module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Magnétoscope VHS ne charge plus cassette

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Donnie Darko, Feb 15, 2015.

Tags:
  1. Donnie Darko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magnétoscope Panasonic NV-HS1000 ne charge plus cassette

Bonjour,

Mon magnétoscope VHS Panasonic NV-HS1000 ne charge plus les cassettes.

En principe quand on pousse un peu la cassette dans le logement, celle-ci est avalée par l'appareil, mais là plus rien. :sad:
    J'ai ouvert le capot mais je ne vois rien d'anormal.
    Y a t'il un capteur de détéction d'insertion de cassette ?

Merci si vous avez une idée ?
    :hello:

#1 Donnie Darko, Feb 15, 2015
    Last edited: Feb 22, 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir,
    " Y a t'il un capteur de détéction d'insertion de cassette ?"
    Bah, bien sur , tu t'imagines quand même pas que ce scope devine tout seul que Donnie arrive avec une K7 . La première réponse qui s'impose , compte tenu de mes connaissances sur les scopes Panasonic est la suivante :
    Les scopes Panasonic sont pour moi les meilleurs , bien meilleurs que les JVC ( qui est pourtant l'inventeur ) mais ils ont aussi un tendon d'achille , enfin , cette série de mécanismes , à savoir la poulie du moteur de chargement K7 ( loading motor ). Donc , dans un premier temps , tu mets ton oreille en contact avec la partie gauche de l'appareil puis tu essayes d'introduire une bande . Entends tu un petit bruit de mise en rotation ( qui dure 2-3 secondes , pas plus ) . Si oui , cela signifie que la détection de présence K7 fonctionne mais que la poulie , sur le moteur de chargement est fêlée . Remplacer ce moteur n'est pas très simple car il se trouve sous le mécanisme. Je te conseille de télécharger la doc technique gratuitement sur ElektroTanya | Service manuals and repair tips for electronics experts de façon à avoir une idée plus précise de la difficulté. A+

3. Donnie Darko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

merci jakovideo pour cette réponse !

merci pour le lien du Service Manual que j'ai téléchargé mais je ne pense pas etre capable de comprendre tout cela.
    j'ai fait le service information display en appuyant simultanément sur les touches FF REW EJECT mais je ne sais pas exploiter les résultats.

Sinon selon tes conseils de diagnostic =
    Quand j'essaye d'introduire une cassette il ne se passe rien, le tete ne se met pas à tourner elle reste immobile.
    par contre si j'appuie sur la touche "operate" (celle pour changer la source d'entrée) elle se met à tourner quelques secondes puis s'arrete.

merci en tout cas pour cette information de poulie,

si je ne parviens pas à le réparer moi-meme j'essaierai de trouver un réparateur

(et en fait je n'ai pas de chance avec les magnétoscopes que j'achete,
    je viens d'acheter un JVC HR-S9700MS en superbe état esthétique (avec la boite) et vendu fonctionnel, mais il ne marche pas non plus ! Il se met en veille tout seul au bout de quelques secondes, je met un nouveau post sur ce sujet pour pas tout mélanger)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour

" merci en tout cas pour cette information de poulie "
    Je n'ai jamais eu ce modèle en réparation mais je pense qu'il ne doit pas être trop difficile , en démontant le carter inférieur , de voir ce moteur de chargement qui se trouve sous la mécanique . Les dessins du manuel technique montrent très bien ce petit moteur , installé de biais . L'axe d'une poulie fêlée , ça ne se voit pas à l'oeil nu . Il faut donc un bon éclairage et si , comme moi , tu possède un objectif photo 24 X 3 6 démontable , on peut voir cette fêlure.
    PS : il va devenir de + en + difficile de trouver des scopes de grande marque qui fonctionnent bien . Les tout derniers vendus donc les moins vieux étaient presque donnés mais de très mauvaise qualité , c'est tout le problème .

5. Donnie Darko

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet pour sur je l'ai remarqué les derniers scopes vendus n'étaient pas au niveau de qualité d'images des anciens d'où l'intéret d'essayer de les réparer.

J'ai regardé le dessous je vois bien ce petit moteur qui tourne, il tourne mais uniquement quand on appuie sur la touche operate qui change l'entrée vidéo.
    je n'ai pas réussi à trouver de félure, je vais essayer de regarder de plus pret.

Sinon j'ai fait une vidéo, mais vu de dessus, du phénomène de non chargement de cassette =
    ici lien Youtube

#5 Donnie Darko, Feb 28, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous