module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Masque magenta des négatifs couleur

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Gillou, 29 Août 2003.

Tags:
  1. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques saura plus rapidement de quoi je veux parler.

Tu m'as répondu que ma dominante au scanner provient de ce masque magenta qui existe sur les négatifs couleur.

Effectivement, je confirme que je corrige toujours le vert (il y en a trop) après scan des négatifs. Mons scanner est un EPSON.

En négatif, le vert provient du magenta.

Mais j'avoue que je ne connaissais pas l'existance de ce masque.

A quoi sert-il et pourquoi ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce masque donne une coloration "orangée" aux films négatifs couleurs après développement. Je ne suis pas compétent dans cette technologie, je crois, d'après lectures, que ce masque est destiné à atténuer les contrastes et qu'il rendrait (ou rendait) plus simple l'utilisation des papiers de tirage.
    Pour ceux qui scannent ces négatifs, cette dominante est évidemment une gêne… qui en inversion donne la couleur complémentaire : dominante verte… Les "pilotes" de scanners qui proposent les options "gris" / "couleurs" et "négatif" / "positif", dans le cas négatif+couleurs activent une routine de compensation de cette dominante…
    Le pilote des "Epson" (TWAIN, je suppose) comporte ces options (film transparent négatif / photo couleurs), il devrait effectuer une correction; si elle n'est pas suffisante une intervention manuelle (et enregistrable) est possible…
    Je n'irai pas plus loin en ce domaine car je n'utilise ce pilote que sur un scanner "à plat / opaque"… Pour les fims 24 x 36, j'ai un scanner "coolscanII" qui ne me pose pas de gros problème… sauf de temps !

3. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme l'utilisation du TWAIN et l'option négatif couleur, mais je confirme aussi que la correction automatique n'est pas suffisante.

Chargement...
Discussions similaires - Masque magenta négatifs
  1. Parachris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    330
  2. abibobu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    479