module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

masquer le vent

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par alexxx, 27 Janvier 2003.

Tags:
  1. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    existe t-il un patch ou un moyen simple pour masquer les legers souffles de vent que j'entends en montant des scenes d'exterieur?

Merci.

2. fikivir

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la même facon, existe-t-il une solution pour masquer un bruit de fond, et ne conserver que le son du sujet principal ?

C'est peut-être la même demande que celle de Alexx ???

Merci de votre aide, fikivir

3. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euhm à ma connaissance on peu pas convertir un son une piste en un son sur plusieurs piste ... donc on peu pas zapper de bruits parasites ,le mieux reste de faire de véritables prise son avec micro (moi je fais que des clips alors bon ;) ) à la rigueur sans beaucoup d'efficacité sous sound forge et dans première (en moins performant qd mm) il existe un filtre equalizer qui réduit le noise ,le mieux resterait d'exporter son fichier audio et de le retoucher dans sound forge ,là plusieurs effets ,noise reductin ,smooth sound (pour les craquement) ,la compression peu aussi avoir un léger effet ,on peut mute très précisément les sons parasite (c'est ce qui marche le mieux) et les réglages paramétrique de l'equalizer permettent d'enlever certains sons .
    mais c'est comme une vidéo avec un movais fichier à la base on peu pas faire grand chose pour l'améliorer .

4. fikivir

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos.

Je vais faire des essais, car coté son, je suis carrément ignare ...

Mias enfin, heureusement j'entends bien !!!

Cordialement, fikivir

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai filmé au ski il y a peu caméra à l'épaule, et le bruit du vent était abominable.
    Sous premiere, sur la piste audio, j'ai appliqué un filtre passe haut en réglant la fréquence de coupure basse à 2000 hertz.
    J'estime attenuer le bruit du vent d'au moins 80%.
    Par contre, revers de la médaille, tout ce qui est en dessous de 2000 hertz passant à la benne, le son est un peu plus sec.
    Ca le fait très bien quand même, et puis c'est pas compliqué.

6. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas très propre les effets audio sur premiere qd mm exporter sa piste son et la retoucher sous un logiciel pro c'est nettement plus efficace et propre .

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi, tout dépend du rapport "niveau de perfection / temps passé à le faire" recherché

8. MidWav

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord : je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant avec Première.
    J'importe donc la partie du clip à traiter (images et sons pour ne pas avoir de problèmes de synchro) dans Sound Forge.
    Après avoir sélectionné précisément la partie à traiter, je choisis Process, EQ, Graphic (c'est à dire l'égaliseur graphique de Sounf Forge).

Je règle la courbe comme suit :

0db de 0 à 40Hz
    Pente descendante de 0db à -inf de 40 à 80Hz
    -inf de 80 à 225Hz
    Pente remontante de -inf à 0db de 225Hz à 450Hz
    0 db à partir de 450Hz

Après de nombreux essais, j'ai déterminé la fréquence des bruits de vent entre 80 et 225Hz. Ces fréquences sont donc coupées.
    Evidemment, il faut faire des ajustements en fonction du micro utilisé et du bruit ambiant : en particulier il sera peut-être nécessaire de ne pas couper totalement les fréquences pour conserver celles qui doivent être gardées (voix). La coupure franche et nette est toujours délicate car tous les sons "de la vie" sont composés de fréquences de base et de leurs harmoniques.
    Dans les cas compliqués, il faut jouer en renforçant les sons que l'on veut garder et en affaiblissant ou en supprimant les sons indésirables. C'est long et difficile. C'est pourquoi la musique d'ambiance rajoutée est souvent d'un grand secours.
    Tout ça n'est pas de nature à satisfaire les puristes, mais pour un usage "courant" je trouve ça rapide, facile et efficace.
    Après sauvegarde dans Sound Forge, on reprend le montage dans Première.

Bon courage !

PS : j'ai essayé (en vain) de représenter la courbe dans le message. Si le dessin vous intéresse, demandez-le moi par mail.

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant et instructif MidWav, je vais essayer ta méthode, ça a pas l'air bien compliqué effectivement

10. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    glop

ok merci pour les infos le pb c'est que si à chaque fois fo passer 6 mois à comprendre le fonctionnement de sound forge et de ses multiples effets on n' est pas sorti...

J'ai un autre probleme peut etre pourrais tu m'aider. J'ai filme dans une sorte de cave et le son des voix des personnages ... est tres fort avec echos.. Avec sound forge fo aller ou et faire koi ?

merci d'avance.

11. MidWav

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas facile, sans avoir l'exemple sous la main, ou plutôt sous les oreilles.

Sans garantie, tu peux essayer :

Effects, Reverb et les réglages suivants :

Dryout : 0
    Reverb out : -inf
    Early out : -inf
    Decay time : 0,5
    Predelay : off

Je ne sais pas ce que ça peut donner dans ton cas. J'ai essayé sur une musique : ça réduit la reverbération mais est-ce suffisant pour toi ?

Pour les réglages ci-dessus, copie d'écran à ta disposition par mail

Salut !

Pierre

Chargement...
Discussions similaires - masquer vent
  1. Parachris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    320
  2. Louis 44
    Réponses: