module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Masteriser avec une RS422

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par LaurentGr, 26 Janvier 2004.

1. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème pour sortir un montage sur Beta SP.
    J'ai branché le Beta en RS422 avec un adaptateur USB-Série qui fonctionne très bien. Je sors le signal vidéo du Mac en FireWire dans un DVCam DSR45P et je sors de cette machine en YUV vers le Beta. J'ai changé le protocole de télécommande dans FCP4 et pourtant, je ne peux pas insérer le film sur une cassette BETA déjà initialisée. (impossible de prendre en charge le Beta depuis cette fenêtre)
    Pourquoi? Ce d'autant que la fenêtre indique que la liaison avec de VTR Beta fonctionne correctement.
    Merci de vos lumières sur la question.

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulala ... j'ai fait l'inverse avec un ami pour capturer de longues sequences tournées en num !!! pilotage en RS et capture via le Firewire ...

catastrophe .. sur la confo (direct beta num en RS et image en SDI) : 2 à 10 images de décallage avec la maquette sur chaque debut et fin de plans !!!

Je pense donc que ce genre de choses est, si ce n'est à proscrire a bien tester avant de se lancer ...

a mon avis ce sera plus long mais la copie depuis le DV Cam est quand meme préférable !!

3. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas, sauf si le pilote RS422 intégré à FCP4 n'est pas valide. Car le Beta reçoit le signal vidéo YUV, une référence PAL et un TC, tout cela en sortie du DVCam DSR45P que j'utilise finalement comme une carte de sortie YUV. Donc, je me demande où chercher des drivers pour prendre en charge le BETA SP depuis FCP4. Comme c'est du mat. broadcast, je n'arrive pas à mettre la main dessus...

4. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Convertir FireWire-YUV

En fait, mon problème est simplement que le magnétoscope DRS45P ne peut pas servir de carte "en temps réel" entre un signal YUV (entrant ou sortant) et un signal digital FireWire (entrant ou sortant). Quelqu'un sait-il si c'est un verrouillage interne à cette machine où si c'est une impossibilité "physique" de ce type de machine? Et dans ce dernier cas, quelle est l'interface à acquérir avec le meilleur rapport qualité-prix entre FireWire et YUV?
    Merci à vous.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Ton convertisseur USB/RS c'est bien du RS422 et pas du RS232 ?

A+

6. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien un RS422. Mais il semble qu'un DSR1500 permette ce type de "gymnastique" du signal vidéo mais pas un DSR45.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as un convertisseur yuv fire wire dans les deux sens pas très cher et pas mal qui est le dac data vidéo 2

8. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    En suivant la piste des convertisseurs, je suis tombé sur celui-ci, qui m'a l'air absolument idéal. Y a-t-il un électronicien parmi vous pour me dire si cette marque (allemande) et ces composants sont fiables?

COMO DV1394 Pro SDI CONVERTISSEUR
    Convert Between SDi, DV, Y.U.V, S-Video in real-time
    * AES/EBU and balanced/unbalanced audio via XLR
    * Genlock Interface - for synchronisation to a studio reference signal
    * RS-422 Interface for control of VTR's via NLE systems such as AVID, Final Cut Pro, Pinnacle, Adobe Premiere Etc.
    * Bi-Directional LTC/DV timecode conversion
    * RS-232 Interface for remote operation and Firmware upgrades.
    * User friendly LCD interface
    * AVID Approved/MAC OSX & FCP compatible/ Sony recommended
    - 2390Euro ht
    http://www.como.de/english/products/como/dv_1394/support/

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est bien en prix aussi car il y a le sdi en plus dessus alors que ta demande concernait 'yuv. Qui peut le plus peut le moins mais pas en terme de prix je pense. Le dac, il est environ 4 fois moins cher. Dans le haut de gamme tu as aussi le promac qui est de très bonne qualité.

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il existe aussi le "petit" io de chez Aja
    qui gère l'analogique
    uniquement compatible FCP 4 mais qui à environ 1000 euros est une très bonne affaire puisqu'il gère le non compressé !!

plus d'infos ici :
    http://www.atreid.fr/4DCGI/bt_catalogue?t1=Catalogue&e2=1&e3=4494&e5=1701

J'ai pu tester la version IO (sdi + analog) et je pense que ces appareils sont en voie de remplacer bien des cartes ... au vu de l'augmentation des performances du hardware des mac ...

Reste que pour gérer convenablement du non compressé en temps réel sur plusieurs couches avec des effets il faut opter pour le stockage musclé qui va avec ...

11. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le stokage, j'utilise des disques LaCie d2 200Gb en FireWire 400 sur un G4.
    Une question à propos des convertisseurs: quand un signal FireWire complet sort d'un Mac et entre dans un convertisseur, que se passe-t-il exactement dans cette "boîte" pour que tous les signaux soit séparés à la sortie? En particulier, comment et dans quelle mesure les signaux vidéos sont compressés ou décompressés entre du FireWire et du SDI ou du YRB? Où sont les pertes et comment les reconnaît-on "à l'oeil"?
    Bonne journée et à +

12. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, les magnétoscopes Sony ne permettent effectivement pas de convertir de l'analogique au DV sans image de décalage. En général il y a une dizaine d'images de retard... La solution se situe en général au niveau du soft de montage (en l'occurence FCP) qui peut parfois être configuré pour prendre en compte le décalage entre le TC arrivant en direct sur la télécommande et les images arrivant en retard. Ce réglage existe sous Avid Xpress DV/Pro alors ça doit bien être le cas sous FCP aussi.

En ce qui concerne le IO d'AJA, il me semble que la capture analogique et SDI sont convertis et transférés en 1:1 10 bits (non compressé) via le câble FireWire pour être enregistrés par le Mac. Ce genre de périphérique n'est donc pas un convertisseur DV mais un périphérique de capture (comme le Mojo ou les DNA d'Avid). D'ailleurs en général la conversion s'effectue sans retard d'image sur le TC. Résultat : qualité d'image optimale, par contre il faut prévoir des disques qui assurent derrière.

Les convertisseurs analogiques/DV ou SDI/DV, par contre, recompressent le flux vidéo en DV (d'où perte de qualité, admissible ou pas selon les cas). Le COMO 1394 est un de ces convertisseurs, bien que pour ma part je conseillerait plutôt ceux de Canopus (ADVC500 et ADVC1000) qui sont bien plus reconnus. Attention cependant, avec ce genre de convertisseur on se retrouve avec le même problème de retard d'image qu'avec les magnétoscopes DV, sauf dans le cas où une prise RS422 est intégrée au convertisseur. Dans ce cas le TC est pris en charge par le convertisseur, décalé en même temps que l'image et la télécommande du scope est possible directement à partir du FireWire.

Un petit mot à propos du DAC-2 : évitez-le, il ne m'a posé que des problèmes avant de claquer définitivement, sans compter que la qualité de la conversion est vraiment pas terrible et qu'il ne dispose pas de prises XLR pour le son.

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le dac, j'ai fait des tests de numérisation par le fire wire (dsr11) ou en passantpas le convertisseur (dsr2000 en yuv). Mis à part un très léger shift en passant par le convertisseur (1 ou 2 pixel vers la gauche, il était impossible de voir la différence sur une séquence ou il y avait un même plan numérisé en dv avec insertino des plans passer par le convertisseur. La précision (le retrou) était de 1 image.

14. LaurentGr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je vais casser ma tirelire pour le ComoDV1394 Pro SDI CONVERTISSEUR. C'est le seul qui à toutes les fonctions intégrées. Par exemple, les Canopus 500 et 1000 n'ont pas la RS422 ou les sorties YRB. Mais je me demande où est le problême d'une éventuelle compression. Si je tourne en DVCam, la digitalisation par la FireWire se fait avec le format natif du DVCam. Mais si je digitalise du YRB en FireWire, quel type de compression numérique est réalisé? Du DV, du DVCam? Si c'est l'équivalent du DVCam, alors pour produire de l'institutionnel ou des produits TV, personne ne se posera la question de la qualité de l'image. C'est pour de la fiction, destinée à du transfert sur 35mm qu'une conformation sur un banc linéaire devient recommandable. Sans cela...
    Pour ce qui est du SDI, quel est son format natif d'encodage ? Existe-t-il une grille de référence décrivant les formats de compression d'origine pour le DV, le DVCam et le SDI?
    Merci et à +

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous