module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

masque : définir premier point + script Reverse Mask Direction

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Kompo, 13 Décembre 2005.

Tags:
  1. Kompo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    masque : définir premier point

Salut à vous
    je cherche vainement a contourner un bug d'AE (v6.5Pro)

je crée un solide et y dessine un masque non fermé ( mettons une courbe de 5 à 6 points ).

Je mets en surbillance le point final de ma courbe afin de le défnir comme "point de départ / set first vertex" (ds le menu contextuel). Pourquoi AE ferme t'il mon masque alors que j'ai rien demandé ? :help:

je veux juste inverser le chemin (pour faire courir un texte dessus, utiliser 3Dstroke sans utliser les keyframes a l'envers etc…)

Merci d'avance pour un éclairage sur ce "bug"

K

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire la même opération que toi... Moi, j'ai pas de soucis. Ce n'est donc pas un bug d'AE. Tu dois avoir fait quelque chose de plus. Maintenant, savoir quoi... :(

3. Kompo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci de ta réponse
    je me suis un peu planté dans l'expo. de mon sujet :D

en fait le tracé ne se "ferme" pas mais est contruit différement une fois que je redéfini le premier point, alors que je voudrais simplement inverser le sens de contruction du tracé, je sais pas si c'est très clair

K

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    orientation des masques

En effet les masques ont un sens dans lequel ils sont tracés mais il n'y a pas d'option de prévue dans After Effects pour les retourner. Je pense qu'un script serais super pour pouvoir faire ça (nab si ça te tente!).
    Sinon la solution bateau c'est de copier le tracer dans un position d'inverser les images clés et de le recoller dans le masque (et le refermer si c'était un maque fermé)

5. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j ai un script qui fait ce job...
    tu selectionnes ton masque, tu lances le script et cela t inverse son 'orientation' : le dernier point devient la premier, l avant-dernier devient le second, etc...

dites moi ce qu il serait bien d'avoir comme type de script et je le posterai : une palette avec un bouton "inverser le sens", pas de palette le script direct, possiblite d inverser plusieurs masques d un coup ...? les ptites options quoi ;)

6. Kompo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichtre il l'a déjà fait… Elle doit être bien ta version "Custom" d'After :-) (t'en es à la version 8.5 c'est bien ça?) ;-)

(même sans les options je suis preneur, c'est un bon gain de temps)
    c'est vraiment utile — par exemple pour modifier une série de tracés illustrator vers AE qui ne sont pas forcément à l'origine dessinés dans le sens de l'anim (camera, ancrage, stroke…) qui sera intégré dessus

K

7. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reverseMask.jsx

salut K :)

ce script va afficher une petite palette, contenant un bouton 'reverse'.
    en activant ce bouton et en cliquant sur OK, cela va inverser la direction du masque
    il fonctionne pour tout type de masques (fermés ou non, rotobézier ou non..)

une fois que le masque a été inversé, le bouton 'reverse' va se décocher, donc si tu souhaites inverser a nouveau ton masque (pour revenir a la direction initale), tu n as qu a recocher le bouton et cliquer sur OK pour lancer une nouvelle inversion.

derniere precision, tu peux lancer le script qd tu veux pour afficher la palette, mais il faut que tu selectionnnes ton calque contenant le masque avant de cliquer sur OK.
    il agit pour le moment sur le premier masque de ton calque selectionné (et uniquement sur le premier masque)

n hesites pas a te manifester si tu rencontres des pbs avec le script ou si tu souhaiterais le modifier...afin que je puisse l'ameliorer ;)

reverseMask.jsx

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Est-ce que ça pourrait agir sur les masques sélectionnés plutôt que sur le premier masque du calque sélectionné ?

9. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c est possible ;)

je viens de faire une petite mise a jour du script ( le lien est dans le post precedent)
    il inverse maintenant tous les masques selectionnés sur le calque.

10. Kompo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du tonnerre! c'est impressionant …
    Et j'ai aucun souci même avec plusieurs tracés venant du presse-papiers d'illustrator —
    Un grand merci pour ce coup de pouce à la productivité !

K

11. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon très bien :)

je viens de modifier un autre truc sur le script...avant le script créait un point clé sur la forme du masque, et je ne pense pas que ce soit utile , je l ai donc corrigé et il ne crée plus de clés.
    si vous trouvez au contraire que c'est preferable d avoir un point cle sur la 'forme du masque', dites le moi ;)

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    script Reverse Mask Direction

Ce qui serait bien aussi c'est de pouvoir retourner une forme de masque qui soit définie dans une image clés.
    Donc que le script s'applique à l'image clé sélectionnée, ou à l'image clé où est la tête de lecture.

Retourner les masques c'est souvent nécessaire quand on fait des interpolations entre des masques copiés à partir de tracés trés différents, tourné dans des sens différents.

13. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est possible aussi...

le script plus bas agit sur toutes les cles de forme selectionnnees.

l inversion du masque ne se fera QUE sur les cles choisies.

note: elles peuvent egalement se trouver sur des calques differents (le script checke tous les calques, tous les masques, toutes les cles de formes et inverse la direction sur celles qui ont ete selectionnees

reverseMaskSelectedKeys.jsx

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Cette possibilité est malheureusement toujours absente de la version 7 (inverser le sens du masque). Mais en plus les scripts précédent de nab ne fonctionne plus:(

Je me plonge dans le nabscript mais la partie masque est assez dur:hum:

15. Kompo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nab -> je reviens juste pour ce post te dire combien ton script est utile - merci encore.

Sequelles -> tu veux dire que l'ecriture javascript des scripts est "differente" ? un peu comme en Flash pour le passage d'ActionScript 1 en AS 2 ?

Quid des expressions , la nomenclature ou l'ecriture des expressions de la v7 d'AE récupère t-elle les expressions ecrités dans la v6.5 ?
    Aussi, je voudrais bien savoir ce que vaut l'editeur de scripts dans cette dernière version (rapidité, intégration) ?

merci d'avance,
    K

Chargement...
Discussions similaires - masque définir premier
  1. abibobu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    212
  2. Louis 44
    Réponses:
    2