module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mais que veut dire "Full HD" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 20 Juin 2006.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jusqu'à maintenant je pensais que ce joli terme commercial caractérisait un écran dont le nombre de pixels était égal au nombre de pixels du format (ramené en pixels carrés) soit 1920 x1080.
    Ce qui, dit en passant, n'est pas très gentil pour les tenants du format 720p pour qui un écran "full HD" devrait être en 1280 x 720 pixels....

    Et je vois que le camescope sony HC3 comporte le mention "Full HD 1080" sur son flanc droit.

    - l'écran du HC3 fait 250 000 pix (ce n'est donc pas l'écran)

    - l'enregistreur HDV est en 1440 x 1080 (pas l'enregistreur non plus)

    - la tete de caméra du HC3 comporte (approx.) 1 500 000 pixels efficaces soit 187 500 pixels rouges, 187500 pixels bleus et 1125000 pixels verts si l'on se refère à la pub du "clear vid cmos"


    Où est le "Full HD" ici ?

    Et si quelqu'un sait réellement ce que "Full HD" veut dire....

    a+
     
  2. patso28

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est important, c'est le nombre de lignes horizontales:
    720 lignes -> HD ready (+ la presence de connectique dites numériques DVI ou HDMI pour mériter l'appelation)
    1080 lignes -> Full HD
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmm...
    1080 lignes, cela veut surtout dire HDTV, et non "full HD"

    [​IMG]


    euh, HDV est un format d'enregistrement qui appartient au domaine de la HDTV, tout comme VHS est un format d'enregistrement qui appartient au domaine de la SDTV
    ...


    A+
     
  4. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hum: Alors les Majors nous aurait menti :hum: :perplexe:
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le fantasme du "full ..." pas "monty", mais "hd" c'est ..?

    d'après mes fréquentations internetiennes (internetiellles?) l'idée d'avoir du 1920x1080 en 50p, pas i, c'est à dire 50 images seconde. Ca me branche aussi, mais rien n'existe comme source (les films c'est un petit 24ips, la télé 25 images entrelacées).
    en attendant mieux il reste donc la possibilité de désentrelacer du 1080i pour afficher quand même 50 images secondes à pleine résolution (on fait d'une trame une image entière). Le 720p même désentrelacé à 50i fait pareil, en taille réduite, mais aura sa sanction quand les écrans 1920x1080 s'imposeront, déjà le cas sur le nouveau portable Sony et de nombreux plasmas. Même si c'est pas gentil pour lui, il me semble mal barré dans un monde de clients de plus en plus exigeants!
    En fait on se rend compte que l'ami de la hd, c'est le portable sortie hdmi, annoncé un peu partout, avec tnt hd comme super option.
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Et le "FULL HD", quoi c'est ?

    Un nouveau format 1920 x 1080 en 50p ... c'est du second degré ?
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mais c'est bien sûr!

    car il y a le format d'enregistrement officiel, tout ce qu'il y a de plus officiel pour la hd (1080i 50 trames) et le format d'affichage (1080p, 50 images différentes d'affichées par seconde). Un pc même portable, mais assez rapide, fait ça. Les plasmas de pointe aussi. Que les diffuseurs diffusent, les écrans feront le reste!
     
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le "Full HD" ?
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est confusif puisque non officiel!

    certains disent que le full hd serait du 1920x1080 en désentrelacé, ce qui existe en affichage, ou mieux en 1920x1080 en 50p, 50 images pleines par seconde à la diffusion. Certains plasmas se vantent de pouvoir l'afficher pour parer à toute éventualité, mais les sources n'existent pas!! Pour être "raisonnable" on peut considérer que 1080p à 25 images seconde c'est du "full hd", mais c'est un terme sujet à caution. Et pourqoi pas du 1080p50 images affiché à 100 trames / seconde... etc... Nouv vivons une époque formdidable, le 1080i (seul standard officiel de diffusion implémenté à l'heure actuelle) même affiché en 1280x720 c'est déjà super (sur tps par ex), y compris les films.
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais puisque beaucoup de monde a ce mot là à la bouche, il doit bien y avoir une définition plus ou moins officielle...


    A+
     
  11. brian quiley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon Sony
    FULL HD pourrait signifier

    Full Holly Dollars

    Ce que l'on pourrait traduire par : Une manne de dollars qui tombent du ciel.

    Une autre source non-officielle parle plutôt de: Full Happy Dollars, de Full Huge Dollars, et même de Full Heavy Dollars.

    Si on devait imaginer une norme française ce serait plutôt PDSS/DLPP
    (Pleins de Sous Sous dans les Po-poches)
     
  12. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Seul le HD Ready semble répondre à une normalisation européenne,
    Mais au fil de mes lectures j'ai récupéré ce article du Novel Obs (je sais ce n'est pas une source très technique mais à défaut ..)
    "Vous voulez que votre téléviseur s’adapte à la future télévision à haute définition, qui sera une réalité en France au printemps 2006 ? Alors, faites attention, car l’Europe n’a pas encore définitivement choisi ses normes de haute définition. Au Japon, en Corée ou aux États-Unis, la HD existe déjà, mais la norme adoptée diffère selon les pays. Notre continent s’oriente vers le « 1080i » : l’image, au format 16/9, comptera 1 080 lignes de 1 920 pixels chacune, soit plus de 2 millions de pixels. Mais, à de rares exceptions près, les téléviseurs en vente actuellement seront incapables de fournir cette qualité ! Ils ne liront qu’une résolution de 760 lignes de 1 024 pixels. C’est ce que les fabricants appellent le « HD Ready » (« prêt pour la HD »). La formule est ambiguë puisque les circuits internes du téléviseur « HD Ready » adapteront à ce récepteur les images diffusées en haute définition. Mais ce sera déjà mieux que ce que l’on voit aujourd’hui (du 625 lignes « gonflé »).
    Seuls les appareils « Full HD » sont prêts à exploiter pleinement la future « haute déf », eux dont l’écran compte plus de 2 millions de pixels."

    En attendant de trouver mieux ..
    @+

    PS: Mais il y a encore mieux :
    " la NHK vient de dévoiler et de lancer sine die en test une nouvelle norme baptisée pompeusement, mais à dessein, "Super Hi-Vision". Cette norme se propose – vous êtes assis ? – d'offrir aux yeux éberlués de la population mondiale une résolution de 7680 x 4320 (ou 4320 lignes de 7680 pixels) ! Soit environ 9 fois la résolution de nos TV « standards » … " (Source: www.lavienumerique.com)
    "
     
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais vu ça mais ce que j'avais retenu c'est que ce système requiert 27 gigabits/s soit l'équivalent de 3 Dvd double couche par seconde de film ... Donc on est "pas vraiment" prêts à recevoir ça dans nos chaumières en adsl ...

    Par ailleurs il est basé sur des puces ccd qui ont été développées pour la recherche scientifique ( pour la vision nocturne haute qualité il me semble) qui coûtent pour l'instant la bagatelle de 4000 dollars piece .. donc pour faire une cam 3 ccd .... ouille !!!
     
    #13 Hugues Lemoîne, 21 Juin 2006
    Dernière édition: 11 Juillet 2006
  14. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Salut Hugues,
    Ici, tu confonds, gigabits et gigaoctets

    Et quand aux débits, la HDTV actuelle fait 1.5 gigabit/s en brut (RAW) , et on la recoit par ADSL à 6 megabit/s (et encore moins), compressé en MPEG4.

    Par ailleurs, le "Super Hi-Vision", c'est juste 16 magnetoscopes HDTV couplés....

    Mmm... Guy-jacques, depuis mi-2004 je m'évertue à faire comprendre que le HDV est un format d'enregistrement appartenant à part entière à la HDTV (voir les discussions acharnées du moment). J'espère que le manque d'oxygène ne date pas de cette époque


    Amicalement

    PS : Personne ne peut donner de précisions sur le terme "full HD" ????
     
  15. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups c'était gigabytes que je voulais dire effectivement ... j'avais lu et retenu je ne sais plus où, l'énorme quantitié de données imagée par 3 Dvd double face ( de neuf gigaOctets chacun donc ) par secondes ... impressionnant ...

    Moi, qui n'ai pas peur du bonnet d'âne je dirai que "Full Hd" est le terme employé en langage courant pour désigner du 1920x1080 par opposition au "Hd-ready" qui peut n'être que du 1280x720 ...

    Un bon point ? Un mauvais point ?? :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page