module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

marché du travail et salaires dans l'audiovisuel

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par laurentj1982, 17 Juillet 2013.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je me permets d'ouvrir ce poste avant d'échanger sur le marché du travail et les salaires dans l'audiovisuel.
    En effet, mes recherches sur le web montre une certaine opacité sur le sujet....difficile du coup d'évaluer quel poste et quel salaire il est possible d'obtenir.

Le site Salaire Moyen annonce un salaire surréaliste de 3687 net mensuel pour par exemple "technicien son" :
    Salaire moyen Technicien son - 3 687 ? net / mois soit 56 723 ? brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim
    ou encore 3458 pour technicien d'effets spéciaux.

Je suis tombé sur ce post resté sans réponse (sujet tabou ?):
    http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/235039-cdi-suis-perdu-salaires-de.html

Et en effet 1300 net me paraisse vraiment très peu en regard des missions et compétences de cette personne.

Est-ce que vous pourriez donner des exemples de salaires (net de préférence) en précisant les missions, le type de contrat (CDI, CDD, intermittence), la localisation, etc...

De mon côté, après un BTS audiovisuel option montage dans le public obtenu en 2004, je n'ai pas trouvé de travail dans le privé, mais dans le public. J'ai obtenu un poste titulaire de technicien ITRF dans l'enseignement supérieur en région lyonnaise et je suis après 8 ans d'expérience à un peu plus de 1500 net, voire 1600 avec primes et heures sups comprises. Mon travail consiste surtout à de la post-prod (montage, authoring, encodage, compositing, montage son...), mais aussi à intervenir sur les tournages (captation voire réalisation).

J'ai la chance d'avoir la sécurité de l'emploi, des perspectives d'évolution de salaire (+ ou - 2000 € en fin de carrière si je reste technicien), pas mal de vacances. En revanche, très difficile d'évoluer vu les conditions économiques, et l'avenir n'est pas si sur que ça même en étant fonctionnaire.

Je me demandais donc si j'y gagnerais à partir dans le privé ?

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Mais le sujet est censuré. Et en plus, il s'agit de "tarifs de prestation". Savoir que le tarif horaire d'un technicien audiovisuel facturé par une boite est de 50 € ou qu'un monteur intermittent prends 300 € par jour ne me donne pas vraiment d'indication sur le salaire mensuel moyen en CDI, ou en intermittence.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Ben si, du moins pour l'intermittent.
    S'il est mauvais, il ne travaille qu'une fois :D
    S'il est bon, il peut travailler 10, 20 ou 30 jours/mois...

A+

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ca m’intéresse plus de savoir combien il est possible de gagner en intermittence à l'année. Le cachet journalier me renseigne peu sur les charges (car le montant est brut), le nombre de jours moyens travaillés, les indemnisations chomages, etc...

En plus, je sais qu'il n'est pas évident de travailler assez pour avoir le statut.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Comme je le disais dans mon post précédent
    Les salaires se donnent toujours en brut, donc tu peux comparer.
    Si tu bosses 30j/mois, tu ne toucheras pas les indem chomage.

Je trouve toujours étonnant que ceux qui veulent faire de l'intermitence regardent d'abord les revenus du chomage, au lieu de penser à augmenter leur rayon d'action.

A+

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Où ais je dit que je voulais faire de l'intermittence ?

Je suis au contraire plus intéressé par un contrat en CDI, bien qu'ouvert à toute possibilité, selon ce que cela peut rapporter.

Et il me semble que le régime "intermittent" repose malgré tout sur le principe de l'indemnisation des jours non travaillés.

Bref tout cela ne m'aide pas du tout. On sait qu'il y a toutes sortes d'intermittents, certains s'en sortent bien, d'autres tout juste, d'autres n'obtiennent même pas le statut...

Cela varie aussi selon les régions. On peut me donner le salaire moyen d'un intermittent sur Paris, ça ne donnera pas celui sur Lyon.

Ce que j'ai besoin, c'est d'exemples concrets de salaires, en particulier sur ma région, dans divers secteurs d'activités, différents profils, type de contrats, etc...

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Ben ici
    Simple multiplication : jours travaillés x salaire journalier

On ne peut hélas être plus clair, ca dépend de chacun , de sa motivation et de sa façon de travailler.

A+

9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ca m’intéresse de savoir combien on gagne en intermittence afin de comparer avec ce qu'il est possible de gagner en CDI, mais je n'ai jamais dit que je suis intéresse par l'intermittence.

Au début de poste, je demande les salaires en CDI, CDD, intermittent, pas les tarifs de l'intermittence qui sont faciles à trouver.

Combien de jour en moyenne travaille un intermittent ? c'est bien beau de faire des multiplications sans savoir ce qu'est réellement le marché de l'emploi intermittent qui est par ailleurs très différent d'une profession à l'autre, mais ça ne donne qu'un salaire potentiel, et absolument pas une idée du salaire d'une profession précise, dans une localisation géographique donnée.

Bref, j'ai trouvé ici un chiffre officiel pour l'intermittence, 2590 en moyenne que je suppose brut :
    Économie : Combien gagne un intermittent du spectacle? - BFMTV.com

Évidemment, ce chiffre comprends des salaires parisiens sans doute plus élevé (du moins j'espère), et rassemble tout les niveaux de technicité du réalisateur au plus simple technicien.
    J'imagine que le revenu moyen en région lyonnaise pour un technicien doit être moindre.

Reste que ce qui m’intéresse, ce sont les salaires mensuels en CDI ?
    On m'a déjà proposé un poste de chef d'équipe dans une boite d'installation audiovisuelle et le salaire m'avait parut peu élevé au regard des contraintes et responsabilités du poste (1700 net à peu près).
    Je vois régulièrement des réalisateurs du privés tenter les concours de la fonction publique.
    J'en ai déduit à tord ou à raison que les salaires ne sont plus important dans le privé que dans le public, et que le secteur reste difficile.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Allez, je vais dire.....un certain nombre de jours !

Quand tu auras compris, que l'intermittence est comme son nom l'indique une façon de travailler avec des périodes plus ou moins longues ou plus ou moins courtes et plus ou moins nombreuses.

Deux chefs monteur intermittents, travaillant dans la même ville, à salaire journalier identique, ne gagneront pas la même chose en fin de mois.
    L'un va travailler 5 jours et l'autre 20.
    Tout est question de carnet d'adresse, de relations (prod, réal...), d'envie de bosser, des programmes qu'on te propose, de l'équipe, de compétences....

A+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider :

Accueil

12. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci pour ce lien.
    Mais je crois que cela concerne uniquement la production de téléfilms - séries - documentaires - émissions dites "de flux" pour la télévision.
    Je pense que les agences de com, ou les boites de loc, d'évènementiels et bien d'autres secteurs ne respectent pas ces conventions.

Et j'imagine que les salaires sont en brut sans certitude.

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    On devrait laisser tomber l'intermittence, en effet trop complexe pour définir un "salaire type".

Quand est il des CDI ? par ailleurs quelles fonctions est-il possible d'occuper en CDI, et dans quels secteurs ?

14. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    As-tu la possibilité de faire un stage dans une structure (agence de com, tv, boîte de prod...) ? Tu aurais l'occasion de voir des cas concrets de fonction et peut-être pourrais-tu glaner quelques infos sur les types de contrats et salaires ?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Les salaires sont TOUJOURS exprimés en brut.

A+

Chargement...

Partager cette page