module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Master HDV lu par Player Mpeg2 - Accès direct a une sequence -

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Jean-Max, 21 Novembre 2006.

Tags:
  1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Après capture de rushs HDV depuis une Sony HC1 puis montage dans Cyberlink PowerDirector 5, je peux lire depuis Power DVD 7, les masters Mpeg-2 finaux depuis le DD du PC : Résultat super top :-)

Question :

Peut-on faire, avec le player Power DVD 7 (ou un autre player), une sorte de menu pour accès direct à des séquences à l'intérieur de chaque vidéo Mpeg-2 lue par le player ?

Exemple basé sur le compteur de temps du player :

000 00 : Port de Cassis
    012 56 : La bonne mère
    123 54 : Le Prado
    etc...

(un peu comme des chapitres de DVD)

Ceci remplacerait avantageusement la recherche imprécise de séquence à l'intérieur du fichier vidéo, par le curseur de recherche du player ..

Merci pour vos idées, infos et expériences :-)

Jean-Max

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ben, oui, mais ...

il faut découper le fichier, faire une sorte de détection de scènes maison. Normalement si la numérotation est XXX 01, XXX02 etc... un player fonctionnera suivant le mode "fichier précédent, suivant". S'ilo y a mieux (pour du hdv, précisément) je suis preneur aussi.

3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Sans aller jusqu'à fragmenter le fichier ppal en sous fichiers independants, existe-t-il un moyen, par batch program, ou par paramètre de lancement du player, de forcer le player à lire :
    "Le Fichier vidéo Z, du repère compteur X au repère compteur Y"

???

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    On peut utiliser un player méconnu qui s'appel "Gom player".
    Il est freeware.
    Gom Player

Ce player permet (comme beaucoup) de lire des sous-titres externes au format .srt.

Il dispose toutefois d'une fonction assez interessante : L'appui sur les touches du clavier "Début" et "Fin" permet (respectivement) de "sauter" au précédent sous-titre ou au sous-titre suivant.

L'idée est alors simple : créer un "faux" fichier de sous-titre qui permettra de naviguer dans la vidéo. Le player dispose également d'une fonction "subtitle explorer" qui affiche une fenêtre contenant tous les sous titres. Un double clic sur un sous-titre saute à ce sous titre.

Un sous-titre .srt n'est rien d'autre qu'un fichier texte de la forme :

1
    00:00:00,000 --> 00:00:01,000
    bla bla bla

2
    00:05:00,000 --> 00:05:01,000
    sous titre 2

3
    00:10:20,000 --> 00:10:21,000
    bla bla bla 3

etc...
    On peut mettre des espaces à la place du texte, comme ça rien ne s'affiche à l'écran.

J'ai essayé sur des vidéos HDV. Ca marche bien.

Attention, ce player utilise les filtres direct show présents sur la machine. Des résultats très diverses peuvent donc être obtenus suivant ce qu'il y a de présent.

Petite correction : il n'est même pas nécessaire de mettre des espaces. Il suffit de ne pas afficher les sous-titre (show subtitle décoché). Les fonctions de navigation restent actives.:)

5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci :) : TRES intérésant en effet

-> ceci permettrait dans chaque fichier mpeg-2 du DD, de 1h de HDV (12 giga) , d'accèder immediatement à une séquence précise

Moi qui viens de rentrer de voyage avec près de 7h de rushs HDV sur le Rajasthan, çà m'interesse !!

je vais télécharger ce player et faire qq essais
    je vais essyer de piger comment fonctionne ce fichier de sous titres !

Pour visualiser à l'avenir mes rushs puis mes masters HDV, j'envisage en effet de les stocker sur DD (de plus en plus gros et de moins en moins chers) (en plus des K7 de sécurité)
    en effet : accès bien plus facile aux vidéos et surtout, recherche possible de séquence précise !

Dans le fichier de sous titre, le sous titre laissé en clair, peut même donner une info sur la date et le site correspondant à cette séquence (sites multiples successifs enchainés lors de voyages complexes)

Qui a une experience ici du stockage puis relecture par player de ses masters DV ou HDV ?

Merci :)

6. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

J'ai créé un fichier text de sous titres à extension SRT
    En appelant depuis GOM Player une vidéo puis ce fichier de sous titre, les sous titres s'affichent au bon moment et le saut dans la vidéo se fait bien par debut / fin :)

Mais question :

Comment lier la vidéo Machin avec le fichier de sous titre Truc sans avoir à appeler par le menu du player le fichier de sous titres à chaque fois ?

#6 Jean-Max, 22 Novembre 2006
    Dernière édition: 22 Novembre 2006
  7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Très simple : donner le même nom aux deux fichiers (mpeg et srt) :)

vidéo : "Mon beau film en HDV.mpg" (ou .ts, .m2t suivant le soft de montage)
    ST : "Mon beau film en HDV.srt"

8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci : çà marche !! ; c'est top :)

nb : avec GOP (utilisation des codecs par défaut installés par GOP) , j'ai qq saccades sur les rushs mpeg-2 HDV, qui n'apparaissent pas avec Power DVD 7

Question : as tu essayé de changer les codecs utilisés par GOP ?
    (choix possible dans le setup)

Par ailleurs, Power DVD 7 dit reconnaitre les fichiers de sous titres, en externe, pour les vidéos.
    Problème : Il ne charge pas le fichier .SRT du même nom que la vidéo Mpeg-2 (comme le fait GOP)
    Donc question :
    -> quel est le format des fichiers sous titres reconnus par Power DVD ?

Merci pour toute info :)

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Heu, c'est GOM, pas GOP. Pas glop ces abréviations :D
    Tu peux effectivement personnaliser le choix des filtres direct show utilisés et, par exemple, imposer que ce soit le décodeur MPEG2 de Cyberlink qui décode tes HDV.
    Pour ça :
    - ouvrire la fenêtre des preferences
    - filter
    - onglet advanced settings : cocher "advanced : customize the filter priority"

jusque là rien de changé, puisqu'on n'a pas défini de filtres.

Clique sur "add filter", une liste apparaît (elle peut être très conséquente suivant tous les trucs et les bidules que tu as installé sur ta machine)
    Repère dans la liste "cyberlink Video/SP Decoder (PDVD7)", sélection et "ok"
    La fenêtre se ferme

Dans la fenêtre "filter's priority", sélectionne "cyberlink Video/SP Decoder (PDVD7)" et coche "highest" comme condition.

A partir de maintenant, pour du mpeg2, ce sera ce filtre qui sera choisi en priorité.

Si tu as d'autres décodeurs mpeg2 tu peux les ajouter à la liste en leur donnant aussi le statut "highest". Ce sera alors leur ordre qui déterminera le choix (modifiable par les boutons up/down).

Là, je ne sais pas. J'utilise parfois les filtres apportés par ce genre d'application, mais rarement l'application elle même.

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci, Baloub pour tes infos claires et précises :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page