module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mater le son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par superchelou, 23 Mars 2006.

Tags:
  1. superchelou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je travaille sur FCP, j'ai un petit souci avec l'audio. Pour doubler les comédiens nous avons du refaire des prises de son dans notre studio. Le son résonne un peu (réverb du local) et c'est bien dommage car les personnages du film sont à l'extérieur. Le rendu, même si qualitativement le son est nettement meilleur, n'est pas très crédible. Je cherche un moyen pour mater ce son avec les outils audio, mais je sèche. Je devine qu'une combinaison de filtres devrait me sortir d'affaire mais laquelle ? :perplexe:

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aie ! C'est balot !
    Il n'existe pas, à ma connaisance, de filtre qui pourrait d'un coup enlever de la réverb...
    Une piste est de jouer sur les EQ. mais le son va perdre en qualité...
    C'est pas gagné...

3. numero20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye peut-être avec des compresseurs. Avec un release trés cut.
    Va falloir tatonner, à essayer.

4. prey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salu! si tu veu viré la réverbe de té dialogues, il fo ke tu utilise un "noise gate" otrement dit une porte de bruit, tu reigle un seuille de volume (décibél) é dé ke le son passe en dessous (dan notre cas ce sera la réverbe==>ba oué elle é moin fort ke lé dialogues) le son é coupé, plus ou moin rapidement!
    sa enlévera pa la réverbe pendan ke lé pérsos parlent, mé sa l'enlévera une foi kil zoron fini de parler!
    jespére ke sa va tédé !

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un forum ici, pas un chat par téléphone ... merci d'éviter le SMS.

6. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ajouterai: refais tes dialogues dans d'autres conditions, avec un micro à ruban pour casser la reverberation, ou un micro réglé de façon à être peu sensible et près de la bouche, en voyant si tu chopes pas de reverbe.

la meilleure façon c'est que tu fasse tes record dans les meme conditions que dans le film, avec le meme micro tant qu'à faire, c'est comme ça que font parfois les pros...
    pc portable, interface audio, micro, et les acteurs qui "jouent" comme dans leur scène (même si ce ne sont pas les même acteurs)
    et le rendu est beaucoup mieux, pense à faire des ambiances raccord histoire d'avoir de la matière au mixage, et roulez jeunesse !!

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D
    Je ne l'avais jamais entendue, celle-là !

8. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouh la la ... on s'emballe... le vent de révolte souffle ici aussi...
    Recadrons un peu les choses...en français !
    L'utilisation d'un "noise gate" sur une voix "réverbérée" va dénaturer de façon désastreuse le signal... La réverb, c'est pas l'écho...
    Que le micro soit statique,dynamique, à ruban... il n'engendre pas de reverb... c'est soit l'environnement ou les effets ajoutés qui génèrent la réverb. Un micro qui par nature dégagerait de la réverb serait bon... à donner !
    Refaire des dialogues en post production, avec des moyens normaux relève de la gageure... voir les posts consacrés à ce sujet !
    La question était : existe-t-il des filtres pour enlever de la réverb. La réponse est (à notre niveau... peut-être à la CIA ? ) : Non.:jap:

9. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne nous emballons pas trop vite en effet. le micro ne crée pas de reverberation mais la capte plus ou moins selon son type. on aura pas le même rendu avec un super canon orienté sur la voix (bien qu'il puisse reprendre un peu de son derrière) qu'avec un micro cardio loin de la bouche avec beaucoup de gain...
    faudrait peut être faire des tests et lire, non?

Refaire des dialogues en post production ne demande que peu de materiel, mais du savoir faire (timecode en midi avec des bips à l'image et au son, protools et un moniteur notamment)

Le placement et le type du micro determine aussi la reverbe, je suis desolé, faites des tests si vous ne l'avez "jamais entendue celle-la" lol.
    ou donnez une réponse qui se tienne.

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ta réponse qui ne se tient pas. Il faut employer la bonne terminologie, ce que tu ne fais pas.

Le type de micro : ruban, dynamique statique, charbon n'influe pas sur la captation d'une réverb, qui se situe essentiellement dans le médium, que tous les micros arrivent à reproduire quelle que soit leur qualité .
    Eventuellement sa directivité : omni, cardio, hypercardio ou canon peut effectivement influer, mais de façon assez peu marquée.

De la prise de son, j'en fait depuis 30 ans, et pas seulement pour des tests...

11. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on reste d'accord sur le fait que chaque type de micro a ses propriétés, et que selon le lieu il peut être judicieux d'en choisir un par rapport à un autre... et c'était une supposition, voir la phrase et ma réponse dans son ensemble, qui n'est pas un groupement de groupements de mots.
    la personne cherche des solutions, peut être que dans son cas de figure cela fonctionne, qui sait, il n'est pas dit comment est son "local".
    salutations

12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais;
    Pas très cohérent tout ça.

Chargement...

Dernières occasions