module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Astuce] Magnètoscope SVHS compatibillité Internationale ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Collectionneur, 13 Août 2013.

Tags:
  1. Collectionneur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

En cherchant activement un magnétoscope SVHS professionnel d'occasion, j'ai trouvé énormément de matériel très intéressant via Ebay.com , provenant du marché Amèricain , souvent de marque Sony, marque très répandue la-bas mais aussi Panasonic, JVC.

Pour la partie réseau d'alimentation 120 - 230 VAC , pas de problème, mais pour la sortie video Y/C il n'est jamais mentionné si il s'agit de Pal ou de Ntsc et il est très rare de voir sur les photos la trace d'un commutateur .

Je me permets de vous poser cette question , car j'avais lu dans un livre de référence destiné aux professionnels, que le standard SVHS était exclusivement Pal, cette règle est t'elle valable sur le plan mondial, ou bien ont t'il réussi, une fois de plus a faire des exceptions ?

D'avance merci pour tous retours d'information.

Cordialement.

G A

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , attention , vous faites une légère confusion : les standards couleur analogiques PAL et NTSC différent effectivement par la façon dont sont traitées les informations de chrominance MAIS ils diffèrent aussi par la cadence d'images ( 25 ips en Europe , 30 ips dans les pays ou le réseau est à 60 Hz et qui ont donc été obligés d'adopter le NTSC car , en télévision analogique , la cadence d'images est en étroite relation avec la fréquence du réseau ( pour des raisons techniques bien trop longues à expliquer ici ) . Autrement dit , si vous achetez une scope SVHS prévu pour le NTSC , vous allez avoir qqs soucis pour lire vos K7 SVHS tournées en Europe ( à moins , bien sur , que l'appareil en question possède une commutations de standards ) . Il faut savoir que la notion d'appareil multistandards est beaucoup moins developpée aux USA qu'ici , en Europe . Tout ce que je viens de dire est toutefois à pondérer car les écrans plats actuels s'adaptent à plein de fréquences d'images , ce qui fait qu'avec un peu de chance , ça risque quand même de marcher .

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Les magneto américains sont tous à la norme ntsc par contre en europe pour les modèles haut de gamme c'est du multistandard pal/secam et lecture ntsc qui n'est pas du vrai ntsc mais du pal 60 hertz (30 img/s mais la sous porteuse de la chrominance est remodulée pour une diffusion sur des tv euro à 4.43Mhz au lieu de 3.58Mhz).C'est ce que l'on appelle le pal60.
    Le problème est que certaines cartes d'acquisition n'acceptent pas le pal60, donc attention...

Dans la pratique , et ayant les deux types de magneto vu que j'ai bcp de k7 ntsc un magneto ntsc pour des k7 ntsc donne un résultat un poil meilleur mais pas plus (les couleurs sont plus "justes" mais il faut avoir l'oeil..).

Je te conseille de lire cette page avec tous les meilleurs modèles de magneto, orsetto et lordsmurf en connaissent un rayon..

VCR buying guide (S-VHS / D-VHS / Professional)

4. Collectionneur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous et merci pour vos réponses, hélas, c'est ce que je craignais, pourtant j'ai toujours rêvé de posséder un JVC BR S622 par exemple ou un BR S525.

J'avais vu tourner ces machines lors du célèbre symposium broadcast international de télévision a Montreux il y a bien quelques années , c'était superbe , l'une de ces machines professionnelles dont les têtes vidèo étaient montées sur des actuateurs comme les fameuses Vidéo 2000 donnaient des images très impressionnantes ajoutés aux nombreuses corrections digitales disponibles sur ces machines qui coutaient plus de 10.000 Euros par magnétoscope a l'époque , puis le Digital S était sorti ..

Malheureusement , ce matériel même aujourd’hui est difficile a trouver en Europe, ou alors hors de prix ou défectueux, toutes mes k7 et mes machines sont en pal, même mes 5 video 2000 qui me restent encore.

J'utilise toutes ces machines a des fins de montage sur PC, et je vais continuer a surveiller le marché de l'occasion Europeen en espérant trouver un jour une bonne occase.

Ce qui est sur, c'est que tout bon passionné de vidéo, quel qu'il soit, se trouvera toujours confronté tôt ou tard a la fatalité du NTSC lors de sa quête, même jusque dans le multi-mèdia.

Cordialement

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Attention aux amalgames; les magneto "pros" (ceux utilisés par les tv, studios etc..) dont tu parles étaient destinés à lire des K7 "pro" avec peu de bruit ,un signal propre mais dépassé pour une k7 achetée ou enregistrée par Mr tout le monde car nécéssitant plus de travail (TBC) ou une circuiterie adaptée ( dimension des têtes de lecture notamment avec un rapport signal/bruit plus fin.

Les meilleurs modèles pour lire des K7 achetées dans le commerce sont soient les d-vhs ou alors plus rare les w-vhs (vendu au japon seulement).

Pour les K7 plus craignos les panasonic sont très prisés car le tbc ou le système dnr sont indépendants l'un de l'autre contrairement aux modèles jvc.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous