module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magnetoscope Panasonic NV HS 900

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Sévyd, 17 Décembre 2014.

Tags:
  1. Sévyd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et suis malheureux de ce qu'il m'arrive.

J'ai 2 magnétoscopes de montage de qualité et tous les deux sont tombés en panne alors que je ne les utilisais plus. Le S-VHS HS 900 été branché, éteint et en veilleuse et non utilisé depuis des mois (il marchait très bien) puis à rendu l'âme sans dire un mot. La veilleuse s'est éteint et le magnétoscope ne s'allume plus du tout depuis. J'ai encore beaucoup de K7 S-VHS avec mes enfants que je n'ai pas eu le temps de récupérer sur DVD.
    Qu'est-ce qui aurait pu lâcher comme ça, j'ai vérifié le fusible et bien-entendu ce n'est pas lui. J'ai trop peu de connaissance en électronique, ce que je regrette énormément.
    Merci pour toute aide m'aidant à résoudre ce problème sur le HS 900.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , bien que je n'étais pas professionnel du dépannage magnétoscope ( je l'étais dans les photocopieurs ) , j'ai dépanné des dizaines et des dizaines de scopes de différentes marques pour mes amis et la famille . Je peux donc me vanter d'avoir une certaine expérience dans ce domaine . Vous dites que vous n'avez aucune connaissance en dépannage de matériel électronique . Donc , c'est mission impossible pour vous , autant le dire tout de suite car je sais d'ou vient votre panne . Il faut savoir :
    - Démonter la partie alimentation à découpage de votre appareil
    - Extraire le circuit imprimé du chassis métallique de cette alim
    - Remplacer de nombreux condensateurs chimiques ( généralement entre 20 et 30 )
    Pour cela , il faut savoir déssouder les composants à la tresse à déssouder ,ce qui est simple certes , à condition d'avoir vu quelqu'un le faire .
    Sans vouloir dresser un tableau noir , vous risquez , en plus , de ne trouver aucun dépanneur pour faire ce travail car le métier de dépanneur TV / video a été fortement sinistré avec l'arrivée des matériels numériques , sauf si vous dites à un technicien que vous êtes prêt à dépenser 200 euros pour faire ce boulot .
    Il vous faut trouver des gens comme moi , qui étaient passionnés de technique et n'avaient aucune arrière pensée mercantile . Pas facile désormais .

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Remplacer de nombreux condensateurs chimiques ( généralement entre 20 et 30 ) "

je ne pense pas que tous soient à remplacer, en général ce sont un ou deux condensateurs de filtrage (les plus gros) en tête du circuit qui on séché.
    Mais il faut être un peu habile de ses mains, et un tant soit peu connaisseur, pour faire cette opération.

Olivier

4. Sévyd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovidéo et Olivier, vos informations vont bien m'aider. Ce sera donc à forte chance bien l'alimentation et ses condensateurs. Même si je ne m'y connais (à regret) que trop peu en électronique,j'ai déjà dessoudé et ressoudé des résistances et condensateurs dans un circuit sans trop de difficulté. Je vais aussi m'inscrire dans une de ces places où l'on répare toutes sortes de matériel plus ou moins gratuitement accompagné de personnes plus compétentes.
    Merci encore, je vous tiens au courant.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir,

" je ne pense pas que tous soient à remplacer "
    Cette affirmation est à la fois vraie et fausse car compte tenu que ces condensateurs coutent une misère et que , dans certains appareils , l'extraction de l'alim du scope ou bien l'extraction du circuit imprimé de son boitier blindage peuvent être assez laborieux , je préfere les remplacer tous , à l'exception du condensateur de tête . On gagne du temps dans la réparation et on est ainsi sur du bon fonctionnement de cette section . En fait , c'est la chaleur qui abîme les condos donc ça peut être n'importe lequel dans le boitier . je me permet , à nouveau , d'insister sur la nécessité absolue d'utiliser de la tresse pour déssouder les condos . Sans cela , on décolle les pistes cuivrées et , pour le coup , la réparation devient une véritable galère
    PS : condensateur de tête : on appelle ainsi le condensateur chargé de filtrer la tension de 22O V redressée par le pont de diodes . Facile à repérer : c'est le plus gros et sa tension d'isolement est de 400 V en général . Il est conseillé de brancher une résistance de 150 ohms à ses bornes pour le décharger avant de commencer toute manip . Ce condo peut très bien être encore chargé et , en fonctionnement , il y a 314 V à ses bornes . Bon , c'est pas mortel mais quand on se prend " une bourre " , c'est jamais agréable .

• J'aime J'aime x 1
  6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ça !

#6 comptesupprime20181127, 18 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2015
  7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Claude , comme ça non , quand même pas, mais il m'est arrivé ( une seule fois ) sur un dépannage télé de me prendre le 25000 V de la THT . Tension très élevée certes mais heureusement presque pas d'intensité . Il n'empêche : tu fais un gros bond sur ta chaise et après , ton coeur bat très vite . Mieux vaut ne pas avoir de pacemaker .

8. Sévyd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pana HS 900, je rame...

Bonjour, le temps passe et rien n'avance pour mes 2 magnétoscopes de montage. J'ai changé 2 condensateurs chimiques dans l'alim. du pana Hs 900. L'un avait brulé et l'autre avait disparu comme si il avait explosé (surtension ?), puisque un petit morceau de circuit et un broche de 11 connections semblait avoir été corrodé par de l'acide. Remplacement de cette broche par une autre de fortune, tout parait être normal au sujet des sorties "voltages" de l'alim mais le magnétoscope si maintenant s'allume, et après quelques sursauts de marche normal(sans image vidéo visible) se met à chaque fois en sécurité(s'éteint) très vite après l'avoir allumé.
    Pas assez bon pour réparer un tel appareil (un ami m'a trouvé tous les schémas électroniques qu'il faut de l'appareil sur internet) je cherche un réparateur de confiance ou au pire d'en racheter un dans ma région (Alpes-Maritimes ou proche de). J'ai déjà essayé d'en acheter un à distance à travers e-Bay mais le Panasonic NF 100 ne lisait plus le S-VHS (le vendeur a été honnête et ma remboursé).Si quelqu'un a une solution ? à part celle de tout faire faire par une société de transfert vidéo (solution pour moi, extrême) je prend !
    Merci encore

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur les JVC équivalents c'était une simple diode rapide de l'alim a découpage qui redressait le 12v et qui claquait et mettait l'alim en protection...souvent remplacée par une diode "non rapide" qui chauffait et claquait aussitot bien entendu.

A vérifier toutes les diodes dans l'alimentation avec un multimètre...peut être une piste;-)

10. Sévyd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore, je vais essayer.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    J'ai également téléchargé la doc technique que j'ai trouvée sur le site bien connu ( ElektroTanya. com ). Pour moi , le remplacement des condos chimiques suivants devrait donner quelque chose de positif :
    - C 1114
    - C 1133
    - C 1130
    - C 1121
    - C 1127
    - C 1124
    - C 1125
    - C 1110
    Ensuite , brancher un multimètre sur la prise P 1102 pour vérifier les différentes tensions secondaires . Si ces tensions sont bonnes mais que , malgré tout , l'appareil refuse de fonctionner , cela nécessite des investigations plus poussées.

12. Sévyd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JaKo

Chargement...

Partager cette page