module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Master en DVD ou DV ? et l'archivage DD ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par wattoo, 10 Juin 2004.

Tags:
  1. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je vous explique mon cas.
    Je réalise pour une association des montages vidéo avec une minidv.
    Jusqu'à présent tout allait bien mais le probleme c'est que la caméra sert aussi de magnétoscope pour faire les copies des masters sur VHS. DOnc au bout d'un moment la caméra va me finir sur les bras.
    Donc voila ma question :
    Mes masters pour l'instant sont sur de K7 miniDV qu'en est-il de la péréniter des bandes si je les utilise pour faire des copies avec ma caméra et la pérénité de la caméra.
    Ne vaudrait-il pas mieux que je fasse mes masters sur DVD ( et eventuellment les masters très important sur miniDV aussi)?

Car mes masters font en générale 30 à 60mn maxi.
    L'achat d'un magétoscope mini dv est trop cher ( 1500€). alors qu'un lecteur de dvd de salon c'est 150 €.

Autre question : pour l'archivage que pensez-vous des DD à la place des minidv?:rolleyes:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Transfères tes rushes sur disque dur pour effectuer le montage. Fais ensuite une copie d'archive sur cassette DV et un ou deux originaux sur DVD.
    Fais ensuite toutes tes copies vers VHS à partir des DVD.
    Ce sera de très bonne qualité si tes sujets font moins d'une heure sur un DVD et de qualité bien suffisante pour du VHS tant que tu ne dépasses pas 2H sur un DVD. Vu le prix des DVD, ça ne présente aucun intérêt de vouloir trop en mettre dessus, ça baisse seulement la qualité. Comme tes documents font moins de 60 minutes, tu peux faire de la top qualité en DVD.
    L'archivage sur DV sans utilisation fréquente est hautement recommandable, beaucoup plus que sur DVD. La tenue dans le temps des DVD enregistrables n'est pas aussi bonne que certains vendeurs le disent. Les conditions de stockage des DVD sont plus contraignantes que pour les bandes. :)

3. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais le probleme c'est que ça me fait toujours un master en DV...
    Quel sont les risques de l'usure des DVD?
    Combien de temps tiennent - ils?

Et concernant le disque dur, si je mets mes masters sur DD au lieu de conserver les bandes DV?

merci de ta réponse en tout cas.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème est une certaine différence de qualité entre le DV et le DVD. Le DV est un format d'acquisition et de montage alors que le DVD est un format de diffusion. Si tu es sûr et certain que les documents ne serviront plus à des montages, tu peux archiver en DVD dans la plus haute qualité de MPEG 2 sans trop regretter par la suite la perte de qualité.
    Le second point est la fragilité du DVD en cas de détérioration du support, le risque est de perdre l'intégralité du DVD alors que pour une bande, seule la zone abîmée devient illisible.
    Le troisième point est que les annonces faites sur la longue durée de vie des DVD concerne les disques pressés et non les disques gravés (inscriptibles et réinscriptibles). Tu trouveras sur le forum des indications fournies par Monique qui montrent que les CD-Rom et les DVD inscriptibles se comportent parfois très mal en fonction des fabrications. Si tes archives sont importantes, il faudra les doubler sur des disques de marques différentes et les vérifier régulièrement. La chaleur, les hautes lumières et les rayures mettent facilement en péril ces supports.
    Pour les disques durs, ils sont coûteux et peu fiables dans le temps, ce sont des mécaniques qui s'usent et qui supportent assez mal les chocs. :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois que j'ai fais mes masters je ne garde pas mes rushs donc il ne me reste plus que le montage final.

Donc pour vous c'est :
    - Je fais mes masters sur MiniDV et sur DVD.
    - Je fais mes copies VHS a partir du DVD ( comme ça pas d'ususre de la camera et de la cassette )
    - Pas besoin de DD.

Merci de vos réponses.:bravo:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans ton cas, c'est ce qu'il y a de plus logique et de plus sûr.
    Pour ma part, tous les rushes ainsi qu'un master sont archivés sur D8, je ne garde rien en DV ou en DVCAM.
    Le stockage sur DD est temporaire et seulement pour le montage et jusqu'à la finalisation du master.
    Une copie est effectuée en DVD à partir du DD, cette copie sert pour la duplication rapide si nécessaire.

Je suis en plein accord avec Bob Art pour confier les tâches domestiques au D8 et de laisser les joies du terrain au DV ou au DVCAM.

Les caméscopes D8 ont la partie caméra très ordinaire mais la partie magnétoscope fort intéressante par son rapport qualité prix. L'épaisseur des bandes MP 8 mm permet une meilleure sécurité de visionnage qu'en DV avec moins de risques de mosaïques. Le prix d'un caméscope D8 en fait le magnétoscope numérique de qualité le moins cher.
    Pour ce qui est de l'usure des têtes, c'est vrai, elles s'usent, mais elles sont coriaces, je ne ménage pas les D8. :)

8. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette discussion.
    Donc si tu ne gardes rien sur DV, tu réenregistres tes cassettes DV ? Combien de fois sans dégradation de la bande ou de la qualité des prises de vue ?

9. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je n'ai pas l'intention d'acheter de D8 je vais donc faire mes masters en miniDV et DVD et utiliser le DVD pour faire mes copies VHS.

Merci de cette eclairage.

Mais la réponse à la question de topsub m'interresse aussi. ;)

10. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre petite chose aussi : quelle conseil pour un lecteur de DVD qui me permettra de faire mes copies et quelle marque de DVD vierges. (pour l'instant je grave avec un Pionner 107D avec des Verbatim AZO)

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Certaines bandes ont été réenregistrées jusqu'à une dizaine de fois (en DVCAM) sans apparition de mosaïques. Les bandes ne restent jamais plus de quelques secondes hors de leur boîtes de rangement ou du corps du caméscope et je fais toujours très attention à la poussière. Si vous laissez traîner les cassettes hors de leur boîtier, les mosaïques risquent de très vite se manifester. Les bandes sont toujours rebobinées avant de retourner dans les tiroirs.
    En numérique la seule dégradation par usure des bandes ou encrassement est l'effet de mosaïque. Contrairement à l'analogique, il n'y a pas de risque de dégradation progressive de la qualité des images.
    Depuis assez longtemps je n'utilise plus que des bandes DV pour usage personnel, je laisse les bandes DVCAM à mes clients. ;) Ma collection de bandes DV est moitié-moitié Sony et TDK avec quelques exemplaires Maxell.
    En D8 j'ai définitivement tiré un trait sur les bandes ME trop chères et qui n'apportent rien de plus, je n'utilise plus que des MP.

Wattoo, j'utilise soit un Pioneer 104, soit un BTC 1004 Dual en boîtier firewire et j'essaie de n'utiliser que des Verbatim AZO DVD-R. J'ai fait quelques gravures avec du Philips DVD+R et les résultats ont été catastrophiques. Avec des Sony DVD-R, j'ai eu quelques difficultés de reconnaissance, en particulier sur un DVR 7000 Pioneer. Les DVD-R Imation ou Apple ne m'ont posé aucun problème. :)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vidéo 98, tu sembles travailler en pro. Ce qui m'intéresse, c'est que nous avons la même approche pragmatique DVCAM / D8 / bandes / DVD après une certaine expérience. Tu ne te sers pas Liquid edition, sinon tu interviendrais sur le forum. C'est quoi ton ou tes softs, Avid, Premiere (que je n'utilise presque plus) ?

Bob

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob Art, la vidéo est à la fois mon métier et mon passe temps, c'est la raison pour laquelle j'ai accès ou eu accès à des matériels pros broadcast, mais mon budget personnel est moins ambitieux. Je suis plus sur le Repaire par passion que par professionalisme, ce qui fait que je préfère parler en amateur, et si mon expérience peut en aider plusieurs, c'est là tout mon plaisir.

Ayant participé activement à l'étude de caméscopes 8 et HI8, et connaissant assez bien ces formats, les arguments du D8 m'ont été immédiats. Le DV n'est qu'une extrapolation numérique du 8 mm, ce qui explique que Sony ait franchi le pas avec le D8 puisque le 8 mm avait servi de base d'étude.

Je me suis rendu compte à la lecture de tes posts que nous avions les mêmes approches et que finalement ce n'est pas par hasard mais par appréciation de mêmes réalités techniques. Je suis maintenant en fin de carrière et j'ai eu la chance de vivre de l'intérieur l'extraordinaire épopée de la télévision en y apportant ma modeste contribution en projection et en télévision HD dès la fin des années 70. C'est là toute mon expérience.

Pour le montage, même si j'ai touché les gros systèmes Avid, je prends plaisir avec mon vieux Casablanca et iMovie ou FCE sur Mac. Je croque la Pomme depuis 1984, plus rarement du PC et la dualité des deux mondes ne m'empêche pas de dormir, je ne choisis pas mes amis en fonction de leurs ordinateurs (mes ennemis non plus). ;)

:)

14. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vidéo98 et Bob Art de partager votre expérience.

Quel camescope D8 conseillerez-vous ? Sachant que ce n'est pas vraiment pour faire des prises de vue, à moins que la qualité ne soit meilleure qu'en DV ?
    Comme je cherche à faire de la sauvegarde en grande quantité, avez-vous un prix pour les bandes D8 MP, car d'après ce que j'ai pu trouver ici ou là, cela semble assez cher (DV environ 5 euros pour 60mn).
    Pour les bandes DV, il paraîtrait que les Sony premium aient une fragilité au niveau de la mécanique ? Rumeur ou non ???
    Vidéo98, tu n'as pas cité les Panasonic en DV : elles ne sont pas bonnes ?

Merci.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En DV / D8, j'ai utilisé, en amateur, environ 600 cassettes, essentiellement Sony et Panasonic. En D8, je n'ai que des Sony sur un maintenant vieux TRV 620 full IN OUT. Les bandes sont toutes des HME, sauf une cinquantaine de MP. En DVCAM, j'ai peu tourné avec des cassetttes DVCAM. En tournage DVCAM, j'utilise quasiment que des Panasonic 80 mn (qui ne font pas plus que 54 mn environ en DVCAM car il ne faut jamais aller juqu'à la fin de la bande). Actuellement, on ne trouve plus de Pana ( ? ). En les achetant par 10 à 20, voire 50, on les paie moins cher. Un bon fournisseur : Vidéo Flash.

Un gros problème : trouver un logiciel d'archivage des bandes permettant d'identifier par cassette et TC : les dates, les personnages, les lieux. Même en classant avec méthode, je finis par ne plus retrouver mes petits.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page