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[CommentFaire?] Matching color

Discussion in 'Etalonnage' started by wellesian, Nov 17, 2014.

  1. wellesian

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    Bonsoir,

    Sans grandes notions en correction de couleur, j'essaie d'étalonner des vidéos provenant de deux caméras.
    Sur l'une, les couleurs sont correctes; sur l'autre, un Panasonic G6, sans doute filmé dans le mauvais mode, c'est catastrophique (très saturé et l'estrade, normale dans l'autre source, est toute jaune).
    En pièce jointe, vous trouverez une image des deux sources superposées.

    Dans ce genre de cas, comment vous y prendriez-vous? Quels outils, quels paramètres bidouiller?

    Merci
     

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  2. daniel2006

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    Dans FCPX il y a une fonction pour cela la concordance des plans,
    en fait une simple balance des blancs suffirait :good:
     

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    #2 daniel2006, Nov 17, 2014
    Last edited: Nov 17, 2014
  3. wellesian

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    J'ai essayé une balance des blancs (Fast color corrector dans Premiere CS6) mais mes résultats ne sont pas aussi bien que le tien. Pourrais-tu me donner quelques détails quant à la procédure?
     
  4. daniel2006

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    Désolé mais je ne connaît pas la procédure dans CS6...j'utilise FCPX sur Mac.
    mais il doit y avoir moyen de le faire sous CS6 je suppose
    il y a d'autres moyens de le faire en exportant le fichier en suite d'images et de faire la correction dans lightroom et l'appliqué à toute les images.
     
  5. wellesian

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    Merci quand même, je trouverai sûrement
     
  6. ogt

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    Il y a plusieurs façons d'arriver au résultat avec Premiere, par exemple l'effet "Correction chromatique RVB".
    Dans mon exemple (vite fait) correction appliquée à l'intérieur du masque ellipse. On peut certainement affiner avec les corrections secondaires.

    Il existe aussi le plugin payant de BorisFX : BBC Color match

    Olivier
     

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  7. tseuk

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    A la louche, je dirai commence par désaturer ( saturation ), et joue sur le contraste
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Non, cela ne suffit pas, il y a réellement un décalage dans la balance des couleurs, ce n'est pas juste un problème de saturation.

    Olivier
     
  9. tseuk

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    en effet, c'est plus costaud, j'y arrive pas sous lightroom ... :jap:
     
  10. samalaplaya

    So

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    Hello,

    J'utiliserais DaVinci Resolve évidemment, j'ouvre la "Parade" pour régler les niveaux RVB des primaires, pareil pour secondaires, pour obtenir une image normalement équilibrée.

    Dans un noeud suivant, j'étalonne pour que cette image à présent "normale" corresponde à celle de l'autre caméra;

    puis "grab still" (disons "enregistrer une image témoin de ce qui a été appliqué - dans tous les noeuds - à ce rush") > un simple copier coller sur tous les clips de la même cam applique tous les réglages. Voire j'exporte en plus une LUT au cas où un fou filme régulièrement comme ça des rushes à monter ;-)

    A noter, spécifiquement pour ce cas de figure de correspondance de cam (même sans étalonner après finalement), le Match Color de Resolve est tout à fait indiqué (mais il faut le shooter avant évidemment) :

    How to Use the DSC Labs OneShot, X-rite ColorChecker or DataColor SpyderCheckr with DaVinci Resolve to Match Color | wolfcrow
    (j'ai le X-Rite passport)
    :jap:
     
    #10 samalaplaya, Nov 19, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  11. daniel2006

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    Davinci est un excellent logiciel je l'utilise régulièrement et la version lite est gatuite.....je le recommande vraiment.
    le match color doit être impérativement fait avant ce qui n'est pas toujours possible en reportage. et dans certaines situations d'éclairage, vous donneront des résultats qui ne correspondent pas à vos attendes il sont trop mathématiques.

    Seul un oeil avisé pourra vous donner une vision plus réaliste.
    On a souvent recours à une colorisation manuelle.

    Les tutos publicitaires ont une fâcheuse tendance à vous montrer des images simples faciles à corriger mais la réalité est bien souvent différente.:good:
    D.F
     
    #11 daniel2006, Nov 19, 2014
    Last edited: Nov 19, 2014
  12. samalaplaya

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    Hello,

    Le match color est un exemple de ce qui aurait pu servir, une des possibilités je dirais.
    Je connais très bien Resolve, et cette possibilité - somme toute assez récente - est sympa mais je ne l'ai pas présentée comme une substitution à quoi que ce soit d'autre, notamment un grading classique, "manuel" justement.
    Je n'ose imaginer les réactions - à juste titre d'ailleurs - si j'avais dit que son problème est réglable en moins de 20 mn chrono, sans match color ou assimilé.
     
  13. daniel2006

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    Entièrement d'accord avec toi samlaplaya c'est vrai aussi que Resolve n'est pas a la portée de tout le monde c'est du lourd .:good:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "Je n'ose imaginer les réactions - à juste titre d'ailleurs - si j'avais dit que son problème est réglable en moins de 20 mn chrono, sans match color ou assimilé. "

    C'est pourtant ce que j'ai fait dans Premiere Pro, en 10 minutes, avec l'effet standard : "Correction chromatique RVB".
    => j'ai donné dans mon image tous les paramètres.

    On peut bien sûr y passer plus de temps en affinant les paramètres de corrections secondaires.

    Olivier
     
  15. samalaplaya

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    Oui Olivier, je me souviens bien que tu es très attaché à ce que tout ce qui pourrait faire éviter Resolve, donc j'imagine bien que toutes les balances RVB du monde et étalonnages 3 voies auront forcément ta faveur ;)

    Moi aussi j'aurais utilisé d'abord une balance RVB, dans FCP7, et j'aurais réglé le souci rapidement...
    Ça n'empêche toutefois pas d'être force de proposition pour autant, après tout, on est dans le forum "étalonnage", s'il y a bien un endroit où il est opportun de préconiser du "sérieux et dédié", c'est bien ici finalement.
     
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