module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Materiel audio pour commentaires et acoustique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 20 Novembre 2004.

Tags:
  1. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toutEs,

Je vais investir dans du matériel audio afin de faire des commentaires, voix off, vers un g5. Je n'ai pas la place (et l'argent aussi :)) d'installer une cabine. Je ne m'y connais pas des masses en audio, et c'est pour ça que j'aurais besoin de conseils bien avisés.
    Je me suis déjà fait une petite liste de matériel où des incertitudes persistent. Si vous pouvez m'aider dans mes choix et me dire s'ils sont cohérents, ce serait bien sympa !

Je m'oriente vers le matos suivant :

Micro - > G5 :
    Je pense acheter le Mbox de Digidesign. Il semble comprendre pro tools LE, entrées xlr, alim phantom,... Est-ce pour autant un bon choix ?

Micro :
    Audio Technica AT4033, Audio Technica AT4040 ou un AKG C 3000 B. J'hésite donc entre ces 3 modèles. En avez vous un parmis ces 3 à me conseiller en particulier car je ne connais pas le meilleur d'entre eux, ou même un autre modèle qui se trouve dans ces prix là ?

J'ai aussi prévu l'achat d'un filtre pop et bien évidemment d'une suspension si elle n'est pas incluse avec le micro.

Pieds :
    Pieds simple ou avec perche ? Quel est le mieux pour du commentaire sachant que le/la commedienNE aura surement à regarder un moniteur video et sera debout pour une meilleure elocution ?
    J'ai aussi vu un clip avec porte partition à accrocher sur un pied. Est-ce vraiment bien utile pour que la/le commedienNE puisse lire son texte ?

Acoustique :

C'est là le plus difficile ! Il y aura le G5 et ses ventilos dans la meme piece que le micro. J'avais cru lire dans un message précedent qu'avec ce genre de micros, s'il était placé asser loin de l'ordinateur, on n'entdait plus l'ordinateur...
    Je pensais avoir trouvé ce qu'il fallait avec le Max Wall 1141vb d'Auralex mais cela demeure trop cher.
    Est-ce que les Xpanders et Tri-Xpanders de la meme marque peuvent suffir au niveau de la reverberation du son ? Connaissez-vous d'autres solutions pas trop chères et pas trop foireuses ?

Merci !!

#1 bak, 20 Novembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2004
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Les trois micros que tu cites sont des statiques, très sensibles : ils choperont le bruit des ventilos même à trois mètres. Si tu dois enregistrer dans la pièce qui inclue le G5, c'est plutôt vers un micro dynamique (il en existe de fort bons, Beyer M88, shure beta58...) qu'il faut se tourner. Ca résoudra aussi les problèmes de réverbération.

3. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta résponse :) "J'allais légerment" me planter sur le micro !

J'hésite entre le sennheiser MD 421 et le BETA 58. Lequel de ces 2 me conseillez-vous le plus ?

merci !

4. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis aussi tombé sur le elelctro-voice R20, qui a l'air particulièrement adapté pour de la voix off (spécifications).

Donc maintenant j'hésite entre lui (s'il vaut le coup) et le sennheiser md 421. Qu'em pensez-vos ?

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Jamais testé, ni l'un, ni l'autre. Il y a ces avis sur AudioFanzine (a prendre avec précaution, comme tous les avis d'AF) :
    RE20
    http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,12179,mao,electrovoice_re20.html

Avis très positif. Mais vu le prix, ça peut :D

MD421
    http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,14088,mao,sennheiser_md_421_u4.html

Il y a aussi un article sur le 421 dans SoundOnSound (revue anglaise à peu près sérieuse, les articles de plus de 6 mois sont disponibles gratuitement sur leur site) :
    http://www.soundonsound.com/sos/199...html?session=4d94e14b0faf3cccd8d418ed0e14dc9f

Egalement quelques conseils de micros ici :
    http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros

Notamment, sur le RE20 :
    "Ces micros sont des grands classiques de studio et font partie des rares micros dynamiques qui peuvent faire face aux statiques de studio comme les NEUMANN. Très apprécié pour la grosse caisse et tout instrument à forte dynamique (trombone, le mur des marshalls etc.)"

Encore une fois, je ne les ai jamais testés. Maintenant, à toi de voir si tu veux y mettre ce prix-là (plus de 500€ sur internet pour le RE20 quand même).

6. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ces références.

Le RE20 a l'air d'être un micro pas mal utilisé pour la radio, le doublage,... mais il semble avoir quelques défauts pour nous ici.
    J'ai un peu cherché et sur audiofanzine, 2 personnes disent que le RE20 est mieux adapté à des voix de type US (se moucher en parlant :)) qu'à des voix "européennes".

Je continue donc à me renseigner, sans exclure le MD421.

7. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après mes peregrinations, on me conseille maintenant un micro dynamique qui a effectivement l'air fait pour ça , le Shure SM7B. Il est dans les 500 euros aussi.

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste à signaler que les ventilos des G5 sont quasi silencieux et n'ont rien à voir avec les ventilos des G4, monstrueusement bruyants.

parenthèses fermées ;)

9. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce niveau, il n'y a pas de problèmes ! je trouve mon G5 très silencieux pour une utiilsation courante (montage video en l'occurence), mais comme j'aimerais une prise de son asser propre pour du commentaire et dans la même pièce, il y a quand meme du bruit.
    Une prise de son "propre", pour de la voix off implique je pense aucune interference sonore... (ou alors on doit mettre une musique de fond plein volume et c'est pas du meilleur effet :)) le ventilo d'un ordinateur, G5 (meme si silencieux) ou Dell ou HP,... fait du bruit quand même. Comme la piece n'est pas énorme, je n'ai pas envie d'entendre un ronflement sur tout les enregistrements, etant donné que je compte investir un minimum pour un micro de bonne qualité qui pourrait être sensible à ce genre de petits bruits de fond :)

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Il n'y a pas de miracle, il faut faire une cabine speak, ou mettre ce qui est bruyant à l'exterieur de la pièce.
    J'ai 10 metres de cables ( écrans, clavier, tablette) entre les machines et le studio.

11. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui dès que je le peux j'opterai pour une cabine du style Vocalbooth. La je vais essayer de me debrouiller pour attenuer les problèmes :(

#11 bak, 23 Novembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2004
  12. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux que ça intéresse, je vais opter pour le MD421 car le RE20 est bien pour des voix de type US mais moins européennes. Je n'ai pas asser d'avis pour le Shure SM7B et le MD441 est trop cher :) Aussi un cable xlr de 10m pour mettre le micro (et accessoirement le comedien :p) dans une autre pièce. Pour le retour video du comedien, je me debrouillerai !

Merci à Nicolas Poisson et Saint Kro pour vos conseils :)

13. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pensez-vous que ce type d'aménagement puisse améliorer l'acoustique de façon asser significative pour investir dedans (mieux que rien quoi !). C'est dans les 600 euros.

Merci

#13 bak, 23 Novembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2004
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85
    Ne peut améliorer et etre efficace que si le local est déja traité.

15. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page