module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mandarine fibre alu acier

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par liboltoc, 2 Février 2007.

Tags:
  1. liboltoc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

ayant vu ces trois choix de matérieu chez quelques constructeurs d'éclairage, j'aimerais savoir quelle était la différence / les limites / si la différence de prix était justifiée.

Merci pour toute info

2. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la plus légère à la plus lourde : fibre, alu, acier

Un sac de 3 manda en fibre avec trépieds alu 2.5m, se transporte aisément, pratique si on se déplace beaucoup. Ce qui représente environ 1,5x le poids d’une vielle manda acier avec son trépied acier de 3,5m de haut.
    Les vielles manda bien lourdes tout acier on les retrouve souvent à demeure dans les petits théâtres (à faible budget), les MJC et écoles. Bien qu’il me semble qu’il n’y a que le trépied qui soit en acier et donc la manda en alu peint.

Je possède deux manda fibre + trépieds alu Manfrotto : La manda fibre évacue seulement la chaleur par convection du coup il y a une augmentation de température devant la lampe, ce qui peut poser problème à 800W pour la gélatine et pour la durée de vie de la lampe ( ?), d’autant que les volets sont courts.
    Du fait de son faible poids on pourrait croire qu’à 2m de haut c’est l’une des plus stables. Malheureusement elle est desservie par un très mauvais trépied : l’écartement max à la base (optimisé après pliage pour rentrer dans un sac deux manda) est trop petit et pas assez lourd. Un coup de vent, ou t’accroches un peu le câble, il en faut peu pour qu’elle tombe.
    Si on la bouscule elle oscille un petit moment :
    - à 70% dû à la structure de la base du trépied qui est réalisée avec de l’alu trop fin et des rivets pour les charnières qui n'est pas rassurant (jeu et fiabilité après de nombreuse utilisation).
    - à 30% dû à la trop faible section des tubes coulissant.
    Protection électrique, c’est bon. Mais le câble est trop court, surtout à 2,5m de haut, la prise pendouille. Va la brancher sur un dérouleur  !
    Bref c’est léger, et moins chère.

Comme j’avais négocié deux mandarines avec un sac 3 manda, plutôt qu’un sac deux places, j’ai remplacé les deux trépieds Manfrotto par des plus gros, plus longs et plus sérieux en embase (70cm au lieu des 45cm, soit déplié une surface au sol de grosso modo 1,4x1,4m au lieu de 0,9x0,9).

La manda alu en plus d’évacuer la chaleur par convection, a le gros avantage de le faire aussi par rayonnement, la géla comme la lampe souffrent moins. Et si les volets sont plus longs c’est encore mieux.

3. liboltoc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jlucdv,

merci pour ces précisions, pour moi les problèmes liés aux pieds sont indépendants de la structure du projo.
    Tu parles là de packs de mandarines, mais moi je demandais les différences juste au niveau du projecteur.
    Le fait que les vendeurs fournissent des pieds inadaptés aux projos est un problème soit mais tout autre, parce que ces critères ne rentrent plus en compte lorsque tu les achète au détail.
    Lorsque tu vas sur le site de Ianiro par exemple, on nous propose 3 varibeam (acier, fibre, alu) qui ont d'ailleurs sensiblement le même poids et vendus avec les mêmes volets et les mêmes longeurs de câbles (3,50m).

Par contre tu réponds à ma question au niveau de l'évacuation de chaleur. C'est sans doute ça la vraie différence.

Merci donc ;o)

Chargement...
Discussions similaires - Mandarine fibre alu
  1. nitrate
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    482
  2. Victor.sf
    Réponses:
    12
    Nb. vues: