module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Maître et esclave

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 13 Novembre 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour installer un second DD de 40 Go sur une config PIV, j'ai retiré le 3è DD d'une autre qui était géré par une carte PCI Promise.

Comme je ne souhaite pas installer cette carte PCI sur le dernier slot libre, je cherche à installer ce 40 en esclave (pour reccueillir les données), l'existant de 120 étant actuellement le maître (système, reboot, recover dans 3 partitions...).

Mes 2 problémes :

- j'installe ce DD sur la même nappe que le graveur (en étant obligé de monter la nappe à l'envers pour des raisons de longueur. Le bout de la nappe qui était enquillé sur la carte mère est désormais enquillé sur le graveur, tout en encliquant corectement les connecteurs) en tordant un peu la nappe, mais pas plus que précédemment. Résultat : néant. Après mise en route du système, rien de nouveau n'est signalé. Au contraire, le graveur a disparu, il n'apparaît même plus dans le matériel ! (les connecteurs d'alim sont bien enfoncés et tous les pins apparemment bien encliqués); :perplexe:

- j'arrête et je démonte et je me dis que le problème d'absence de graveur vient peut-être de la liaison maître-esclave. Dans ma précédente config, ce DD était le seul à être géré par une carte PCI (les 2 autres étaient placés en maître et esclave sur la même nappe). Sur ce DD est mentionné "Slave off" d'origine. 4 pins sont reliés 2 à 2, comme le sont les autres DD, mais d'une manière différente.

Ma question est simple : comment m'en sortir pour activer ce DD supplémentaire ?

Question subsidiaire :

si, au lieu de conserver les liaisons pour la nappe 1 : lecteur DVD => disque système => carte mère et pour nappe 2 : graveur => disque esclave => carte mère (avec toute la gymnastique que ça implique pour faire passer les nappes l'une par dessus l'autre),

j'effectuais les mêmes liaisons que sur mon précédent PC : nappe 1 : disque 1 => disque 2 => carte mère et nappe 2 : graveur => DVD => carte mère, est ce que ce ne serait pas plus facile ?

Est-ce qu'il me faudrait changer quelque chose dans le système ou bien Win XP se chargerait-il tout seul de gérer les nouvelles liaisons ?

Merci pour vos réponses. :)

Bob

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je penche pour un mauvais paramétrage des jumper maitre esclave. Vérifie sur le site du constructeur du disque. Il faut que tu trouves la bonne configuration et normalement, tout devrai rentrer dans l'ordre. Par contre, je ne peux pas te dire si tu dois reformater tondisque qui était précedemment géré par ta carte raid. Dans l'autre sens, il faut paramétrer dan sle bios du controleur et il est possible qu'il inscrive quelque chose sur le disque qui ne soit pas reconnu par Windows. Faut essayer. De toute façon, tant que tu ne vois pas le disque dans le bios c'est pas la peine d'allerplus loin. Petite question : dans le bios, les accès ne sont pas disable ?

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deja je ne pige pas comment en retournant la nappe elle devient soudainement plus longue :perplexe: Dans ce cas retourne la a nouveau et tu vas peut-etre encore gagner en longueur :D ... Blague a part, attention ce n'est pas symetrique une nappe IDE, tu ne peux pas faire ca... Achete une nappe plus longue pour resoudre ton probleme !

Ensuite, une fois que ton disque sera reconnu, si tu n'arrives pas a repartitionner ton disque a cause de son etat "RAID" precedant, demande moi et je t'enverrai un petit utilitaire maison qui ecrase le contenu du disque (hyper dangereux !).

A+
    Dan

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui effectivement si tu mets le câble "l'envers) ca ne marchera pas sur certains cartes mères. Mettre le câble à l'envers, j'imagine que c'est à cause de la position des deux connecteurs de disques vu la position de tes périphériques. Le bleu doit toujours être sur la carte mère. Donc il faut que tu achètes un autre câble (attention cependant, tu peux avoir des soucis de débit avec certaines longueurs) ou alors il faut que tu te débrouilles pour reposionner des disques durs et tes graveurs pour pouvoir les connecter normalement dans la mesure ou la longueur semble être bonne. Il existe des câbles 80 fils très long qui sont en général gainés en rond. Ils sont très pratiques mais comme signalé plus haut, j'ai eu une fois une config qui fonctionnait mal car ca câble était trop long.

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : en mode Ultra DMA le cable ne doit pas dépasser la cinquantaine de centimètres. D'où les problèmes rencontrés avec les cables longs...

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils peuvent dépasser, tout dépend du controleur. J'ai du 80 centimètres sur certains disques qui font de la vidéo et celà fonctionne avec un controleur raid de qualité.

7. backbone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan a raison on ne peut pas retourner une nappe IDE, le câble rond n'est pas une mauvaise idée non plus.

Mais en général ce n'est pas la longueur de la nappe qui est en cause mais la distance entre les 2 connecteurs, j'ai résolus ça pour ma part en déplaçant le DD glissé dans un rack 5 1/4(amovible en plus) à coté de mon graveur.

Pour des raisons de performance il me semble préférable de mettre les DD en master , DVD et graveurs en slave (plus lents et moins souvents utilisés)

Il existe trois réglages sur les appareils IDE : Master, Slave et Cable Select

Master , Slave on connais, Cable select lui détermine l'état Master / Slave du DD (ou autre) en fonction du connecteur sur la nappe sur lequel il est branché , ça permet de ne plus bricoler les cavaliers sur le DD si on le déplace (mais il faut alors que l'autre appareil sur la nappe soit aussi en cable select)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    suite du test

Bon, en rentrant du boulot, je viens de tester la config avec la nappe à l'envers, mais sans le DD. Hé bien ? Tout va bien ! Que la nappe soit dans un sens ou dans l'autre, la carte mère semble s'en taper.

Donc, si ça ne marche plus lorsque le DD est connecté, c'est que le problème vient de là. Mais de quoi, précisément ? De la position des cavaliers sur le DD ?

Est-ce que quelqu'un connait la réponse à ma question subsidiaire posée hier qui était celle-ci :

si, au lieu de conserver les liaisons pour la nappe 1 : lecteur DVD => disque système => carte mère et pour nappe 2 : graveur => disque esclave => carte mère (avec toute la gymnastique que ça implique pour faire passer les nappes l'une par dessus l'autre),

j'effectuais les mêmes liaisons que sur mon précédent PC : nappe 1 : disque 1 => disque 2 => carte mère et nappe 2 : graveur => DVD => carte mère, est ce que ce ne serait pas plus facile ?

Est-ce qu'il me faudrait changer quelque chose dans le système ou bien Win XP se chargerait-il tout seul de gérer les nouvelles liaisons ?

Merci encore pour les réponses.

Bob

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Windows gèrerait celà tout seul. Je te conseille de mettre le graveur en maitre.

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, je persiste et j'insiste ;) ton test avec le cable a l'envers mais sans le second disque n'est pas significatif, puisque justement tu n'a qu'un seul IDE sur ta nappe.

Sais-tu si si le trio "carte mere + BIOS + cable" supporte le "Cable Select" ? Parce que si c'est le cas, tu ne peux pas retourner ton cable impunement :non:

Essaye donc le test suivant pour t'en assurer :

- Demonte tes periph IDE et connecte les normalement (cable a l'endroit) mais en "volant" puisque ton cable est trop court, en faisant attention, en les tenant a la main ou en les posant sur un bout de carton. La, ca doit marcher.

A+
    Dan

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    That's a good idea !

Bob

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +694 / 3 920 / -86
    petite idée en passant, les HD Western Digital ont un cavalier supplémentaire marqué "alone" ou "only" je ne sais plus, pour indiquer que le disque est seul sur la nappe. Ce cavalier est indépendant de la position "slave", "master" ou "Cable Select".

A+

13. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,

La position des Jumpers est en principe indiquée sur les disques durs.
    Voici ce qui est indiqué sur un de mes Maxtor (8Go) :
    Jumper n°50 :
    Master/Single > On
    Slave > Off

Le Jumper n°50 étant celui complètement à gauche quand tu tiens l’arrière du disque face à toi.

A+
    Gilles

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK

Bon, c'est réglé. Dans le bios, on a pu voir que le graveur était en master. Par conséquent, le DD que j'ajoute sur la même nappe doit être en slave. Je l'ai fait passer ainsi et c'est enfin bien reparti.

Merci à tous.

Bob

Dernières occasions

Partager cette page