module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Marche arrière

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Roland Boussemart, 17 Décembre 2007.

Tags:
  1. Roland Boussemart

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai gravé un DVD ,mais effacé trop vite le projet sur l'Ordi et maintenant je voudrais le réimporter pour lui faire un Menu avec des points d'accés .
    Quel logiciels utiliser ,si possible gratuits ( ! )
    Merci à qui pourra m'aider .
    Joyeux Noel
    Papy 35

2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD2MPG éventuellement, mais de toute façon, tu partiras d'une version compressée (le m2t du DVD) et non plus de tes rushs : il y aura donc une perte de qualité.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux également utiliser MPEG Streamclip pour réutiliser la vidéo et le son de ton DVD. Les images et le son resteront intacts si tu ne changes rien aux séquences du montage, mais tu pourras refaire l'authoring en respectant le canevas original. :)

4. Roland Boussemart

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci bien ,mais ou puis je trouver MPEG Stream Clip ?
    cordialement
    Papy 35

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question Video98 : de mon point de vue, à partir du moment où cela a été mis sur un DVD, ça a été compressé, et n'importe quel logiciel d'importation ne pourra y changer quoi que ce soit. Je ne dis pas qu'on recompresse en important sur la station, mais bel et bien qu'à l'export, le fait d'indiquer un bitrate signifie qu'on diminue le flux d'information / sec
    Ne rien changer aux séquences, je vois à peu près : s'il y a des groupes d'images, ne pas les recouper, ne pas risquer de chambouler les images clés. Néanmoins, après avoir refait l'authoring via DVDSP ou Encore (et d'ailleurs même sans le refaire juste en sortant de PPro ou FCP), avant la gravure, il y a bien à nouveau une phase d'encodage, et donc recompression (avec du Mpeg2, donc destruction), ou je ne m'abuse ? C'est en ce sens que je parlais d'une perte de qualité : comrpession sur morceaux déjà compressés, mias à la (re)sortie, pas à l'entrée dans la station. Pourrais-tu me dire si je fais une erreur ? Merci pour tes explications.

PS : DVD2MPG, conseillé dans un autre thread (forum HDV de mémoire) est aussi gratuit, mais c'est à son auteur de le défendre ;)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est important de bien exprimer les choses pour éviter des interprétations éloignées de la réalité. Notre sens du raccourci fait sauter des informations bien souvent utiles à la bonne compréhension, mais nous persistons car, dans une certaine majorité de cas, les omissions sont correctement sous-entendues.
    Ce n'est pas parce que des données ont été mises sur DVD qu'elles sont compressées ou seront à nouveau compressées. Dans ton cas, c'est parce que des images vidéo sont disposées selon la norme de création d'un DVD vidéo qu'elles sont compressées en MPEG 2 selon des critères choisis. Mais pourquoi veux-tu que des images déjà en .mpg soient nécessairement reconverties si les créateurs du logiciel connaissent bien leur affaire ?

Quand tu as créé le DVD, tu as fabriqué une structure particulière de données composée de fichiers regroupés et liés entre eux. Je ne vais pas entrer dans le détail car l'authoring ne me passionne guère, mais ce qui est à retenir dans une structure de DVD vidéo, c'est que les images et les sons sont contenus dans les .VOB et que la gestion de ces images et sons est confiée à des instructions séparées contenues dans d'autres fichiers placés dans le dossier VIDEO_TS.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si tu ne retouches pas ces .VOB, leurs données ne seront pas altérées et si tu refais l'authoring en fonction de ces séquences vidéo inchangées, tes nouvelles instructions ne tomberont pas dans le vide. Logiquement, si tu refais ton authoring en respectant les données temporelles des .VOB, aucune modification des .VOB ne sera nécessaire. Ceci ne préjuge pas des méthodes précises de création employées par les logiciels d'authoring que tu utilises et dont je n'ai aucune expérience pratique.

Tu ne t'abuses pas, ces logiciels sont normalement conçus pour convertir des images et des sons qui ne sont pas encore des .VOB. Ils ont peut-être des réglages permettant de réutiliser des .VOB, mais je ne m'en suis jamais préoccupé.

Il n'y aura pas nécessairement compression sur des séquences déjà compressées si la forme des données est déjà conforme au fichier attendu, c'est plutôt le rejet du fichier pour non-conformité à un format supporté qui serait logique. Si les fichiers .VOB sont rejetés, il te faudra sans doute les reconditionner intégralement en flux de programmes .mpg. Il est certain que si tu décompresses les .VOB en un codage intermédiaire accepté par ton logiciel d'authoring, le risque de refaire une compression légèrement différente en sortie est réel, avec toutefois une probabilité de conséquences minimes si tu utilises un codec performant.

Si j'étais dans ta situation, je referais l'authoring en me servant des données image et son des .VOB sans rien y changer et je comparerais les .VOB obtenus lors de ce nouvel authoring à ceux de l'ancien authoring. Ils devraient normalement être identiques en taille et en références temporelles. A partir de là, si la qualité d'image se trouvait dégradée, tu pourrais tenter de remplacer ces .VOB de seconde génération par une copie des .VOB de première génération. Essaie d'abord de voir si des .VOB reconditionnés en .mpg sont importables par ton logiciel sans recalcul.

Attention quand même, je ne te donne pas une recette pour refaire ton DVD, c'est juste une réflexion sur la logique d'un authoring. :)

Je t'ai indiqué MPEG Streamclip tout simplement parce que je l'utilise et qu'il me donne satisfaction, alors que je n'ai jamais utilisé DVD2MPG. Je n'ai aucun a priori pour ou contre DVD2MPG. ;)

Chargement...

Partager cette page