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[making-of] Dernier Psaume

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par smoothless, 6 Octobre 2006.

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  1. smoothless

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    Hello!

    Je redécouvre le Repaire depuis quelques temps, et forcément vient un moment où on a envie de partager... Bref.

    http://smoothless.free.fr/medias/making-of1Mbps_Stream.mov

    5 min
    streaming

    Ou alors page du making of:
    [le dernier psaume]

    Voici le Making-of du Dernier Psaume, que je n'ai pas encore eu l'occasion de trimballer à travers le net. J'avais posté le film je crois, en début d'année. Là c'est assez succint, pas d'interviews etc, juste des extraits de rushes bruts (sans private jokes), faute de deuxième caméra pour filmer le tournage...

    C'est pas grand chose mais peut être que ça en interessera certains. Bon visionnage à ceux qui regarderont !

    [​IMG] [​IMG]
     
  2. coffeeprod

    coffeeprod Guest
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    Excellent m'sieur!!!

    Comme le film d'ailleurs!!!
     
  3. lormkissen

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    Sympathique, j'ai pa vu le film. Bonne énergie et motivation sur le tournage, c'est bien ^^

    edit : vient de voir la première partie du film, c sympatoche, mais ya pa mal de pb dans le montage, de coupures etc... c dommage.
     
  4. smoothless

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    Merci à vous deux!

    Lormkissen, si par "problèmes de montage" tu entends "film destructuré", c'est effectivement le cas, le scenar ayant été créé au montage.Si par contre tu fais allusion aux raccords etc, ils sont largement assumés :) Et avec le recul c'est encore le montage que je préfère dans le film.

    Cela n'enlève pas les nombreux défauts et c'est pour ça que je vais me lancer dans un remontage. Merci d'avoir pris le temps de regarder en tous cas !
     
  5. lormkissen

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    je parle des raccords, et des coupures,certains plans auraient mérités 2 secondes de plus de longeur, c'est trop cut par moment quoi. Ok t'assumes, mais je vois pas l'interêt de ce choix à l'heure actuelle d'un point de vu esthéthique...???
     
  6. Gild

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    Particulièrement réussi le making-off ! :bravo:
    C'est du vrai "backstage" qui n'est pas - contrairement souvent au making off des productions amateurs - fait uniquement pour les copains ('tu le dis, il n'y a pas de private joke) : On apprend des trucs de cascades, on sent bien le travail en cours, il y a une réelle complicité entre vous. J'aime aussi la présence continue mais invisible du réalisateur, il y a un intérêt certain à ne pas avoir pris une caméra aditionnelle pour cela. Le rythme est vraiment enlevé, c'est très bien monté.
    On ne s'ennuie pas une seconde et on rigole souvent:cool: :)

    GiLd
     
  7. smoothless

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    Pendant les combats lormki?

    Si c'est le cas ça peut venir de deux raisons: la première c'est que la plupart du temps on n'avait pas les 2 secondes en plus (décadrages, sourires innoportuns etc), et la deuxième c'est que d'un point de vue rythme, on préférait avoir un ensemble homogène plutôt que deux ou trois moments qui pètent et qui se démarquent. La seule façon d'avoir une scène pêchue qui tienne la longueur, c'était d'"oser" les raccords dans l'axe et autres feux raccords, pour dynamiser, amener une confusion, donner un aspect craspec (le film est anti-esthétique), et légitimer les plans plus longs. On a essayé plein de manières, et le truc chiant c'est que dans un montage de combat, bcp de plans qui déchirent de prime abord (bonne position des combattants, cadrages approprié etc, le combo est rare), perdent de leur puissance au montage.

    Je pense que pour avoir un montage optimal dans le style que nous souhaitions (c'est à dire pas des combats à la matrix, même si j'adore), il aurait fallu un matériau plus varié et surtout plus préparé. Les rushes sont ce qu'elles sont, j'ai fait avec :) On a bcp tatonné avec cette première expérience, et j'espère m'y repencher un de ces jours.

    Après, loin de moi l'envie de tomber dans le piège de la justification, Le dernier psaume est mon premier film, il commence à dater sévère, je suis passé à autre chose. Mais je suis toujours ravi de discuter et de lire d'autres avis. :) Donc merci à toi de soulever les pbs du film !
     
  8. Gild

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    Peux-tu donner le lien vers la discussion où tu présente le film ?

    GiLd
     
  9. smoothless

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    Content que ça t'ait plu! :jap:

    voici le lien:

    http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/117292-dernier-psaume.html
     
  10. Gild

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    #10 Gild, 7 Octobre 2006
    Dernière édition: 7 Octobre 2006
  11. Arthur le moine

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    Le réalisateur est aussi cadreur sur votre projet ?

    Ce making-of montre surtout que ce cinéma d'action est basé sur la répétition (et je ne suis pas un spécialiste du genre... :) ), répétition que l'on peut retrouver dans de nombreux autres genres de fiction.
    En tout cas, beau travail : ça change de beaucoup de making-of que l'on peut retrouver au fil de ces pages. ;)

    ++
     
    #11 Arthur le moine, 7 Octobre 2006
    Dernière édition: 8 Octobre 2006
  12. lormkissen

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    bienvenu dans le monde de la vidéo amateur lol
     
  13. smoothless

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    Bonjour Arthur, merci pour ce reply.

    J'étais effectivement au cadre vu que l'on n'avait qu'une seule caméra et aucune équipe technique, et puis comme c'était ma première expérience dans ce domaine j'avais envie de cadrer. Ce fut pareil sur mon dernier projet, et sur le suivant ce sera la même chose.

    J'aimerais bien déléguer un jour, mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

    Content que le making-of t'ait plu. Concernant le combat de foule et les répétitions, il n'y en a pas eu puisque la chorégraphie a été faite sur l'instant, après avoir mis au point bien en amont nos envies et l'orientation que devait avoir le combat (et puis bon, les acteurs étaient déjà limite disponibles pour le tournage, alors pour les répets...). On a refait pas mal de prises, forcément, mais le résultat me satisfait mieux que s'il y avait eu des répets. Par exemple le combat au double baton a été très répété (en même temps valait mieux à cause des doigts), mais il a ce côté mécanique que je n'aime pas du tout. On préférait accentuer le côté "demmerde" et improvisé, et ça ne marche que dans le premier combat.

    J'ai pu vérifier ça sur mon deuxième tournage, le rendu "sans répétitions" était très efficace. On s'est juste mis d'accord sur le déroulement de la scène de baston et les coups, mais ils ne se sont donnés à fond que lors du "action". Bref de toutes façons j'imagine que cette technique n'est valable que pour les combats un peu bourrins sans grande chorégraphie technique... Et puis surtout vaut mieux avoir des acteurs endurants, sinon c'est la mort à tourner. Bref j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur eux ! :)

    Merci pour cet avis !
     
  14. Arthur le moine

    Modérateur So
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    :rolleyes:

    Je ne suis pas censé savoir comment est constitué l'équipe technique de ce film, smoothless nous a apporté quelques précisions... Merci à lui ! ;)

    ++
     
    #14 Arthur le moine, 8 Octobre 2006
    Dernière édition: 9 Octobre 2006

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