module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

maquetter en basse déf ?

Discussion in 'Avid Liquid' started by jhprod, Aug 20, 2002.

Tags:
  1. jhprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je monte et réalise depuis plusieurs années, pour un usage pro et je me suis habitué à maquetter en basse déf avec une Miro DC30, pour conformer ensuite à partir des masters sur une bécane pro. Y-a-t-il aujourd'hui sur le marché, des cartes et softs DV qui permettent de capturer en basse déf, de maquetter en compressant les rushes dès la capture ?

J'ai l'impression que tous les produits récents n'autorisent que le DV natif...

Je suis très intéréssé par Edition DV que tout le monde vante sur ce forum. Qu'est-est-t-il aussi de Final Cut Pro, ou de la gamme Liquid ?

Merci de votre aide,

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    final cut pro propose cette possibilité de basse définition, pas edition ni purple. A mon avis, mais celà se discute, le travail en basse déf ne présente que peut d'interêt compte tenu du prox du stockage. A la limite, celà peut être intéressant quand on monte sur un portable mais pour une station fixe, un ou deux disques de 80 gigas font l'affaire et le travail en dv natif permet au moins de ne pas avoir de doute sur ce qu'on monte, même si on conforme derrière.
    En ce qui concerne Edition et Liquid Studio, nous avons déjà évoqué les différences ici. Dans le cas d'un travail en maquettage avec renumérisation et confo, la différence qu'il peut y avoir entre les deux codec est relative. La grosse différence pour toi sera surtout les avantages liés à l'orientation pro du purple à savoir :
    - pilotage RS 422 pour la dernière version ce qui permet, via un convertisseur de piloter et travailler avec des rushes en béta par exemple.
    - export omf pour envoyer les éléments audio et la time line au mixage.

3. jhprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, merci pour cette réponse rapide.

As-tu pu comparer Edition DV et Final Cut Pro ? Qu'en penses-tu ?

Enfin, si mon choix se porte sur Edition DV, y-a-t-il maintenant une solution pour monter avec à partir d'un portable ?

Merci,

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    edition et portable

Salut,
    Avec la version 4.5 il est à présent possible de monter avec edition dv .
    Personnellement j'ai branché un disque dur 40 go en i link puis mon xl1 sur le
    disque dur , tout est parfaitement reconnus ! Pour FCP je l'ai sur un G4 et quelques copains ont des soucis avec sur leurs i books histoire de puissance je crois . Edition pour ma part est d'une plus grande souplesse que Fcp et le rendering en tache de fond est fort appreciable.
    Voilà mon avis, et je ne bosse pas pour pinnacles!:)
    A+ Martial

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence fondamentale est bien évidemment la dif entre Mac et PC qui, sil elle n'est plus aussi importante que celà en ce qui concerne l'ergonomie, reste tout de même une réalité en terme de prix. A budget également, la station PC sera nettement plus complète avec du double écran, des contrôleurs raid,graveur de DVD, éventuellement du bi-processeur.
    De plus, avec la version Edition DV500, tu as accès à des entrées et sorties analogiques et à du temps réel.
    Pour le portable, VSB as répondu, j'ajoute juste que le montage sur portable est plutot à envisager comme un complément ou dans le cadre de chose très spécifiques du fait qe l'ergonomie n'est pas suffisante me semble-t-il pour faire des gros boulots (un seul écran, difficulté pour exploiter parfaitement les raccourcis claviers et autres).
    Pour ce qui est de comparer les logiciels, c'est pas facile car il faut maîtriser les deux pour réellement comparer et pour maîtriser, il faut pratiquer et quand on pratique, on a tendance à défendre son choix. Tu trouveras des monteurs qui défendront bec et ongles FCP et tu en trouveras autant qui défendront Edition ou Liquid. Par contre, Edition ou Liquid sont plus ouverts et proposent par exemple l'export sur DVD ou SVCD de façon très simple et avec une bonne qualité.

6. jhprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien tout ça, mais j'ai entendu beacoup de mal de la DV500 à l'époque de sa sortie, en quoi Edition DV la rend plus fiable ? Faut-il prendre le pack Edition DV ou l'autre ?

Enfin, je possède déjà une DV Raptor, une ADS Pyro et une Miro DC 30. Y-a-t-il une de ces cartes que je peux réutiliser avec Edition ? Edition se trouve-t-il tout seul ?

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la DV 500, il est vrai qu'il y a eu pas mal de galère. Cependant, je crois qu'il faut relativiser et je ne dis pas seulement celà pour Pinnacle. A une époque, quand Fast ne faisait pas de petits systèmes, j'ai vendu un peu de raptor et un peu de DV 500. Il est vrai que la Raptor était plus simple a installer. Ceci étant, ne vendant que des configs complètes, les stations DV 500 que j'ai vendu ne m'ont jamais posé de problème a partir du moment où nous avions trouvé la config. Je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un système vidéo tire pas mal sur les ressources et qu'il suffit d'avoir un élément foireux pour avior des emmerdements à n'en plus finir et parfois, celà ne tient pas à grand chose (un chipset différent sur la carte mère, une carte compatible à la place de la carte, une carte mère un peu exotique).

Maintenant, en ce qui concerne Edition, son point fort, c'est le logiciel : puissant, ergonomique, stable. Il lui faut un peu de ressources pour tourner notamment ne pas hésiter en terme de ram (512 c'est pas cher en ce moment). L'intérêt de travailler avec le DV 500 c'est que tu auras accès à l'analogique en entrée et surtout en sortie pour la vidu sur ton écran sans périphérique. De toute façon, le prix du logiciel seul (toujours fourni avec une petite carte IEEE) et la version avec la DV 500 fait qu'il n'y a pas à hésiter longtemps.
    En ce qui concerne la compatibilité avec tes autres cartes : je ne me suis pas encore préoccupé d'avoir la nouvelle version donc je ne peut pas te répondre là dessus.

8. jhprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos, Phil29,

On est donc d'accord que la DV500 permet de régler la qualité de compression à la capture analogique, comme sur la dc 30 ?(ce qui règle mon problème de maquettage basse déf)

Toi qui a vendu du DV500, pourrais-tu me dire : je possède pour l'instant un PIII 866 avec 512 de SDRam sur une Asus Cusl2, sous w2000 - Peut-être est-ce déjà compatible avec une DV500 ?

Enfin, si je passe à une config récente en P4 2g par exemple, que me conseilles-tu ?

Enfin, une question peut-être surprenante...Les rushes analogiques capturés avec la DV500 seraient-ils montable sous Premiere 4.2 comme avec la DC30 (avec affichage TV) ? Je suis un inconditionnel de ce soft génial (je n'ai pas trouvé plus simple à ce jour) - D'ailleurs si pouvais faire du DV natif en tps réel sous 4.2, je ne réfléchirais pas à deux fois...

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non : si tu utilises la DV500 pour l'analogique, celà revient à utiliser un convertisseur indépendant, c'est à dire que l'analogique est transformé en DV natif donc pas de compression. Comme je te l'ai signalé plus haut, si tu mets un 80 gigas, tu auras 8 heures de DV ce qui est à mon avis une bonne capa pour bosser.
    En ce qui concerne la config, ca relève plus d'une démarche commerciale donc en privé si tu le souhaites.

Pour ta congif, ca devrait passé mais c'est toujours délicat d'affirmer les choses car celà dépend des IRQ et de tout un tas de paramètres. Du point de vue éléments, je pense qu'il serait préférable que tu poses la question dans le forum DV500 avec la réf des éléments pour voir si la DV500 fonctionne. Ensuite, si elle fonctionne en tant que tel, elle fonctionnera avec Edition.

Enfin pour ce qui est du logiciel et du travail avec d'autres : il serait vraiment dommage d'acheter un édition pour ne pas l'utiliser ensuite. Il peut à la fois être simple tout en étant puissant. Première est (à mon avis) largué par Edition de ce point de vue.

10. jhprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil29,

Comme je démarre un gros montage dans moins de deux jours, j'ai besoin de ta réponse au plus vite...

J'ai surfé sur tous les forums et j'ai peur de ne pas avoir le temps de régler les blèms de config avec une DV500 tant ça m'a l'air fragile...C'est pourquoi, vu mes délais, je me dis qu'une Edition DV+ Convertisseur AVDC100 serait plus stable et plus immédiat ?

A moins que tu aies une idée de la config qu'il me faut pour que ça marche du premier coup mais je n'ai pas le temps de tâtonner...

Y-a-t-il vraiment une différence entre ces deux solutions, une vraie différence ? Dernière question : Premiere tourne-t-il toujours avec les deux cartes ou qu'avec la DV500 ?

Merci beaucoup d'avance,

11. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La config que tu m'a décrite hier est totalement compatible avec la DV 500.

12. Sylvain PALLIX

Trophy Points:
    3,400
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Sylvain Pallix

Bonjour,

Une DV500 même ancienne tourne parfaitement avec Edition 4.5. Ta carte ADS Pyro étant IEEE-1394 OHCI, elle fonctionne avec cette version du logiciel (ainsi que les notebook avec prise IEEE-1394 intégrée ou carte aditionnelle PCMCIA avec ce type de connecteur (ADS, Asus, Billionton,Dazzle...). Ton ADS Pyro fait aussi partie des cartes recommandées our Avid Xpress DV.

Si les entrées sorties annalogiques - hors Secam te démangent ensuite, tu peux toujours rajouter un boîtier externe comme le Canopus ADVC-100. Voire l'ADVC-50 moins cher pour les seules entrées. Comme pour la DV500, les rushs sont convertis en DV à la volée. Les fichiers AVI d'Edition 4.5 sont parfaitement compatible avec Premiere 6.0 ou 6.5.

Comme évoqué, une DV500 avec Edition vaut à peine plus cher que le soft seul. Et comme nos amis d'VAS l'ont écris, ta station est compatible avec une DV500 (ou ta Pyro ADS) sous Edition.

A bientôt.

Sylvain

13. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour la DV500 elle a aussi le mérite de t'offrir l'overlay sur des sorties S VIDEO.

Sylvain, pour info est-ce que les boitiers CANOPUS offre l'overlay ?
    A+
    Stéph@ne
    ;)

14. Sylvain PALLIX

Trophy Points:
    3,400
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    C'est ta définition de l'overlay qui a l'air de clocher ! Je suppose que tu veux savoir si l'ADC-100 Canopus offre l'affichage analogique sur un moniteur externe simultanément au montage (monuteur vidéo ou TV). Oui comme avec la DV500. Le camescope peut donc être débranché pour le montage. L'affichage des rushs sur le logiciel est pris en charge par Edition indépendamment d'un convertisseur externe comme le canopus.

Bonne journée.

Sylvain

15. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Ma définition de l'overlay ne cloche pas elle est la même qu la tienne, L'overlay c'est l'overlay :D
    Merci pour l'info AVDC 100
    A+
    Stéph@ne
    ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page