module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magnetoscopes HDV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by LP75, Jun 27, 2006.

Tags:
  1. LP75

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après 15 jours de recherche intensive, le même probleme se pose toujours à moi. J'ai fait l'acquisition d'une camera Canon XLH1, au demeurant très satisfaisante, mais je souhaite maintenant acquérir un magnetoscope compatible.
    Or un des intérêt de la H1 est le multiformat 1080i et 720p. Il me faut donc un magnetoscope acceptant les deux formats, + le DVcam si possible.
    Si on exclu le JVC qui ne prend le DVcam qu'en lecture uniquement, il reste les sony HVR-M15E et HVR-M25E.
    Or impossible de savoir quel magnetoscope accepte quel format! Sur la fiche technique, il est précisé que seul le HVR-M25E supporte la down-conversion en 720p, mais pour ce qui est de la lecture et de l'enregistrement pour du montage HDV, rien n'est précisé. Et personne ne peut me répondre, même à Video Plus, qui, s'ils sont très sympatiques, s'emmêlent copieusement les pinceaux en matière de HD.

Alors, y a t-il un génie sur le forum pour me répondre?
    merci d'avance.
    LP

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    question bête et méchante

Quel mal y aurait-il à traiter le 720p comme du 1080i ? on reste en progressif, 25 images secondes seront affichées deux fois chacune, selon moi, pas de pb. Quand on enregistre un film sur magnétoscope il est en soi-disant entrelacé, mais en fait c'est du progressif et pas l'ombre d'un pb (sauf la cadence). Les logiciels d'édition prennent aussi le format sans broncher, encore une fois à mon humble avis. La diffusion est également sans pb.

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le XL-H1 est capable de travailler en 720p ?

tu peux confirmer ?

A quelle page de la doc se trouve cette indication ?

A+

4. LP75

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720p sur XLH1

Oui il y a bien un mode 720p (et même 2) sur la XLH1.
    Pour ce qui est du magnetoscope, les deux nouveaux sony prennent aussi bien le 1080i et le 720p. Nous avons fait des tests chez video+ et les deux formats sont pris en charge, et le DVcam également.
    Donc il existe une solution pas trop onéreuse (2500 E HT) pour ce qui est du magnetoscope.

5. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue mon étonnement quand au mode 720p de ce camescope. Ni le manuel, ni Canon USA n'en font état.

S'agit il simplement d'une sortie (downconversion) en 720p ?

Quelle est la page du manuel qui indique ce mode ?

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LP75, peux tu confirmer l'existence de ce mode 720p, et si possible en quelle page du manuel

en te remerciant par avance

7. Salut Paulo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mon avis

1080i en 25p bricolé c'est pas du 720p

8. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    "a mon avis
    1080i en 25p bricolé c'est pas du 720p"

Effectivement non puisque les caméra XDCAM HD propose aussi le 1080i en 25P. Voilà qui brouille un peu plus les cartes des formats entrelacé et progressif :rolleyes:

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas non plus compliquer les choses simples !

Un systeme entrelacé transmet ou stocke aussi bien de l'entrelacé que du progressif :
    les enregistreurs 576i (du VHS au Digital Betacam) et 1080i (HDV1080, DVCPRO-HD, HDCAM, XDCAM-HD etc) peuvent stocker du progressif.

A titre d'exmple, en grand public, le DVX100 enregistre du progressif (ou de l'entrelacé) sur du DV 576i !
    En pro, le vieux HDW-F900 enregistre en 1080 progressif ou entrelacé

Il suffit que la source (ici, la partie caméra) soit "progressive"

Nos 576i et 1080i sont donc capables de 50 trames/s ou 25 images pleines encapsulées dans un format entrelacé.

Donc, si un constructeur décide d'équiper un camescope HDV1080 de vrais capteurs progressifs...

-------

L'inverse n'est pas vrai, un systeme progressif ne peut stocker/transmettre de l'entrelacé.

-------

Pour les amateurs de sensations fortes, le principe de stockage des données progressives sur un systeme entrelacé (ici, du 1080i) :

A gauche, la source et à droite le stockage dans l'enregisteur. C'est la source (caméra par exemple) qui se charge de mettre en ordre les données.

10. o.welles

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,ça marche,on peut donc avec ces appareils transformer l' entrelacé en progressif mais IL Y AURA TOUJOURS L'EFFET DE PEIGNE! pas de miracle!

11. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il n'y a pas de transformation !
    la caméra saisit l'image en progressif (capteurs progressifs) et le VTR l'enregistre en progressif meme si l'ordre des lignes n'est pas la suite naturelle.

Non ! si l'image source est progressive, il n'y aura pas d'effet de peigne car les deux trames appartiennent à la meme photo.

----------

Quand à l'effet de peigne, on peut aussi voir les choses différemment :

Sur un systeme entrelacé, l'effet de peigne n'existe pas !
    On trouve cet effet de peigne uniquement sur les systemes "progressifs" qui tentent de lire un signal entrelacé.

Le systeme progressif essaye alors d'afficher simultanément deux photos qui on étés prises à 1/50 de seconde d'intervalle : mission quasi impossible s'il y a du mouvement.

Et, il faut aussi un minimum de technicité pour comprendre et travailler avec l'entrelacé...

cordialement

12. cinoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info du 25p stocké en 50i c'est du 25 Psf (Progressive segmented frame). Pas d'effet de peigne donc à l'affichage...

13. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non pas de peigne en effet en 25 PSF, en revanche si un système progressif ne peut transmettre nativement d'entrelacé, il peut faire mieux, à savoir transmettre un signal pleine bande passante... à 50/60 images par seconde. Le standard HDTV 720P est notament prévu ainsi, malheureusement c'est à la difficile condition de doubler la quantité d'informations à transmettre (et de fait de débiter un nombre plus important de pixels par seconde que le 1080i, pourtant spatialement plus de 2 fois plus défini).

Je rejoins totalement St65 quand il dit qu'il faut un minimum de technicité pour comprendre l'entrelacé : le système est malin, et le fameux "effet de peigne" n'est que le résultat de la projection sur un équipement inadapté.

La véritable question à se poser est en fait, "A quelle cadence d'image est-ce que je veux travailler ?" en ciné on travaille à 24 images par seconde. Ce look (et cette perception du mouvement) peut facilement être retrouvé en vidéo en travaillant en 25 P (ou 25 PSF, peu importe) et comme le soulignait très justement St65 cela nécessite l'utilisation d'un capteur progressif, ou au minimum un très bon algorithme de désentrelacement qui va transformer nos 50 demi images par seconde en 25 images planes crédibles (qui a parlé de flou de bougé ?).
    En revanche si l'on veut travailler pour la télévision européene il faut travailler en 50 images par seconde, et là il faut bien pouvoir gérer toutes ces images par seconde. l'entrelacement est juste un outil pour arriver à ça, mais quel que soit le standard choisi (576i50, 576p50, 720p50 ou 1080i50) il va falloir débiter 50 échantillons temporels par seconde, et du coup le choix d'un camescope 24/25p comme l'est la GY-HD100 est inadapté, puisque non conforme à la vaste majorité des cahiers des charges de nos chaines préférées...
    Ici j'ai cru comprendre que tu possédais la XL-H1, de quelle façon gère elle le 720P, est-ce un 720p25 (type GY-HD100), est-ce un 720p50 (type GY-HD200/250). Toi-même, vers quels type de productions t'orientes-tu ?
    Pour autant que je sache la XL-H1 a une tête de cam qui ne bosse uniquement qu'en entrelacé, comme celle de la Sony Z1/FX1 par ailleurs, quid donc du pseudo progressif embarqué ? d'après ce que j'ai pu comprendre c'est un mode émulé qui sacrifie une partie de la résolution (en plus du sacrifice en nombre d'images par seconde).

14. Francklin

Modérateur

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je saisis au bond le passage de barralice pour bifurquer et demander un point sur la différence de résolution entre 1920x1080 et 1280x720 que nous avons entre les deux normes i et p du HDV, ceci dans l'optique d'une diffusion sur grand écran. Envisageons trois éventualités :
    - diffusion de la vidéo via vidéoprojecteur
    - diffusion cinéma pellicule après un kinescopage et un shoot en 35
    - diffusion cinéma via projecteur numérique
    La résolution du 720p ne paraît-elle pas trop légère pour supporter de tels grandissements de l'image à la diffusion ? Faudrait-il préférer une résolution comme celle du 1080i, proche du 2k ?

Car il faut se souvenir que la première projection cinéma numérique en salle française (Toy Story 2) avait révélé la limite d'une résolution de 1280x1024 via le procédé DLP de l'époque. Un aliasing y apparaissait, alors que j'ai l'impression que la barre du 2k (~2000 pixels par ligne) est une limite acceptable pour l'oeil dans une salle obscure. Si l'on considère seulement la résolution et donc indépendamment du problème de kinescopage 35 nécessitant le 24p, n'est-il donc pas préférable de tourner en 1920x1080 avec une Sony ou une Canon pour obtenir le maximum de résolution et se hisser au 2k ?

#14 Francklin, Jul 18, 2006
    Last edited: Jul 18, 2006
  15. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euhhh... le XL-H1 n'a pas de 720p !

Juste le mode 25F sur la tete de cam qui implique un enregistrement en 25 PsF sur le VTR.
    En 1080i bien sûr !

XL-H1 60i, fonctions du "frame rate switch"
    -position "i" = 60 trames/s "interlaced mode"
    -position F1 = 30 images/s "progressive mode"
    -position F2 = 24 images/s "progressive mode" methode 3:2 pulldown

XL-H1 50i, fonctions du "frame rate switch"
    -position "i" = 50 trames/s "interlaced mode"
    -position F1 = 25 images/s "progressive mode"
    -position F2 = 25 images/s "progressive mode"

A+

Nota : le "frame rate switch" n'agit que sur la tete de caméra

Loading...