module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

martin pécheur

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par rapsony, 16 Mars 2004.

1. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu des reportages sur le martin pécheur avec des vues depuis l'intérieur du nid. Quelqu'un connait il la téchnique employé ?
    J'ai trouvé un nid accéssible par l'arrière mais je voudrais connaitre les précautions à prendre pour que le "zoziau" ne soit pas dérangé.
    :non: je v'ai pas besoin des conseils à la Nono:non:
    :approb:

2. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un ami qui avait photographié des sittelles torchepot à l'intérieur du nid il y a quelques années. Mais lui il avait préparé le nid à l'avance dès le printemps. C'est-à-dire qu'il avait mis un miroir sans teint au fond du nid avec un appareil derrière. Comme ça les "zoziaux" n'étaient pas dérangés et certaines photos étaient vraiment superbes.
    Sinon en procédant a posteriori il y a peu de chances que ça marche. Les parents vont abandonner le nid si tu t'y introduis.
    Ahikar

3. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    martin pêcheur pour rapsony

Gràce aux informations que tu m'as donné, j'ai pu photographier et filmer les petites fusées bleues. passionnant.
    Je fais du repérage pour trouver des couples et des conditions meilleures vu la grande prudence et la sensibilité de l'espèce à la présence humaine.

J'aimerais savoir si tu as pu filmer l'intérieur des nids.

4. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai que quelques minutes de la fusée perchée à l'affût de poissons et avec un poisson dans le bec prés du nid.
    j'ai mis mon affût un peu trop prés, il s'est bien habituer à l'affût mais a repérer l'objectif et mes mouvements Je n'ai pas insité.
    Ce martin pécheur n'a aucun gout. J'avais préparé et nettoyé un nid avec un beau trou bien rond et il choisit un autre trou tout moche et tout fissuré. Peut-être que je drevrais le boucher avant la prochaine nichée ( aprés le départ des petits évidemment )

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tu prendrais alors le risque qu il n y revienne pas du tout...
    il n a pas choisi ce trou et délaissé l autre par hasardd...

c est plus au vidéaste de s'adapter à l animal que l inverse...;)

6. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ZUT je croyais que c'était parcequ'il avait mauvais goût !

Et l'autre terrier c'est qui qui l'a creusé ?

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    peut etreun 1er essai pas concluent
    ou qui a pa plu a la femelle...

8. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si les femmes s'en mêlent c'est foutu

9. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Martine pêcheur ?

J'ai au début mis un affût un peu prés du nid. Le couple était perturbé. J'ai reculé me suis absenté ... A présent ils sont habitués et n'hésitent pas à foncer dans le nid pour nourrir la portée alors qu'avant ils attendaient deux plombes avec moultes hésitations.
    J'ai tenté de mettre un téléescope etx 125 pour faire des clichés en gros plan sans trop m'approcher mais là ils n'ont pas aimé.

Je n'arrive pas à les filmer quand ils plongent. Ils ont plusieurs zones et je n'ai pas réussi à les trouver. Mais je suis tenace ... et patient .
    Mes meilleurs plans c'est prés du nid où ils affectionnent trois à quatre perchoirs.

Peux-tu me donner des détails sur le nid (miroir sans tain au fond . quelle profondeur ?

10. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rapidement installé mon affût prés du nid puis ai observé à distance qu'il était bien accepté. C'est lorsque je m'y suis installé que MP m'a repéré à travers le trou d'observation. Ceci dit je ne patiente pas 2 ou 3 plombes au risque d'affamer la petite famille ! Je préfère quitter les lieux voire démonter l'affût si MP est trop perturbé.
    Pour filmer à l'intérieur du nid j'ai repéré avant la ponte un ancien nid creusé dans la terre dressée par les racines d'un arbre couché par la tempête. Il faisait 60 cm de profondeur et j'ai percé l'épaisseur de terre restant avec une tige de fer pour repérer son emplacement. Puis j'ai creusé depuis l'autre face du mur de terre jusqu'au nid un trou assez grand pour y placer ma caméra. J'ai ensuite rebouché le trou avec un rondin de bois de même diamètre et recouvert le tout avec une bâche opaque. Mon idée était de me placer sous cette bâche et de remplacer le rondin de bois par ma caméra lorsque MP se serait absenté. En fait il y a peu de site de nidification pour MP dans ce milieu et du coup MP avait déjà fait 3 ou 4 trous dans ce mur de terre et il en a "bêtement" choisit un autre.
    Les MP affectionnent les escarpements avec de l'eau à la base. Il adopte facilement les murs de terre formés par la chute des arbres dans le milieu marécageux que je fréquente, car le trou laissé par les racines est rempli d'eau.
    Je n"ai pas eu le temps de préparer des prises de vue de pèche. Je pense utiliser un de ces trous d'eau en y plaçant quelques petits poissons.
    Un aquarium immergé au ras de l'eau dans les lieux de pèche habituels de MP pourrait permettre de fixer le lieu de plongée, avoir une eau transparente et même de filmer MP sous l'eau.
    Mais tout cela, ça fait beaucoup de boulot pour un homme seul!

11. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais un croquis mais je ne suis pas doué et c'est écris trop petit alors utilisez la loupe de windows

Fichiers attachés:

12. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... je reviens !!!
    Merci pour ces infos . Le croquis est trés clair.

J'ai fait du repérage pour trouver des sites plus appropriés à filmer de prés et à photographier, sans vraiment de succés. Ces petits oiseaux sont vraiment furtifs. Je n'arrive pas à avoir en même temps les nids tout prés et les terrains de pêche.

Pour le couple que j'observe avec assiduité depuis deux mois, ma présence ne les effraie plus ( ce qui d'ailleurs m'est défavorable car ils foncent au nid direct et repartent avec la même célérité, alors qu'auparavent ils se perchaient prés du nid et s'offraient à la vue) et j'ai pu faire des photos (3) avec un télescope ETX 125 pour des gros plans.
    Par contre les voir plonger. Nenni. J'ai une caméra avec boitier étanche, et je dois mettre sur pied une stratégie pour les amener à plonger Là ! dans le champ. Ton idée d'aquarium est interessante. Mais s'ils viennent se fracasser le bec contre une paroi, c'est pour Paris Match
    J'ai du m'absenter une semaine et j'ai peur d'avoir raté la sortie du nid. Je vais essayer d'y passer ce soir mais c'est dimanche et les randonneurs de passage dérange leurs habitudes.

13. mamarion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premiere approche martin pecheur

bonjour

j ai reperé un nid de mp (?)
    enfin tous ce qui y ressemble et meme observé un individu
    proche ect...

toutes les caracteristiques sont la
    mais il y a plusieurs trou (de differentes tailles), a priori entretenus, et inacsessible (sauf aux oiseaux...)

j y ai fait un affut, face au potentiels perchoirs, proches du, des nids(?) mais pas en face.

mais n'y ai rien vu....
    le tps etait pluvieux, avec qq eclaircies
    et j'y suis resté deux heures (15-17h)

est ce normal? ou est ce que ces nids sont abandonnés?
    je suis ouvertes a tout les conseils,
    MERCI

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut mamarion,
    he bien disons que si tu as fais un affut dernièrement, rien d'étonnant à ce que tu n'y ai rien vu... le nid sert aux oiseaux seulement pour y installer leur couvée, donc plutot au printemps...
    recommences les affut au mois de mars... ca risque d etr plus payant!

15. mamarion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha!

merci...

donc peu de chance de voir mp

sauf sur ces perchoirs, et encor, vu que je ne suis pas tres bien cachée...

:(

Chargement...
Discussions similaires - martin pécheur
  1. Romont
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    499

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous