module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Masquage

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ApOpH!s, 18 Février 2004.

Tags:
  1. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une vidéo et je voudrais garder que ce qui bouge, le reste est immobile.

Est-ce possible avec AE 6 Pro ?

Merci
    ApOpH!s

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Il y a un effet qui sert à ça: il s'appelle Masquage par différence. Le résultat n'est pas parfait mais il y a peut-être moyen d'améliorer le masque par d'autres manip (nettoyage de masque, dessiner un masque grossier à la plume, etc.).
    Sinon, tu peux toujours tourner sur fond bleu et incruster ton acteur ensuite dans le décor fixe.
    Ou bien, si tu as un compte en banque avec plusieurs milliers de dollars dessus, tu peux t'offrir un soft qui s'appelle Mokey. Il efface un élément mobile d'une image et la reconstitue automatiquement. Il crée un cache pour l'élément animé. Tu peux alors récupérer ce cache et l'inverser pour ne garder que l'élément mobile en question.

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

J'applique l'effet masquage par différence à ma vidéo, mais, tout se masque...

Que faire

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry !...

J'mé trompé ! :rolleyes:
    J'ai répondu avant de retester l'effet donc j'ai oublié une étape ! En fait, cet effet porte bien son nom, car il réalise le masquage en fonction d'un autre calque donc pour avoir un masquage de la partie statique de ta séquence et ne garder que les éléments en mouvement, il faut que tu filmes 2 fois la scène. Une fois avec juste le décor (les éléments fixes) puis une deuxième fois avec l'action (les éléments animés). L'effet retirera les pixels répétés d'une séquence à l'autre (en gros, ce qui ne bouge pas).

ATTENTION ! La condition pour que ça marche est que ta caméra reste absolument fixe et ne change pas de cadre entre les 2 plans sinon c'est foutu ! Donc trépied obligatoire (voire, ne pas arrêter de filmer entre les 2 séquences pour éviter de bouger la caméra en l'arrêtant et en la remettant en route). Tu peux utiliser cet effet à partir d'une image extraite de la vidéo pour avoir une image fixe parfaite. Pour éviter les petits défauts dans le masque, il est possible de supprimer du gran dans les 2 séquences (l'effet se fonde sur les différences de couleur entre les 2 calques pour faire le masquage).

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais vraiment bossé sur cet algo mais sauf erreur c'est quasi impossible d'obtenir une bonne incrust avec du DV (et avec n'importe quel autre format je suppose) à cause du grain.
    Le masquage par différence peut peut-être servir, comme le masquage par Luminance (pas avec le plug de AE, avec ma méthode que j'ai détaillé dans un tuto qui doit trainer quelque part sur ce forum), à aider pour un masquage grossier pour... je ne sais pas, faire passer un objet derrière un personnage par exemple.

Dernières occasions

Partager cette page