module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Masque et effet / Délimité une zone d'effet

Discussion in 'Adobe After Effects' started by arobeuze, Jan 20, 2006.

Tags:
  1. arobeuze

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Apres avoir parcouru le forum et utiliser la fonction recherche ( qui s'est tout d'un coup desactivé ), je n'ai pas trouvé de reponse a ma question qui a due, a mon avis, etre deja posé plusieurs fois.

Je cherche simplement a appliquer un effet dans un masque.

Je m'explique en image :

J'ai une video image 1 , je souhaite faire apparaitre de la fumé derriere le batiment et uniquement derriere celui ci, je crée donc un masque sur un calque d'effet ( image 2 ) et applique l'effet, le masque devient noir.

Je souhaiterai obtenir ce resultat : image 3 photoshopé

Alors deja comment m'y prendre ? Est ce que j'applique un masque directement sur la video ou sur un nouveau calque ?

Si je doit appliquer le masque sur un nouveau calque, quel est ce type de calque ( effet, solide, nul, ... ) ?

Quel est la methode a utilisé ?

En vous remerciant d'avance.

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Quel effet essaies-tu d'apliquer ?

3. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, certains effets appliqués sur un calque d"effet deviennet noir. Dans ce cas, il faut lui appliquer un mode de transfert ou l'effet knoll unmult.

Sinon, il faut svoir que certains effets ne tiennent pas compt d'un détourage de calque, et s'appliquent sur la totalité du calque, même si celui ci est détourés. Dans ce cas, mieux vaut créer un solide noir, appliquer le filtre, précompose et détourer, dans cet ordre la...

4. arobeuze

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sequelles : l'effet que je cherche a appliquer est : Particular / dark smoke, mais si cela est realisable, je reutiliserai la technique sur d'autres projets.

Reglisse22 : Je suis un debutant et je patauge encore pas mal, je ne sait comment appliquer un mode de transfert ou l'effet knoll unmult.

Je ne connait pas non plus le terme "précomposé".

Desolé pour mon ignorance, je vais utiliser google ainsi que le moteur de recherche du forum pour en apprendre un peu plus.

Merci pour vos reponses et votre sympathie :D

5. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

le terme précomposé est un terme barbare qui signifie simplement que tu utilises une composition dans une autre. Le terme précomposer signifie plus exactement le fait de selectionner plusieurs calques d'une meme composition et d'en faire une autre composition par le menu calque->precomposition (ctrl+maj+c). Ce qui revient au meme que prendre une composition et la mettre dans une autre.

Pour ton effet, particular te genere effectivement un calque noir si tu l'appliques a un calque d'effet. Applique le donc à un solide de n'importe quelle couleur, il en resultera ton effet seul comme tu cherches à faire.

Enfin, si tu appliques un masque a un calque qui a comme effet particular, rien ne se passe, il n'en tient pas compte, car il remplace tout le calque ainsi que les masques par l'effet.
    Il faut donc que tu appliques le masque à une precomposition de ton effet. (c'est a dire tu fais ton effet dans une composition, puis tu mets cette composition dans une nouvelle, puis tu appliques ton masque.)

Ensuite le mode de transfert apparait si tu cliques sur 'option mode' en bas de cette colonne.
    [​IMG]ne fait pas attention au rond qui clignote, j'ai pris l'image sur un des tuts de sequelles.

Met plusieurs images les une sur les autres et applique leur un mode de transfert different et tu verras apparaitre des differences plus ou moins importante selon le mode appliqué. Le mode de transfert est bien utile dans bien des cas mais un peu compliqué à expliquer en qqs lignes.

Bill

6. arobeuze

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bildebool pour cette reponse, alors je m'y suis collé, je n'y arrivep as mais je vais te montrer pas a pas ce que je fait exactement afin que tu me dise si je me plante si cela ne te derange pas.

Alors, je crée une composition, j'insere un solide noir de la taille de la composition ( image )

J'applique l'effet particular/dark smoke sur le solide ( image )

Je crée une précomposition ( image ) , je clique sur OK lors du message et j'obtiens cela ( image )

J'ajoute ma video sous le calque précomposé ( image )

Je crée un masque sur le calque de la précomposition ( image )

Quelque soit le mode de transfert le detourage ne fonctionne pas ( image )

Si je coche la case options "calque d'effet", j'obtiens ceci ( image )

Je m'y prend certainement mal, je continu tout de meme a chercher si ca evolue je le note ici.

Grand merci

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca ne marche pas car tu n'as pas coché "transferer tous les attributs" lors de la précomposition à cette étape. Du coup ton effet particular n'est pas dans ta sous composition, mais toujours au meme endroit, c'est à dire sur le meme calque que là où tu appliques ton masque. En gros ici, c'est comme si tu n'avais rien fait ! Puisque ta sous comp ne contient qu'un solide sans effet.

Bill

PS : il ne faut donc pas cocher calque d'effet, et le mode de transfert n'influe pas sur le masque.

8. arobeuze

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mille fois bildebool pour tes conseils mais tu est tombé sur une ruine vivante ( moi ) qui a mon avis essai de mettre la charrue avant les boeufs, je pense qu'il me manque encore trop de notion sur les masques pour comprendre certaines choses car je n'arrive toujours pas a obtenir de resultats.

Je reprend donc a cette etape ( image ) ou je coche "transferer tous les attributs" ( image ).

J'ajoute un masque dans la précomposition obtenu afin de detouré l'effet ( image ), le detourage n'a aucun effet et ne delimite rien.

J'ajoute ma video en dessous de la précomposition, l'effet n'est toujours pas delimité ( image )

Le mode de transfert me donne ceci ( image )

Je me suis tenté a crée un masque sur le calque de la video j'obtiens ceci ( image ).

En gros je n'arrive pas a dire a ce con de masque qu'il est la pour delimité une zone et que tous ce qui est en dehors ne doit pas "etre vu". ( chuis sur qu'il me repondré "connard t'a pas coché ca" mais bon ...)

Voila, je galere mais je vais continuer a chercher, si tu avait eventuellement un lien relatant des masques + detourage je serait tres interessé, en te remerciant a nouveau pour ton aide et tes conseils.

9. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Toujours la meme probleme :lol:
    Et oui ton probleme est toujours le meme car tu appliques une fois de plus ton effet et ton masque sur le meme calque !!!!!

A cette étape (la premiere de ton dernier message), il faut decocher "ouvrir nouvelle composition" car sinon il l'ouvre et si tu ne fais pas attention, ce que tu as fait, et bien il t'ouvre la comp précomposée et non la comp dans laquelle tu travaillais !!

Bon essaye une derniere fois ça devrait etre la bonne !

Un conseil si tu es un peu paniqué par le précomp, la prochaine fois, fait une comp, et à la place de la precomposer, tu la fermes (la comp...) puis tu crées une nouvelle comp dans laquelle tu mets l'ancienne : c'est pareil et tu ne peux pas te tromper

Bill

10. SylVNR

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edit total :

alors de memoire j'ai jamais vraiment reussi a masquer particular,j'ai toujours eu des galeres.

moi je te conseille de creer ton masque sur tes immeubles
    tu duplique ton calque(avec le masque)
    sur celui en bas de ta timeline tu coche "inversé" pour le masque
    et tu cré un solide avec ton particularque tu glisse entre les 2 calques d'immeubles

11. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nan pas galere, comme ça ça ira !!

12. arobeuze

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial bildebool, ca fonctionne ! :bravo: ( image )

Merci SylVNR pour ton commentaire mais effectivement pas de galere avec cette technique.

Encore 10 000 000 de fois merci bildebool.

13. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    my pleasure

14. SylVNR

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais que ta technique fonctionne billdebool mais je parle de masquer direct le solide :D
    j'ai jamais vraiment eu besoin de le faire donc voila :D

15. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui ça je n'y suis jamais arrivé non plus et effectivemment ta technique marche aussi, tout depend du resultat à obtenir.

Bill

Loading...