module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mais que veut dire "Full HD" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 20 Juin 2006.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    cours d'éthymologie continued ..

    byte : "by eight", explicite
    Bit : petit morceau.
    On peut aussi penser à la bouffe : "bite" = mordre , comme le morceau qui manque au sud de l'Autralie s'appelle "Australian bite" (image d'un requin qu'aurait bouffé un "gros" morceau") d'où il appert, nonobstant(e?) toute glose contraire que :
    un "bit" est plus petit qu'un "byte", ceqnfd (ce qu'il ne fallait pas démontrer dans ce "thread") . Je file au logis avec quand même l'idée que le "full hd" est accepté comme toute vidéo de 1920x1080, et j'attends qu'on me démontre le contraire. Ca prendra un "certain" temps!
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ....et par les commerciaux qui en profitent pour embrouiller le chaland (cf les débits en ADSL)

    Comme dirait ma voisine, qui s'y connaît, il y a plusieurs sortes de Bytes (excusez-moi, j'ai pas pu m'empêcher...)
     
  3. damien55

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je parlais d'insulte c'est seulement par rapoort au titre qu'a donné littérale à son message car je trouve ca de TRES mauvais gout. Je ne connais pas les raisons qui ont poussé littérale a donner un tel titre a son message mais ce n'est sans doute pas la courtoisie. Alors peut etre que je me suis trompé sur les intention de littérale mais au vu de ce qu'il a écrit j'en doute voila tout.

    Sur ce désolé de m'etre (si peut) emporter mais je n'aime pas trop le manque de respect surtout en faveur de personne qui ne se planque pas comme st65, car il font parti de l'ame du repaire (je pense que tu ne me contredira pas sur ce point Hugues)
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, errare humanum....

    Et ça veut dire quoi "Full HD" ?

    C'est une expression mode qui va finir par tomber en désuétude, comme "camescopes mégapixels" etc...

    N'oublions pas qu'en DV, un projecteur 1440x1050 donne une bien meilleure image qu'un projecteur qu'on pourrait qualifier de 'Full SD" (768 x 576).
    Tout ca pour dire qu'un écran "Full HD" ne sera pas le fin du fin pour afficher du 1125 lignes comme il serait possible de le croire...

    A+
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Damien55
    "C'est celui qui a écrit cela qui mérite le bonnet d'âne...
    La quantité de données est 16 fois celle du HDTV en "brut" soit 24 Gigabits/s donc en divisant par 8 cela donne 3 Gigaoctet/s (ou 3 GigaByte/s)..."

    Ceci etait une citation de..st65. Et je pense que Litterale n'a pas correctement controlé les parametres de citation...

    Amicalement à tous
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui ne fait que 16 fois plus que la HDTV de base, car sans compression les chiffres sont ENORMEs



    Et alors on sortira le "Full Ultra HDTV" ? mais avant 20 ans, j'espère...
    Mais d'ici là tu auras monté un cluster de 16 HC1, pour avoir la U-HDTV avant l'heure
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne nous vieillis pas si vite, le 1125 lignes "interlaced" et le 750 lignes "progressive" n'ont été "normalisés" qu'au début des années 80 (81 ou 84, me souviens plus*)

    A+

    * tu as peut etre raison, c'est l'âge
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai émis l'hypotèse que c'etait la prise HDMI (sortie en 1920x1080) qui justifiait l'appellation "Full HD" sur le HC3, mais c'est un peu idiot !

    Il est tout à fait possible techniquement de greffer une sortie HDMI sur un systeme VHS, et doit on dans ce cas là qualifier le VHS de "full HD" ?

    Donc 2 questions restent en suspens :
    -que veut dire "Full HD"
    -pourquoi le HC3 (et les 2 petits camescopounets* AVCHD) portent ils le logo "Full HD 1080i"


    Affaire à suivre...

    * expression popu. caractérisant, entr'autres, un camescope bas de gamme, au moins dans le sud-ouest de la France
    exemple "Tu vas pas me faire croire que tu filmes en Hache Dé avec le machin que tu tiens dans les mains, cong !"
     
    #53 st65, 7 Août 2006
    Dernière édition: 7 Août 2006
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vers la fin des années 40, la Radiotechnique prospectait dans la tranche des 1000 à 2000 lignes afin de proposer une norme à longue pérennité. Il en est sorti le 819 lignes approuvé en France par décret en 1949 et cette norme était généralement qualifiée de Haute Définition. Il est à noter que c'est le même personnage politique, François Mitterrand, qui a signé le décret de mise en application et le décret de fin de service public du 819 lignes en France. ;)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vhs hdmi ... hmmm

    pour commencer, le vhs pouvait-il être 16x9 natif? Comme les yeux se tournent vers l'avenir, il faut naturellement se tourner vers le passé ! le frein N°1 au renouvellement des technologies est le "ménager" (pour justement ménager les susceptibilités..) de + / - 50 ans, et personne d 'autre, car au vu des revenus au lance-pierre de nos jeunes générations (ce qui me fend le coeur) ça m'étonnerait qu'un nombre significatif d'entre eux puissent faire avancer le schmiiilbliiiick.
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe: vous l'écrivez avec un "g" a la fin dans le sud-ouest ?????
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le VHS peut enregistrer un signal 16/9 anamorphosé optiquement ou electroniquement.
    Et peut recevoir un coupleur HDMI et sortir une image 1920 x 1080 !
    Mais la qualité restera VHS, tout de meme !

    A+

    Et meme, dans les cas importants, avec 2 "g" !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    je me permet de remettre la discussion dans des rails un peu plus droit

    St65 a entierement raison
    Et Sony utilise à mon avis tt à fait abusivement le terme Full HD pour la HC3!!
    dans le même esprit on pourrait alors coller l'étiquette FULL HD à tous camescope même DV ayant environ 2 MP au capteur!!!!
    Faut savoir aussi que VU la taille des capteurs 1/3" si une cam est équipé en 1/3" 1920*1080 photosites il faut que l'optique ait une résolution de 365 lignes au mm pour justifié à mon sens légalement cette appelation!!!!
    Donc aux fabricants de mettre un peu plus de rigueur dans leur spécification
    ça serait le minimun de "correction" pour le consomateur qui achete leur produit
    Pour les diffuseur pas de probléme à mon avis les chose sont assez claire maintenant
     
  14. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Non, là ce serait "FULL SD"


    Ne te casse pas la tête avec des calculs savants, regarde donc les appareils photos !
    Avec des capteurs 1/3', ils enregistrent, non pas 1,5 malheureux Mpixel comme le HDV1080, mais au moins 5 millions de pixels !!!

    A+
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu me rassure St65
    Bien que la qualité des images obtenues avec la FX1 soit là pour le faire
    Vrai aussi que ma reflexion c'est aussi tournée vers les appareils photo num.
    Ils ont quand même des capteurs > 1/3" il me semble
    Du moins mon Olympus 4Mp acheté il y a 2 ans environ pour 250€
    Cependant tu as mal interprété ma reflexion sur l'appellation full HD à partir du moment où le capteur est full hd.
    je veux dire par la que tout le reste de la chaine doit être à la hauteur à savoir optique compression et format enregistrement.
    Certes un fabicant peut mettre le label "Capteur Full Hd" ce qui peut
    présumer un + sur la qualité des image prise...
    A mon sens une caméra qui mériterait le label Full HD serait une Cam qui afficherait
    une résolution reelle à la mire de 1920 *1080.
    mais je t'avoues que je n'est jamais fait de test sur mire avec la FX1 et que même si elle ne mérite sans doute pas le Label FULL HD au sens où je l'entends, la qualité de ses images me permet d'être tout à fait patient d'autant plus qu'il faut voir aussi qu'un film c'est fait pour être regardé et qu'à part qq rare projo à plus de 10 000€ en ce qui me concerne je considere à tort ou à raison que le maillon faible de ma chaine:
    n'est pas dans la camera et ce qu'elle produit
    Mais dans mon PLV Z2 qui fait ce qu'il peut, avec sa grille encore un peu trop perceptible
    et ses capacités de contraste et de colorimétrie qui me brule souvent les blancs.
    Il est vrai que le passage au HDV m'a rendu plus exigeant...
     
Chargement...

Partager cette page