module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Mastering avec codec huffyuv

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par damien268, 4 Mars 2009.

Tags:
  1. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je tourne avec une EX1 et je monte sur Liquid 7.2.
    Pour créer un Master numérique (et oui bye bye les bandes) sans perte aucune de qualité, j'ai lu sur ce forum que l'on conseillait l'utilisation d'un codec gratuit : le huffyuv.
    Mais comment procéder ? En effet après téléchargement et installation, je ne le retrouve pas dans Liquid, ce qui est peut-être normal.
    Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour créer mon Master avec ce codec ?
    Merci d'avance.
    Version Liquid : 7.2
    Windows XP Pro.

Damien

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Damien,

Je te redirige vers le forum Liquid vu que ta question porte sur les exports vidéo depuis ce logiciel. Plus de chance de réponse ici.

Sinon je connais mal Liquid, mais le principe pour exploiter le codec Huff est d'exporter un AVI depuis son logiciel de montage (l'AVI étant juste la capsule du fichier et pas un format vidéo) et de choisir HuffYuv comme codec, souvent la liste des codecs apparait d'elle même ou bien après un clic sur "réglages avancés" ou qq chose du genre.

A++
    Séb

3. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé, ça ne fonctionne pas.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Autrement puis-je exporter en AVI non compressé puis ensuite avec quick media converter réencoder l'avi en huffyuv ?
    Enfin ces type de fichiers sont-ils utilisables sur n'importe quel soft ? En effet si je dois faire des masters numériques autant pouvoir les réouvrir dans quelques années sur n'importe quel soft.

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Es tu certain d'avoir installé le codec sur ton PC ?
    Si oui et que tu ne trouves pas le codec huffyuv à l'export depuis ton logiciel liquid, tu peux effectivement exporter ton montage en vidéo non compressée et l'encoder en huffyuv avec Virtualdub (logiciel gratuit).
    Le huffyuv est un codec windows et ne marchera pas sur Mac.

5. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux-tu me donner la marche à suivre dans virtual dub car après installation du codec et du soft, je ne retrouve pas ce dernier dans la liste des extensions et codecs dispos. Je ne le retrouve d'ailleurs nul part. Pourtant il a l'air bien installé puisque je le retrouve dans ma liste de programme dans le panneau de config.
    Merci d'avance....

6. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    ATTENTION!!! Il me semble que ce codec n'est pas compatible avec Windows XP.
    Huffyuv est un codec vidéo Win32 sans pertes et très rapide. «Sans pertes» signifie que la sortie du décompresseur est identique bit par bit à l'entrée originelle vers le compresseur. Ce programme a pour but de remplacer le YUV non compressé en tant que format de capture vidéo. Il est assez rapide pour compresser une résolution pleine CCIR 601 vidéo (720x480x30 fps) en temps réel lorsqu'il est capturé. Il supporte une compression sans perte de données RGB, ainsi il peut être utilisé pour la sortie des programmes comme VirtualDub.
    Vérifier bien ta version!!!:non:

7. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok tant pis pour moi je suis sur XP Pro !!:col:

8. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Je reprends la discution car j'ai tester le codec "Huffyuv" dans "Super 2009" qui est gratuit et qui a super bien fonctionné. Tu peux le télécharger ici...SUPER © .
    Une fois installé, il faut choisir comme Output container "AVI" et comme Output vidéo codec "Huffyuv(lossless). Ensuite tu peux personnalisser la taille vidéo ainsi que le format audio.
    Espérant que cette solution t'aide!
    A+

9. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de ton aide. J'ai testé ce dont tu m'a parlé. Le freeware a l'air plutôt efficace mais mon problème persiste. En effet, Liquid ne reconnait pas le codec. Lorsque je réimporte mes images, j'ai un gros carré bleu ! Ce qui est quelque peu ennuyeux si je compte retravailler mes masters ultérieurement !
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le codec huffyuv avec Liquid ?
    Merci de votre aide.
    Damien

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu devrais regarder dans la liste des codecs disponibles à l'export dans Liquid. Si tu peux voir le codec Huffyuv dans cette liste, c'est que Liquid devrait prendre en charge ce codec, si non, c'est qu'il n'est pas pris en compte.
    Ce codec fonctionne très bien avec Win XP pro et home 32 bit ainsi que win XP 64 bit. Je l'utilise sur ces OS sans problème mais je n'utilise pas Liquid.
    Maintenant, si le Huffyuv ne marche pas chez toi, tu peux toujours créer un Master numérique de tes films en les exportant en video avi non compressé. Liquid devrait être capable de ça.
    Comme le non compressé utilise beaucoup de place sur les disques, tu peux les archiver en winzip par exemple avec un autre logiciel gratuit comme Izarc.
    La compression en fichier d'archive devrait te diviser par trois la taille de ton fichier sans perte de qualité.
    Par contre, tu ne pourras pas utiliser ces fichiers compressés directement dans ton logiciel de montage, il te faudra les décompresser avec Izarc avant. C'est juste pour de l'archivage.

11. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible de trouver le codec huffyuv dans les codecs disponibles à l'exportation, ce qui signifie donc que Liquid ne supporte pas ce format. Ensuite le souci que j'ai avec l'avi non compressé c'est que Liquid ne me relis pas mes fichiers, sans doute à cause d'une config un peu légère. Si qqn peut me dire si c'est ça ? Voilà ma config :

Carte mère Asus P5Q
    Carte graphique Nvidia Ge Force 9800 GT
    Processeur Intel Core 2 quad Q 8200 2,33 GHz
    Disque dur Raid sata 2 x 500 Go

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    En ce qui concerne le Huffyuv, effectivement Liquid ne doit pas le prendre en compte ou tu as mal installé ce codec.
    En ce qui concerne ta config pour le non compressé, seul le système des disques est important.
    Tu dis que tu as deux 500 go en Raid mais quel Raid ?
    Si tu as un Raid 0 avec des disques rapides, tu devrais atteindre environ 110 Mo/s en taux de transferts ce qui est suffisant pour du non compressé 1920x1080 à 25 i/s 4.2.2. (yuv) en 8 bit mais pas si tu fais du non compressé 10 bit et/ou 4.4.4. et/ou à 30 i/s.
    Si tu as un Raid 1, ça ne passera pas, si tu as un Raid 5, c'est un peu juste.
    Mais si ton objectif est uniquement de faire un Master pour la conservation, ce n'est pas grave de ne pas pouvoir monter avec.

13. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes disques sont bien en RAID 0, 7200 tours minutes. Par contre je ne peux pas paramétrer dans Liquid si je veux du 8 bits ou du 10. Connais-tu un moyen de le vérifier ?

14. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si Liquid te propose "uncompressed yuv" cela correspond déjà à du 4.2.2 si il te propose "uncompressed RGB" ou "none" ou "sans" cela correspond à du 4.4.4.
    Uncompressed yuv utilise moins de ressources.
    Pour le 8 ou 10 bit je ne sais pas ou ça se trouve car je n'utilise pas ce logiciel mais ce réglage doit certainement être présent.

15. damien268

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben encore tant pis pour moi, le seul paramètres dans Liquid est "uncompressed frames" il n'est nul part question de YUV ou de RGB et encore moins de 8 ou 10 bits.
    Merci quand même.
    damien

Chargement...
Discussions similaires - Mastering codec huffyuv
  1. Pierre Albert
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 001
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    29