module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

masque, opacité et transparence

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tatanka, 14 Juin 2004.

Tags:
  1. Tatanka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je post une nouvelle discussion pour etre plus sur que l'on me reponde et que le sujet soit plus explicite ; Je fais suite au post http://www.repaire.net/forums/showthread.php?postid=334336

j'ai un probleme avec les masques. :help:
    Je réalise un masque sous photoshop avec un fond noir. quand je met cette image (aux formats TGA, PNG ou PSD) dans une nouvelle piste video avec comme compositing "Mulitply (Mask)", le rendu est bon (le noir est noir et le blanc est transparent).
    par contre, aussitot que je met un autre couleur dans l'image, le blanc est toujours transparent mais la nouvelle couleur est translucide. j'ai essaye de bidouiller certains paramètres que ce soit le format du fichier (sortie de photoshop), les paramètres dans Vega (compositing) je n'arrive pas a faire un "vrai" masque de couleur.

je n'arrive pas non plus a trouver un tutorial qui explique precisemment comment on realise un masque....

:help: pouvez vous m'aider ? :perplexe: merci

2. Tatanka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse.
    j'ai compris le principe du masque.

il y a en fait 3 couches quand on parle de masque:
    1- le masque lui meme qui va cacher la seconde couche
    2- la video a cacher
    3- la video qui apparaitra dans les zones qui auront ete cachées.

Dans l'exemple du post http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=44667&highlight=ballon
    tu expliques comment on procede pour superposer deux images et mettre en mouvement.

j'ai une image (une coupure de journal) que je voudrais superposer sur une video. j'ai suivi tes conseils (cree une image sous photoshop avec un calque unique avec l'image au centre et le tour transparent + importation dans vega avec compositing child)...
    MAIS (il fallait bien qu'il y ai un mais)
    soit le blanc du journal devient transparent (meme si je le met gris clair) quand je suis en Multiply (Mask), soit le pourtour (normalement transparent) est blanc (j'ai bien verifie le Premultiplied dans les propriétés).

j'ai trouve le moyen de faire en sorte d'avoir le journal par dessus la video en mettant un masque avec comme couches:
    1- une image qui correspond au journal donc l'interieur est noir et l'exterieur est blanc
    2- la video
    3- l'image du journal.

ainsi le journal apparaitra dans les zones cachées par le masque. pour faire bouger l'image il faut donc appliquer aux couches 1 et 3 les mêmes mouvement et changement de taille.

est ce que ma méthode est bonne/

#2 Tatanka, 17 Juin 2004
    Dernière édition: 17 Juin 2004
  3. Tatanka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok car sur le post la phrase n'etait pas clair (il manquait des mots, non ? :) )

euh oui mais si j'enleve le compositing child, la transparence n'est plus transparente (meme en verifiant le premultiplied dans les propriétés...)

4. Tatanka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est mon image qui ne va pas. elle ne garde pas la transparence. j'ai essayé avec une autre photo et la ca marche...

en fait je me suis rendu compte que c'est au niveau du format de limage.
    il faut créer une image 720*576 en 72 pixel/pouce et en RVB. j'avais malencontreusement créer en 300ppp et CMJ.
    je ne sais pas si c'est le bon paramètres mais en tout cas comme ça, ça marche...

#4 Tatanka, 18 Juin 2004
    Dernière édition: 18 Juin 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page