module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

materiel DV n'est pas disponible pour le pilotage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par netpro, 16 Mars 2005.

Tags:
  1. netpro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ttm

j'ai une camera Panasonic NV-GS10 camescope numérique , lorsque je la branche sur mon PC je reçois le msg d'erreur suivant : "materiel DV n'est pas disponible pour le pilotage "

que puis je faire ? aider moi SVP !!!!! :help:

2. ashe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je pense que tu devrais indiquer quel logiciel tu utilises pour piloter ton camescope....

a+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Paramétrage DV pour commencer la capture...

Paramétrages DV pour débuter

En guise de réponse à ta question, je te colle le projet de FAQ que je prévois de faire remonter au-dessus du forum DV.

Le bon paramétrage de son logiciel facilite les premiers montages.

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer mon ordi pour faire la capture de la vidéo sur le disque dur ? »

- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose). De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détection des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition.

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon.

Tout ça se fait très simplement. Au passage, on a mis en œuvre certaines opérations et solutions qui ne vont pas de soi et appellent quelques remarques.

- a. Le mode de capture recommandé ici est celui du DV, pleine définition, qui ne nécessite aucun autre paramétrage que celui proposé au point 3. Cela exclut la capture en basse définition par USB ou DV qui, elle, dégrade très fortement sur disque dur la qualité de la vidéo enregistrée sur la bande de la cassette.

- b. L’avantage du DV ou du numérique (par rapport à l’analogique VHS, V8, HI8 ou bêta SP), c’est que la vidéo numérisée qui passe du caméscope à l’ordi est exactement la même d’un côté et de l’autre et qu’elle peut ensuite retourner sur la cassette du caméscope sans avoir été dégradée. En effet, la bande DV supporte en fait un fichier numérique composé de 0 et 1, qui est empaqueté et protégé (Cf. la FAQ sur DV type 1 et type 2). Bien entendu, c’est lorsqu’on monte en cut, qu’on bénéficie de la meilleure restitution finale sur bande. Mais un montage élaboré qui fait appel à un titrage pour le générique, des filtres pour harmoniser la colorimétrie et des effets de transition (ne pas en abuser, ça n’impressionne pas les amis qui voient le montage –ils en ont vu d’autres à la TV- mais ça les fatigue grave) n’altère pas non plus les séquences qui ne sont pas soumises aux titrages, effets et filtres.

-c. Pour éviter des soucis et des conflits, il est recommandé de fermer toutes les applis de l’ordi, hormis celle nécessaire à la capture et au montage. Si le caméscope n’est pas reconnu par l’ordi lors de la 1ère connexion, télécharger ses drivers, qu’on trouve en particulier dans DirectX. Parfois, c’est la carte firewire PCI qui n’apparaît pas dans « panneau de configuration », « matériels ». Dans ce cas, tenter de résoudre le problème en la changeant de slot PCI. Dans les autres cas, on se fera un plaisir de fournir les solutions déjà expérimentées, sous réserve de bien préciser, dans sa question, les caractéristiques de l’ordi, de la carte ou du connecteur firewire, ainsi que le nom du logiciel d’acquisition montage.

Sur ce, au boulot pour préparer la 1ère acquisition.

Bob

4. netpro

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE : Bob Art

Merci bien Bob

vraiment chui tres satisfait de votre professionalisme
    :bravo:

5. MPOUPART

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture DV avec Virtual Dub

J'ai bien lu ton guide sur la capture en DV, mais n'arrive toujours pas à faire une capture avec VD. D'habitude j'utilise STUDIO 8 qui pilote le camescope SONY HC40 sans pb, mais rien à faire avec VD. Je souhaite utiliser VD car j'ai cru comprendre qu'il pouvait compresser à la volée ? Sinon, évidemment cela perd de son intérêt.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normal, il n'est pas fait pour celà!
    Sauf nouveauté il encode à partir de fichier existant ! La meilleure qualité s'obtient avec un encodage en deux passes, comme d'ab!

7. MPOUPART

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture DV avec Virtual Dub

Pourtant il y a bien une option capture sur VD 1.5.10 ?

Chargement...

Partager cette page