module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

magnetoscope VHS ???

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par lezardo, 27 Juin 2002.

Tags:
  1. lezardo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut gens du repere !

1) bravo pour ce site très bien fait!!

2)J'ai besoin d'un scope VHS professionel de bonne qualité pour enregistrer mes montages et faire des copies.
    Je n'ai pas besoin du tuner car je ne m'en servirai que pour mes sorties !
    Utilisez vous un scope de bonne qualité et pas trop cher et me le conseillez vous ?
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    A question bizarre, réponse bizarre : VHS professionnel ? Y'a un hiatus quelque part. ;)

Bob

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un petit conseil : fait surtout attention à la qualité du...son pour ce qui est de la duplication. Bien souvent les scopes d'entrée de gamme rabotent le son avec un espèce de compresseur limiteur à la mord moi le noeud.

4. lezardo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    C'est vrai ma question n'est pas clair!
    Je m'explique ... : On fait un film en peaufinant la qualité de l'image et tout et tout, et le film est dégradé quand on le met sur une VHS ! c'est un peu énervant.
    Pourtant quand on achete une vhs dans le public avec dessus un film, la qualité est parfois surprenante .
    Et c'est cette qualité d'impression de la bande que je recherche
    Je cheche donc un scope qui fait des vhs de bonne qualité .
    Merci à gilles pour l'adresse ; le sope a l'air nickel mais ca doit pas etre donné.

5. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tu veux dire une VHS neuve acheter ailleur qu'en France, parcequ'en France elles sont vendues dans le standard SECAM, standard historique de notre pays, mais ultra pourri !!!

Je te donne un exemple, enregistre un film sur CANAL + via un terminal numérique sur une VHS en prenant le soin d'avoir régler ton terminal numérique sur le standard PAL, et bien au final ta VHS sera de meilleure qualité que le même film acheter dans le commerce. (en plus tu enregistres en même temps sans le savoir le matriçage du Dolby Surround 4.0 dans les pistes stéréo, puis si tu t'es mis sur CANAL + 16/9 tu enregistreras en vrai 16/9, pour finir tu actives la V.O, et t'auras une VHS 100 fois mieux que celle du commerce et de très très loin)

Pour ça il faut un magnétoscope VHS Stéréo qui enregistre en PAL, ils le sont tous aujourd'hui.

Et pour ton cas si ton image source provient d'un camescope qui enregistre en PAL (c'est le cas de tout les DV, D8, Hi8 vendus en France) et bien lors du transfert sur VHS le PAL sera conservé et tu auras une image excellente (pour une VHS ;) ).

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 122 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Le SECAM est meme meilleur que le PAL puisque la bande passante en SECAM (sans NICAM) est de 6 MHz contre 5 pour le PAL.

De plus le SECAM se transporte mieux que le PAL.

A+

7. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Sauf ton respect saint kro as-tu déjà essayer de faire un enregistrement d'une même source dans les 2 formats et comparé?
    C'est le jour et la nuit !!

Je suis d'accord que le SECAM offre des avantages appréciables pour la transmission (pas de risque d'intermodulation des signaux de chrominance car ils ne sont jamais présent ensemble), mais la résolution de la chrominance en vertical est moitié moindre que celle de la luminance, et sa résolution horizontale est très diminuée à cause justement d'une réduction de bande passante.
    Les inventeurs du SECAM ont estimés superflu de transmettre pour la chrominance une définition meilleure en vertical qu'en horizontal.
    Même si les chaines de TV continuent à diffuser en SECAM (pour une compatibilité descendante du matériel des particuliers), tout leur matériel est PAL.

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 122 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Je ne connais pas de chaine qui utilise du PAL. Elles sont toutes en composantes ou en numériques, avec un codage SECAM au niveau du départ TDF, quand ce n'est pas TDF qui code SECAM à l'émetteur.

Fais le test en partant d'une source YUV ou SDI et compare un codage PAL et un codage SECAM, la def est meilleure sur le SECAM.

Ce n'est pas parce qu'on exploite mal le SECAM qu'il faut dire qu'il est naze.

A+

9. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Toute la chaine de production des studios de Télévision en France est en PAL, il n'y a qu'au moment de l'envoi hertzien du signal qu'il est converti en SECAM, pour la diffusion numérique Digital Vidéo Broadcasting il est heureusement en PAL.

Les studios utilisent le PAL car il permet de mélanger des sources sans démodulation (alors que le SECAM impose de démoduler systématiquement les signaux en composantes Y, Dr, Db, afin de procéder à leur addition, puis de les remoduler en sortie).

Tous les tests que j'ai pu faire dans les 2 formats m'ont toujours mené à constater que le PAL avait une qualité très supérieure, et dans tous mes cours d'audiovisuel on me l'a toujours confirmé.

Mais comme tu le dis j'utilise peut-être mal le SECAM, je te fais confiance dessus, tu sembles bien connaître ce signal :)

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 122 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Je crois qu'il faut que tu fasses un tour dans n'importe quel studio de France ou de Navarre : le PAL comme le SECAM sont inconnus en prod, tous les magnétos, les serveurs, sont soit en analogique YUV (composantes) soit en numérique.
    Les PAD Beta sont controlés et si le prestataire à utilisé du PAL ou du SECAM, le PAD est refusé.

Les seuls PAD SECAM étaient en 1 pouce.

Faux, il existait des mélangeurs SECAM du temps de la SFP (les seuls)

Il est évident que si au départ tu as une source PAL et que tu compares avec un transcodage SECAM, le SECAM sera moins bon puisque transcodé.

11. jack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    - ce n'est pas la qualité du PAL ou du SECAM qui est en cause, c'est l'exploitation qui en est faite par le VHS. Le VHS est PAL ou NTSC en natif, le SECAM n'est qu'une bidouille réalisée à grand mal car à l'époque le gouvernement français imposait des specs de folie à JVC pour limiter les importations.

- à l'époque (2 ou 3 ans !!!) il existait encore des magnétos VHS pros à chargeur automatique de K7 chez Pana, par exemple. Actuellement, si on veut faire une chaine de copie pro, il vaut mieux mettre 10 magnétos grand public en rack, avec un bon distributeur (avec TBC), et en changer toutes les 200 copies, qu'acheter un seul magneto pro non ?

- "la qualité des K7 du commerce est bonne". C'est la qualité de la source qui fait tout, on ne peut pas comparer un film 35mm kinescopé et un master DV non ? Au fait à l'époque (2 à 3 ans !!!) où le max pour des amateurs c'était de filer un master S-VHS à la boite qui faisait les copies, ils trouvaient de bon gout de booster la K7 avant de la copier ! Quelle horeur ! je me suis retrouvé avec des "pros" qui viraient du détail pour gommer le bruit, puis renforçaient les contours pour regagner ce qu'ils avaient perdu, avant de saturer les couleurs ! Tout ça avec des boitiers numériques un peu mous sur la fréquence d'échantillonnage, bien sûr...

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Les inventeurs du SECAM...
    Mr Henri de France

1949
    La RDF devient la Radiodiffusion-Télévision française (RTF) qui, très centralisée, reste sous la dépendance des gouvernements successifs.
    Le standard noir et blanc 441 lignes, maintenu jusqu'en 1956, est doublé par le 819 lignes de Henri de France de la Compagnie Française de Télévision. Première taxe sur les récepteurs : 3000 Francs (anciens).
    :)
    Les premières expérimentations sérieuses eurent lieu dans différents pays dans les années 1900-1930, en noir et blanc. La BBC commença un service régulier en 1936, les autres pays peu de temps après, mais la technologie se développant rapidement, des améliorations virent le jour. La BBC commença avec 405 lignes, les états-Unis quelques années plus tard avec 525 lignes, et avec le temps les autres pays Européens, avec 625 lignes. La France essaya 819 lignes.

Tous ces systèmes étaient en noir et blanc, mais le public voulait de la couleur. Durant les années 1940, la majeure partie de l'Europe était en guerre et le développement technologique en veille, mais aux Etats-Unis, il continuait et un système couleur, compatible avec le système noir et blanc existant, vit le jour.

Par compatible, il faut comprendre qu'un téléviseur noir et blanc restituait une image noire et blanche, un téléviseur en couleur une image en couleur. Pas besoin pour les gens de jeter leur téléviseur noir et blanc. Ce système fut appuyé par le National Television System Comitee et fut nommé NTSC.

Après la guerre, d'autres pays voulurent la couleur. Le NTSC était un système ingénieux, mais il avait des défauts. Des ingénieurs de plusieurs pays essayèrent de l'améliorer, et Telefunken, en Allemagne, apporta une modification qui améliora la stabilité des couleurs. Ce système modifié fut alors nommé PAL car il inversait les phases des signaux de couleurs à chaque ligne.

Au même moment, Henri de France, en France, apporta les mêmes amélioration de manière différente. Son invention (le SECAM), nécéssitait une mémoire dans le téléviseur, ce qui le rendait plus coûteux. Le PAL donna de bon résultat, il fut donc adopté par beaucoup de pays. La France conserva le SECAM, préférant un système français à un système allemand qui aurait été impopulaire (certainement un mauvais souvenir de l'occupation allemande, faisant pencher De Gaulle pour ce système). La rumeur dit que le gouvernement subventionna Thomson pour réaliser des mémoires à prix abordables.

extrait de http://mapage.noos.fr/tophe/tvstd2.html

Les chiens préfèrent PAL, c'est bien connu!

#12 Gérard_M, 2 Juillet 2002
    Dernière édition: 3 Juillet 2002
  13. lezardo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci de cette discussion interessante mais je parlais de la qualité des têtes du scope et non du signal en lui meme .
    Je trouve que la qualite de nos telé Pal Ntsc ou secam est tres bonne
    J'ai acheté un sony SLV-SE620 a 180 euros et mes sorties sont impeccables!
    Je sors en firewire de l'ordi et je passe par le scope dvcam en bypass Puis le vhs. J'obtiens un bon piqué et le son n'est pas trop dégradé.

lezardO

14. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    A mon avis le meilleur scope PAL/SECAM VHS/SVHS est (était) le panasonic NFS100 que l'on peut encore trouver d'occasion. Il est meilleur en tout cas que son successeur le 900 (je crois) et que les JVC que j'avais essayés à l'époque. On parlait de filtre en peigne (je ne sais pas ce que c'est!!) qui améliorait l'image et qu'on ne retrouvait pas sur les autre scopes. Le transcodeur de cette bécane abime (mais pas trop) les images et le son est bon.

15. Aurélien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    huhu moi j'en ai un FS 100 panasonic !

The bete de course en magnetoscope....

on peut ameliorer la qualite de l'image avec des ti boutons, reglages des 2 voies du son, transcodage pal secam mesecam juste avec 2 piti boutons et puis pleins d'autres trucs bizarre que je sais pas trop à quoi ca sert :D

ya aussi une molette pour les ralentis et accelerés plus faciles....

Mais je crois kil valait assez cher à l'epoque quand meme....
    (c vieu comme magneto kan meme....ca doit bien avoir 10-12 ans facile......:love: mais pas du tout demode !)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page