Novembre 2010
  12. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement Homero, argumentaire identique concernant le confort d'une cam d'épaule, sur pied ou non, bras de levier plus important et plus de corps à corps...
    Et dans un spectacle, qui plus est rythmé, c'est très ergonomique d'impulser ses propres mouvements de tout ou partie de son corps, et non seulement des bras et poignets. En plus on a vite fait de se stabiliser, d'être fluide, d'avoir les doigts libérés pour la Map ou le zoom.

    Hier soir, et ça faisait très longtemps, j'ai du me "taper" des gros plans sur un spectacle, avec l'Hvr-A1, et ouh quelle tristesse, je n'savais plus comment me poster pour être stable et dynamique à la fois. Hé oui, j'n'avais pas mon bon monopode...

    C'est donc un des critères de choix, l'épaule. Ainsi que la sensibilité lumière, la neutralité (s'il en est) des couleurs captés brutes, la taille du capteur, les débrayages manuels et du coup la fluidité des bagues.

    En passant, cette cam me servira également sur d'autres terrains moins arpentés, mais parfois quand-même. Ceux de la captation d'évènementiels, festivals. Et pourquoi pas - on a tourné un p'tit clip avec une dsr-500, qui au moins sur le net donne des résultats largement satisfaisant - un peu de fiction si possible. Mais là n'est pas mon but premier, qui reste la captation de spectacle sur scène, sous chapiteaux, dans la rue...
     
  13. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu tiens à la cam d'épaule, je te conseille alors la S270 de chez Sony.
    C'est le même capteur que la Z5/Z7, la même optique que la Z7, le tout sur un corps caméra de caméra d'épaule.
    En plus, le MRC1K est fournit avec.

    C'est du HDV, donc facile à monter.
    Tu peux à la fois enregistrer sur bande dv et sur carte CF.

    Elle est très sensible (autant que la Z5/Z7) et a peu de grain (en dessous de 9db)

    Elle film en dv, dvcam, hdv et hdv progressif.

    Bref que du bonheur... sauf le prix qui lui n'est pas le même (dans les 9000€ quand même ...)

    Mais là, tout le cahier des charge est respecté...

    petit test:
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-522.htm
     
  14. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas facile comme choix.

    ce qui est sur c'est que l'ex1 est meilleure en basse lumière que la série Z, taille de capteur oblige.
    L'ex1 est un modèle phare de chez sony et une valeur sure en ce qui concerne la sensibilité, les couleurs et le workflow qui va derrière.

    c'est sur que la le saut à franchir est énorme, et tes méthodes de travail vont devoir évoluer avec le workflow. desrushage non linéaire (un bonheur quand on vient du dv), archivage des rushs différent..etc.

    j'ai bossé avec la dsr570 et le gros bazuka sur l'épaule va bien en effet. parfois handicapant en public par contre. globalement cette époque est révoquée. et la flexibilité dans le tournage n'est qu'améliorée.

    Tu parle d'évolution dans ton titre et c'est justement un point positif pour la série ex de sony.
    Une fois les ex1 rodées et amorties, une ex3 pourrait venir grandir le parc et ainsi former un ensemble cohérent. des images 16/9 hd, faciles a matcher et assez "tranquille" en post prod.
    le tout avec du matos ergonomique, de qualité et toujours bon sur le marché de l'occase.
    pour moi l'ex1 est un excellent choix qui va révolutionner ta manière de travailler, vers des pratiques plus "actuelles"
    plus qu'un choix de caméra, c'est un choix sur tes choix futures de travail qui se jouent, du dvcam au xdcam les méthodes de travail vont évoluer vers le haut donc que du bon.

    l'hmc81 citée à l'aire aussi d'être une piste à explorer. mais je ne connais pas. donc je passe.
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    perso, j'ai une Z5 et 2 fx 1000.

    la Z5 est bien utile avec son bloc xlr et se marie bien avec les fx... je trouve que c'est un mariage assez économique. par contre pour les spectacles la limitation a 1 h est parfois un GROS inconvénient

    @garwin :"Le HD a un gros avantage: il te permet de zoomer dans ton image si ton cadreur a fait un travail trop large..."

    en théorie ca marche, en pratique a basse lumière n voit la différence je trouve
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous