module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Maintien des dimensions avec splitscreen

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par kiffou, 9 Septembre 2005.

1. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous !

Comme d'habitude, j'ai un petit souci sur MSP 7...

Je désire procéder à un spliscreen et mettre deux vidéos côte à côte sur mon écran.
    Pour ce faire, j'applique un chemin mobile à la vidéo sur Va et un autre à la vidéo sur V1. Seulement, je n'arrive pas à trouver l'emplacement idéal de ces vidéos pour qu'elles soient bien centrées d'une part, et pour qu'elles gardent de bonnes proportions (pour centrer chaque vidéo, je suis "obligé" d'étirer l'image, ce qui n'est pas très esthétique bien entendu; si je clique sur "garder les proportions", mon image n'est plus centrée).

De plus, comment faire pour que l'image de V1 n'empiète pas trop sur Va, car je me retrouve évidemment avec une vidéo plus large que l'autre et mon écran n'est dès lors pas scindé parfaitement en deux ...

J'espère que ce message est compréhensible :perplexe: :

Merci à vous ...

2. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Tout d'abord, il est evident que pour mettre 2 images sur ton ecran en gardant les proportionsdes objets dans l'image, tu as 2 solutions:
    tu redimensionnes tes image: pour que ca rentre il faut que chacune ait une base egale a la moitie de la base de l'image normale. La largeur normale etant 720 pixels, tu dois donc definir dans ton chemin mobile "garder les proportions" et "largeur=360"
    mais dans ce cas, comme tu gardes les proportions, la hauteur de l'image est moitie de celle de l'ecran.
    La 2e solution implique de recadrer l'image pour la redimentioner avec l'un des cotes egal a la moitie de la taille ecran. C'est plus dur, et je te laisse y refechir un peu...
    Mais revenons au positionnement. ce n'est pas plus complique:
    suppose que tu veux les mettre cote a cote: le centre de l'image gauche doit avoir une coordonnee x egale a 1/4 de la taille ecran, et celui de l'image droite a 3/4 de la taille ecran.
    ceci dit, pourquoi utiliser V1 et non Vb pour le 2e clip?

Ah, si tu avais suivi tes cours de math a l'ecole!!!:)
    :jap: :jap: :jap:

3. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup tournelune, je vais tâcher d'appliquer ceci à la lettre, en espérant ne pas faillir ...

Parfois on regrette d'être littéraire et non pas matheux ... :(

4. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    heureusement encore qu'il y a la fonction "garder les proportions" car le pb reste du niveau de la sixieme, autrement c'est au moins le certificat d'etude:lol:

MCJ:)

5. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    C'est pas gentil, MCJ, d'etre moqueur comme ça....
    Tu aurais mieux fait d'expliquer a Kiffou comment centrer les images verticalement, que j'ai oublie de lui dire. Enfin, j'espere qu'il trouvera.

Sinon, n'hesite pas Kiffou...

6. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ne t'inquiètes pas tournelune, les littéraires détournent l'ironie avec aisance ! :D

J'ai procédé comme tu me l'as dit et je commence à avoir des résultats probants. Et maintenant je procède à un découpage 360x576 des deux vidéos image par image :( pour obtenir une qualité supérieure à ce que j'ai déjà obtenu ...

Patience, voilà le maître mot ... :rolleyes:

Encore merci pour ton aide et ta disponibilité !

7. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et moi j'y vais de mon désormais célèbre

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
    comme le disait Léonard qui en sciant de vinci

amicalement à tous

MCJ:)

8. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    kiffou, tu n'es pas serieux. decoupage image par image.
    Faut pas, tu vas user le soleil...
    il faut utiliser un masque d'incrustation, (tu fais une image de 720*576 dan photoshop ou similaire, tu mets les parties que tu veux lmasquer de ton image en noir (par exemple) et celles que tu veux garder en bleu
    tu poses ca sur V1 juste sous l'image que tu veux couper, tu fais une incrustation en chrominance, puis tu calcules cette sequence. Tu as alors une içmage partie noir partie ...imatge souhaitee.
    Tu fais pareil pour l'autre clip, puis tu combines les 2 nouveaux clips calcules....et le tour est joue...
    Au lieu de te consacrer a du travail de laborieux, consacres toi au travail de creation artistique...

9. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mais que ferais-je sans vous ? Je ne saurais même pas scier ... :perplexe:

10. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Au fait que veux-tu dire exactement par "clips calculés" :perplexe:

L'apprenti forgeron

11. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    excuse moi, calcule, c'est un mauvais terme
    "compilé"?
    "rendu"?
    "créé"?
    tu fais ton choix.
    Il faut creer le petit bout de film correspondant a ta 1/2 image avant de l'appliquer avec son homologue (aussi cree) dans le montage principal. Parfois, pour faire des effets complexes, il faut, comme ça, passer par quelques etapes intermediares.
    c'est de cette maniere qu'il faut mettre sa patience a l'epreuve...

12. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le problème c'est que la partie d'image qui m'intéresse est +/- au centre de l'image, donc lorsque je procède comme tu me l'as dit, j'obtiens en effet une vidéo avec uniquement la partie qui m'intéresse.
    Mais elle est entourée de deux blocs noirs à gauche et à droite, ce qui m'empêche de "combiner" les deux vidéos l'une à côté de l'autre pour le splitscreen ... car le bloc noir de la vidéo X recouvre une partie de la vidéo Y !

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte :(

13. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Et alors, c'est pas un probleme:
    1-tu cree tes 2 clips avec masque de couleur noire par exemple de chaque coté.
    2-tu en poses un sur Va et tu le deplaces (chemin mobile) pour, par exemple que le cote gauche de la partie visible tangente le bord gauche de l'image (c'est a dire coordinnee X=180 si mon calcul est exact, et si ton masque fait bien 180 de chaque cote...)
    3-tu poses maintenant ton 2e clip sur V1 comme tu le signalais dane ton 1e post, tu mets son centre a 540.
    9- tu lui appliques un effet d'incrust en chrominance sur le noir.

bien entendu, les couleurs choisies le sont arbitrairement. Et comme toujours lorsqu'on veut faire une incrustation en chrominance, il faut les choisir de facon a ce qu'il y en ait le moins possible (pas du tout) dans la portion d'image qu'on veut garder.

Et le tour est joue.

14. kiffou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hé bien je n'arrive toujours pas au résultat escompté !!!:(

J'ai toujours un problème de positionnement, du fait que la partie "noire" de la vidéo de droite qui n'est pas souhaitée, empiète toujours sur ma vidéo de gauche, et pas moyen de la supprimer au moyen de la clé de chrominance :col:

15. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Comme tu m'as mis un doute (j'avais pas essaye effectivement), je viens de faire la manip complete. ET CA MARCHE...
    je ne sais pas comment tu t'y prends.
    Alors rappel:
    tu prepares tes 2 clips en incrustant la partie centrale dans une "matte d'image" bicolore (par exemple centre bleu, cotes noirs)
    N'oublie pas que pour faire une incrust, il faut placer le clip sur lequel on veut faire une transparence sur la piste V1 ou plus bas..
    Ensuite il faut les "rendre" en creant 2 clips video
    Mais cela tu sembles l'avoir fait.
    tu places une 1er image sur Va, decalee ver la gauche a l'aide d'un chemin mobile.
    Tu places ton 2e clip sur V1 en le decalant sur la droite par un chemin mobile.
    Tu ajoutes au clip sur V1 le meme type d'incrustation chrominance) que pour faire tes 2 clips partiels. mais cette fois ci bien sur, la couleur a eliminer est celle de la bande laterale.
    Et le tour est joue. pas dur, non???
    Si tu n'y arrives pas, priere de decrire dans le detail comment tu t'y prends...

Chargement...
Discussions similaires - Maintien dimensions splitscreen
  1. Junette3110
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    3 836

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous