module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Manuel de service

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Pierre15, Mar 8, 2014.

Tags:
  1. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir à tous, est ce quelqu'un parmi vous aurait un schéma de démontage ou un manuel de service, concernant les Panasonic NV MS5 E et AG DP200 ?
    Merci d'avance.

C'est pour démonter leur capteurs CCD, car elles ont un pixel mort.
    Merci.

2. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Trophy Points:
    6,300
    Cherche "elektrotanya" sur le site du repaire. Le processus pour trouver des SM est expliqué dans de nombreux posts.

A savoir, un changement de capteur nécessite de reprendre de nombreux réglages dans un camescope. Il faut les mires de réglage (hard) et le matériel pour accéder au soft de la caméra (télécommande, logiciel, ...), afin d'effectuer les réglages.

Je me permets ces commentaires car je ne connais pas ton "niveau" en dépannage de caméras.
    mafach :)

3. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai malheureusement pas tous ça (télécommande, logiciel)

Quelle logiciel faut'il ? Et comment faire apparaître la mire ?

C'est bizarre, car quand je filme à l’extérieure, et que je regarde les vidéos sur un téléviseur, les pixels morts d'apparaissent pas, et réapparaissent quand je tourne et visualise en intérieur; bizarre, ce sont des points blanc, plus ou moins visible.
    Cela se produit sur les deux caméras.

Merci.

4. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1

Trophy Points:
    6,300
    Le smires sont des vraies, il faut qu'elles soient vues par l'objectif du caméscope.

Pour les léments permettant les réglages (télécommandes, softs), j'ai indiqué des généralités. C'st propre à chaque marque. Je connais davantage le matériel Sony.

Tout ça est de toute façon indiqué dans le SM, mais n'est souvent pas accessible facilement pour les particuliers.

Pour les pixels qui apparaissent en intérieur, c'est souvent parce que dans cette condition de faible luminosité, le caméscope amplifie électroniquement le signal du capteur de façon à compenser le manque de lumière. Je t'invite à faire une recherche avec "ccd hot pixel", "ccd stuck pixel" pour te documenter sur le sujet.

Un éclairage d'appoint lors des prises de vues en intérieur serait sans doute une solution simple pour résoudre ton soucis.
    mafach :)

5. Video 92

So
    Appréciations:
    +290 / 1,237 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Avant de démonter les capteurs et d'aller au devant de problèmes insurmontables si on n'est pas équipé, il faudrait faire un "noir profond" en faisant un noir auto plusieurs fois de suite. Cette procédure est propre à chaque marque et doit-être décrite dans les manuels techniques. Cette façn de faire permet d'éteindre les pixels morts.

6. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Comment faire des "noir profonds" ?
    Merci

Je viens de trouver le SM pour la MS4, c'est la même caméra ? C'est la meme caméra que la MS 5E ?

#6 Pierre15, Mar 9, 2014
    Last edited: Mar 9, 2014
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Pierre , je pense que tu n'a pas conscience des difficultés qui vont se présenter à toi pour effectuer cette réparation . De plus et si je ne me trompe pas , le MS5 est un très vieux camescope ( années 90 ). Donc Panasonic n'a sans doute plus de pièces de rechange pour ce modèle . Les manips déja indiquées peuvent effectivement être effectuées mais pour moi , ça s'arrête là. En cherchant un peu , il est peut être possible de trouver , en occasion , des MS5 autour de 50 euros . A l'heure actuelle , ça ne vaut guère plus.

#7 jakovideo, Mar 9, 2014
    Last edited: Mar 9, 2014
  8. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vais contacter Panasonic, on ne sait jamais.

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +290 / 1,237 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Ce matériel est totalement obsolète et les pièces détachées ne doivent plus être dans les stocks de Panasonic. De plus, je n'avais pas vu, mais on ne peut pas faire de noir auto.

10. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai pas de chance, sinon j'ai un problème avec une cassette S-VHS.
    Quand je l'insère pour lire ou pour enregistrer, dans une des trois caméras Panasonic AG DP 200, Panasonic AG DP455, Panasonic NV-MS5E, la cassette réagit difficilement en faisant des a coup et cela fait éteindre les caméras, surement une sécurité.

Je l'ai rembobiner et j'ai fait la lecture ça fonctionne bien sauf qu'a un moment la lecture fait des a coups.

Toutes les autre cassettes fonctionne correctement, pourtant elle est bien rangée à l'abri de la lumière et du soleil, je ne comprend pas. Je pense que les porte bobine doivent être légèrement déformée, Je pense que cela doit être la seule explication possible, Je ne comprend pas.

Référence de la cassette : TDK XP SUPER VHS 120 MIN

11. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , il y a , dans toutes les K7 VHS ( et aussi S-VHS ) un système qui empêche la bande de se dévider à l'intérieur du boitier. Ce système , équipé d'un petit ressort est très facile à supprimer car c'est peut être lui qui pose problème . Il suffit d'ouvrir la K7 ( 5 vis ) et il n'y a pas de pièges comme ceuw qu'on trouve dans les K7 DV ou 8 mm

12. Pierre15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok super, je regarderais ça. C'est le petit trou qui "s'ouvre" derrière la cassette ?

13. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Oui , un petit trou , diamètre 6,35 mm situé entre les 2 porte bobines .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page