module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mais pourqoi filmer a des vitesses élevées en DV?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yann22, 3 Septembre 2003.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    ce soir en filmant des blaireaux de nuit, je me suis posé une question métaphysique.
    Pour avoir une image correcte au crépuscule, j étais obligé, avec ma canon xl1s, de descendre en vitesse à 1/25e de s. est ce queca chanj vraiment qqchoz d etre a 1/25é ou à 1/16000e en sachant que de toute facon, quand on fait de l acquisition, ca rentre à 15 images par seconde...

suis je assez clair? comprenez vous ma demande?

en fait y a t il moyen de faire rentrer les images avec un taux d IPS supérieur? ou est ce une norme? etdans ce cas quel intérête a filmer a grande vitesse???????

merci de m éclaircir

yan

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lors de l'acquisition tu n'es pas à 15 im/sec, mais à 25 im/sec. Ou bien alors, c'est que ton logiciel de montage est mal configuré...
    En ce qui concerne ta première question, tu ne dois pas confondre le nombre d'images par seconde et la durée d'exposition de chaque image.
    Il peut être nécessaire de diminuer la durée d'exposition des images pour figer un mouvement très rapide : par exemple les ailes d'un insecte en vol ; mais dans ce cas, il faut beaucoup de lumière pour que la scène ne soit pas trop sombre.
    a+
    Bien cordialement

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yann22 semble confondre deux choses:

- La vitesse d'exposition (shutter speed).

- Le nombre d'images par seconde.

La deuxième est imposée par le standard : 25 images par seconde en PAL, 30 en NTSC.

La première est au choix de l'utilisateur de la caméra, avec cependant les réserves émises par mcr. Une vitesse d'exposition élevée permettra d'avoir des images plus nettes lorsqu'elles seront extraites du film, une vitesse plus faible permettra d'avoir des images plus lumineuses surtout en faible lumière.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi j comprend pas tout... quand j fais des arrêts sur image ou des ralenti a partir de mon caméscope en direct sur un télé, j obtiens de bien meilleur résultat que sur mon pc. les arrêts sur images sont net et les ralentis sont de vrais ralentis, alors que sur première c'est très hachurés et les images de pause sont pa géniale.
    de plus, je pensai réussir a filmer le mouvenment de vol d une mouche en vitesse d obturation 1/16000e de s et pouvoir le regarder au ralenti pour bien voir la décomposition du mouvement... he ben ca donne rien du tou!!!!!

qq un pour m aider?
    yan

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en clair:

je ne pourrais jamais faire un ralenti suffisament clair pour voir nettement le mouvement des ailes d une mouche?

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais... non,.... ce n est décemment pas possible... il doit y avoir une erreur cher professeur!!!!

alors que des vieux reste de maths m assaille l esprit, une qestion me vient:

-ce fameux standard de 25ips, c bien beau, mais quand on filme à 1/6e de seconde, si en effet la durée d exposition dure 1/6e de seconde, on peut donc déduire q il y a 6 images enregistrées dans une seconde... jusque la vous me suivez...:D , mais alors, si on revient au standard de 25ips, ca voudrait dire que sur ces 25images, on aurait seulement 6 images différentes duppliquées en 4fois?????????
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

je demande confirmation des ces calculs approximatifs...;)

yan

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prenons un enregistrement au 1/50e de seconde pour simplifier, et imaginons un enregistrement en PAL entrelacé. Comme on est en PAL, les images sont prises à la fréquence de 25 Hz, mais elles sont composées chacune de 2 demi-images prises à 20 ms d'écart. Au 1/50 de seconde, chaque image corrsepond à un intervalle durant 20 ms.

- la première demi-image de l'image 1 est prise entre les temps 0 et 20 ms
    - la deuxième demi-image de l'image 1 est prise entre 20 et 40 ms
    - la première demi-image de l'image 2 est prise entre les temps 40 et 80 ms
    - la deuxième demi-image de l'image 2 est prise entre 80 et 100 ms

Si les temps d'exposition sont trop longs pour tenir dans la fréquence de 25 Hz, voici ce que je peux imaginer qu'il se passe. Prenons pour simplifier une vitesse d'obturation de 1/5e de seconde toujours en PAL (temps d'exposition 200 ms)

- la première demi-image de l'image 1 est prise entre les temps 0 et 200 ms
    - la deuxième demi-image de l'image 1 est prise entre 20 et 220 ms
    - la première demi-image de l'image 2 est prise entre les temps 40 et 240 ms
    - la deuxième demi-image de l'image 2 est prise entre 60 et 260 ms

Dans ces conditions, il y a effectivement 25 images différentes par seconde, mais elles se recouvrent dans le temps.

Mais peut-être fais-je erreur et y-a-t-il effectivement 5 séries de 5 images différentes enregistrées dans ce cas... Je vais peut-être faire des expériences avec mon caméscope pour en avoir le coeur net !

8. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il ya 6 images enregistrées en 1 sec , ça se voit "a l'oeil' et c'est tres penible
    tout ça bien sur si le camescope peut faire du 1/6 eme de seconde
    c'est pas mathemathique c'est physique ,me gourje:(

MCJ;)

PS il est vrai que les ralentis camescope sont meilleurs que les ralentis (sauf prog speciaux , voir dans le forum festival permanent du repaire "une si jolie fille" je cite de memoire) car ils n'invente ni n'oublient d'image

ps2 pfiouuuuuu mal de tete:)

9. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si ...

Et si je descend la vitesse à 1/25, je n'ai droit qu'à 25 images par seconde... Est-ce que j'aurai alors 25 images progressives ou 12,5 images entrelacées ?

Siam'

10. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'aura que 12,5 images entrelacée par seconde sauf si tu as un mode progressif 25

11. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

Rentrons ds le vif du sujet :

A 1/6sec ou à 1/1000sec tu seras toujours à 25im/sec.
    C'est le paradoxe de la vidéo... ;))

Tu peux comparer l'obturateur à un disque (cd) dont la moitié (donc 180 degré) est opaque.
    Ce disque tourne à une vitesse fixe. La cadence ds cette exemple est de 1/50sec = 180° obscurcie sur 360°.
    maintenant si tu es à 1/100sec, le disque tournera toujours à la même vitesse mais là, il sera obscurcie à 270° (toujours sur 360° puique c un disque).
    A l'inverse, si tu es à 1/25sec :
    Le disque est obscurcie à 90° et donc 270° laisse passer la lumière. Du coup, qd tu réduis ta vitesse d'obturation, tu laisses passer plus de lumière (ds l'objectif) d'où l'image devient plus claire...

Cette exemple est tiré du fonctionnement des caméras cinoch (simplifiés ;)). En vidéo, c'est un obturateur électronique avec des temps d'intégration des ccd, de transfert, de décharge...mais là c'est une autre discussion...

Tips : Si tu veux faire des beaux ralentis, il te faut une vitesse d'obturation élevée (1/1000sec ou +). Donc beaucoup de lumière..
    Tu désentrelaces ta séquence avant de la ralentir..

OufX
    :cool: :cool:

12. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, et comme tout le monde à envie de faire des beaux ralentis, pourquoi ya pas un constructeur de caméra vidéo qui s'est dis :
    "ho, ben ca serait cool si on proposait aux utilisateurs de notre produit de pouvoir augmenter le nombre d'images capturées par seconde, comme ca, les ralentis seraient fluides (comme à la télé pour les match de foot ! hi hi). Le principe serait simple : on double le nombre d'image lorsque l'on filme, et à l'acquisition on acquisitionne à 25 images seconde, et par conséquant en vitesse 1/2 (donc ralenti)"
    Je suis sûr que la marque qui proposerait cela vendrait bien mieux ses caméras.. ;)
    Me trompe-je ?

13. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça existe déjà, mais ce serait difficilement réalisable ds le format dv vu le débit sur bande du dv

Après forcément cplus le même prix :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous