module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matcher le HLG d'un A7RV et d'une FX6

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par potemkine, 7 Mai 2023.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un A7RV et FX6.
    Je n'ai jamais été satisfais par l'usage du log et je voulais expérimenté le HLG non pas sortir un contenu HDR mais pour profité de la dynamique à l'étalonnage pour ensuite convertir en Rec709.

    Sur mon A7RV j'ai le HLG 1, 2 et 3, je n'ai pas pas vraiment d'expérience avec cet outil mais ça semble très bien convenir (j'opte pour le HLG 2).

    En revanche j'espérais matcher les réglages de mon A7RV et de mon FX6 et ç'est là que les choses ce compliques.

    Sur mon FX6 les menu sont totalement différents et si il y a bien un mode HLG il n'y a plus les notions de HLG 1 2 et 3.

    après export sur FCPX et avant d'avoir appliqué le moindre traitment les rushs de mon fx6 sont quasiment prêts à l'emploi tendi que ceux de mon A7 apparaissent surexposé et doivent passer par "l'outil HDR" de FCPX suivi d'un étalonnage pour être utilisable (ce qui me semble normal, c'est plutôt coté FX6 que je suis surpris d'avoir de la HDR plus ou moins diffusible dés le départ.

    Autre différence majeur, les iso disponibles en HLG avec mon A7 commence à 100 alors que sur mon FX6 c'est à partir de 800 iso.

    Au final mes rushs sont finalement très différents et je ne retrouve pas du tout.

    Pourriez-vous m'aidez à comprendre ces différences et à faire que l'image de mes 2 cam se marie beaucoup mieux ?

    Je précise que j'ai consulté pas mal de vidéos sur la question tel que la formation du repaire sur la FX6 et la conférence sur le HDR).

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    décidément je ne comprend pas je viens de refaire des test et les nouveaux rushs que j'ai tournées avec mon fx6 en HLG ne sont pas du tout prêt à l'emploi mais appairassent bien surexposé comme ceux de mon A7 jusqu'a l'ajout de l'outil HDR de FCPX. c'est donc un résultat plus conforme à ce que j'attendais sauf que je ne sais pas ce qui a changé...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut potemkine
    Avec des rushs HLG ne serait-il pas préférable de sortir en REC 2020 HDR10
    Avec les rushs HLG du Air2S ça marche pas trop mal
    Mais étalonnage impossible avec mon matériel .
    Voir ici mais sur télé gérant le HDR:
    Télécharger les fichiers
    Avec ce fichier ma télé se met en HDR
    Pas bien satisfait du Log aussi
    Ce HLG j'ai testé une fois c'est tout.
    Pour matcher tes 2 cams il faut pouvoir intervenir pointilleusement en colorimétrie mais pour ça en HLG il faut à mon humble avis un matériel adapté au HDR.
    En mode "normal" disons tu arrives à matcher correctement tes deux appareils ?
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour potemkine:-)

    Je pense qu'il y a un problème dans FCP X en effet.

    J'ai testé en son temps le fichier de caraibe.:suspicious:

    La première fois que je l'ai déposé sur une TL depuis le Finder, la colorimétrie était normale. Comme si le fichier n'était pas HDR, et ne nécessitant aucun traitement.

    Cela m'a fortement intrigué.

    En cherchant à comprendre, j'ai bidouillé en posant notamment l'effet HDR, ce qui qui a déréglé la colorimétrie normale du départ.

    Après avoir supprimé le plan de la TL, j'ai voulu l'y remettre depuis le Finder et la colorimétrie s'est bien avérée comme HDR, nécessitant un traitement.

    Il y a donc un comportement erratique de FCP X confirmant tes observations.

    N'étant pas concerné par la chose, je suis resté dans ma perplexité…:perplexe:
     

    Fichiers attachés:

    • image.png
      image.png
      Taille de fichier:
      137 bytes
      Nb. vues:
      55
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut JLB21
    Pas que FCP X ;)
    le montage en HDR avec des fichier HLG nécessite je pense programme et matériel approprié
    d'abord un moniteur le gérant
    Un des moins chers:
    https://www.coolblue.be/fr/produit/914329/lg-27up85np-w.html

    A voir si FCP X ou résolve ou Première le gère

    Perso, comme toi, après une première expérience j'ai laissé tombé.
    couleurs merdiques sur TL est retouche colorimétrique en aveugle.
    celui que tu as téléchargé est brut sans aucune retouche
     
  6. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,

    A noter que le fichier en partage est du HDR1O et non du HLG, dixit mediainfo.
    Que ce soit l'un ou l'autre, il faudra de toute façon un ecran HDR pour pouvoir le visionner et l'etalonner correctement.
    Lien interessant (en anglais) expliquant le HDR.
     
    • Merci Merci x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut Caraibe,

    On ne s'est pas bien compris, j'ai juste constaté que parfois FCP X ne nécessite aucune correction et parfois, avec le même clip, il en faut une.
    D'où le comportement erratique que j'ai mentionné.

    Sinon, FCP X propose un effet dit 'HDR' que l'on pose sur les plans concernés et qui permet de modifier l'espace colorimétrique de ceux-ci :

    upload_2023-5-9_16-0-21.jpeg

    Il suffit ensuite d'effectuer les ajustements colorimétriques ordinaires.

    Je filme essentiellement avec un A7 M3. Mais la rubrique 'Profils d'image' de mes réglages est restée depuis le départ sur Off…
    Ce sont des techniques trop compliquées pour l'amateur que je suis.

    De toutes façons, mon iMac de 2019 ne dispose pas d'un écran permettant d'afficher du HDR.
    Alors que ceux sortis à partir de 2020 le supportent.
    Tout comme bon nombre de laptops de la marque.

    Ce qui est la moindre des choses quand tous les iPhone récents (sauf le mien bas de gamme) filment par défaut en HDR…:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous