module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Masques et parenting: possible?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Finolfing, 10 Décembre 2013.

1. Finolfing

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, débutant dans AE (CS6) je cherche à savoir s'il est possible de créer une trajectoire d'animation pour un masque en suivant un objet nul lui même apparenté à un tracking caméra?

J'ai un plan panoramique du bas vers le haut sur un sapin de Noël, mais le caméraman est trop visible dans le reflet d'une grosse boule du bas du sapin.
    j'ai donc créer un masque sur un second calque de ce même plan sur lequel est appliqué un filtre flou gaussien puis appliqué un masque ovale sur la dite boule.

Hormis le fait de déplacer manuellement le masque par keyframe, ce serait plus simple s'il était possible de lié la position du masque avec le déplacement d'un objet Nul que j'ai lié à quelques points issus de l'analyse tracking caméra de ce même plan.

Merci d'avance.

#1 Finolfing, 10 Décembre 2013
    Dernière édition: 10 Décembre 2013
  2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Il suffit de lier la postion du calque contenant le masque à la position de ton track.
    Même pas besoin d'expressions, tu utilises le parentage.

3. Finolfing

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide,

MAIS, si je déplace le calque, l'image floutée ne sera plus synchronisée à l'autre calque (le plan net) car le panoramique n'est pas fait avec After Effects mais est un vrai pano "live" effectué par le caméraman.

Les deux calques doivent avoir le même mouvement (ou plutôt rester fixes tous les deux) sinon on a un dédoublement du plan (entre le net et le flou).

Ce que je voudrais c'est suivre le mouvement qui se produit dans le plan est qui a été analysé par le tracking afin que la zone de flou se déplace sur le plan en suivant le mouvement du caméraman.

Un peu comme quand une zone de flou suit un visage qui doit être masqué par exemple.

4. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    On est d'accord que le masque n'est pas animé (c'est à dire que sa forme ne change pas)
    On effectue un track sur l'objet à masquer. On applique le track à un objet nul.
    Le floutage se fait sur un calque d'effet auquel on a appliqué un masque.
    On lie la position du calque d'effet contenant le masque à l'objet nul.

Effectivement si tu as appliqué le flou sur une copie du calque d'origine, tu ne pourras pas le déplacer sur sa position. D'où l'utilisation du calque d'effet.

Bien sûr cette méthode ne marche que si le masque ne doit pas changer de forme (comme passer d'un ovale à un rond) (bien qu'on puisse combiner animation de masque et changement de position)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Finolfing

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spleeeeeendid!

Un tout grand merci!

6. Finolfing

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche effectivement très bien dès lors que j'applique le motion tracking (2d).

Mais si j'applique le camera tracking (3d) et qu'une fois l'analyse des points terminée je demande de créer caméra+nul object, ca ne fonctionne pas (ou plutôt je n'y arrive pas).

Il me crée un objet nul qui avance bien en suivant la trajectoire mais quand on regarde les valeurs de positions de l'objet Nul, ca ne bouge pas. EN fait c'est la caméra virtuelle qui semble avoir pris tout les keyframes du tracking cependant, si je lie le calque d'effet et l'objet nul, celui-ci ne bouge pas du tout. Et si je lie le calque à la caméra, le calque semble prendre une direction symétrique (donc inverse) au mouvement (logique, il suit le mouvement virtuel de la caméra).

L'avantage du camera tracking c'est qu'il peut suivre un point même lorsque celui-ci sort de l'écran grace au calcul des autres points de l'image, ce que ne fera pas le motion tracking...

Y aurait-il un moyen de relier quand même ce traking au calque?

PS: j'ai essayé avec l'option 3d layer active et inactive pour les layers calques d'effets et calque video...

#6 Finolfing, 10 Décembre 2013
    Dernière édition: 10 Décembre 2013
  7. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, par définition, dans un tracking 3D, les points de tracking ne bouge, c'est la caméra qui bouge (en français d'ailleurs, ils l'appellent approche caméra, ça a du sens pour une fois)

Ta solution est très simple encore une fois, tu utilises la position de ton point de tracking et tu la copies sur un calque d'effet 3D avec ton masque et l'effet de flou. Veille à ce que le centre de ton calque d'effet et le centre de ton masque soit alignés avec le point de track choisi.

Chargement...
Discussions similaires - Masques parenting possible
  1. kangaraoo
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    769
  2. sachem

[Astuce] masques

sachem, 29 Décembre 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    3