module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magnétoscope mini DV ou camescope...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Stéph@ne, 21 Juillet 2002.

Tags:
  1. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je monte pas mal en ce moment et je sollicite particulièrement les têtes de lecture de ma XM1, cela ne m'arrange pas.

J'envisage d'acheter un lecteur MiniDV, mais au vues de leur rareté en occas ou des prix pratiqué, je vais san doute me rabattre peut-être sur un camescope d'entrée de gamme.

Qu'en pensez-vous ?

Malgré le fait d'avoir tourné avec un 3 CCD (je pense que cela ne changera rien en lecture) risquerais-je une perte de qualité ?

Quelle fiabilité attendre d'un tel choix et surtout estce un bon choix ?

Quel modèle avec DV IN si possible ?

J'avais égalment pensé au WALKMAN Mini DV avec ou sans écran mais leur prix sont assez persuasif.

Merci pour votre aide !

A+
    Stéph@ne
    :hum:

2. benoitqc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC fabrique un lecteur mini-dv ( pas dv cam) qui se vend environ 1,400$ canadien. ( Ne pas confondre avec l'argent Canadian Tire même si ce dernier peut sembler plus attirant ;-) )
    Le numéro de modèle est HR-DVS3U. Ce qui est particulièrement intéressant de cette machine est qu'il a aussi un lecteur S-VHS intégré. Tu peux donc copier et même éditer de mini dv à S-VHS sans connexion extérieure.

Longue vie au forum et à ses utilisateurs.

Benoitqc

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    panoplie de protection des têtes

Stéph@ne, tu écris :
    Pourquoi le montage solliciterait-t-il particulièrement chez toi les têtes de lecture de ta tri CCD ?

Monterais-tu en dérushant mécaniquement (à l'ancienne ou comme on le fait sur un banc pro) alors qu'en DV on peut dérusher électroniquement sans solliciter les têtes ?

Pour ma part, depuis l'achat de mon tri CCD, j'évite de solliciter ses têtes :

- en ne faisant pas de tracking des cassettes;

- en faisant le dérushage avec Scenalyser (lecture d'un seul trait);

- en faisant lire les cassettes mini DVCAM par un camescope mini DV chaque fois que c'est possible (c'est souvent possible avec les camescopes Sony qui, sans que cela soit annoncé par le constructeur, savent lire les DVCAM);

- en réalisant les masters de mes montages à l'aide d'un autre camescope. Je n'ai aucune perte de qualité en archivant mes montages sur des cassettes HI8/D8. J'ai acheté mon TRV 620 pour l'utiliser comme un magnétoscope DV. Il est moins cher qu'un magnétoscope et il possède toutes les entrées sorties ANA et NUM et le "pass througt".

De ce fait, mon tri CCD tourne essentiellement en tournage. Ses têtes sont donc relativement protégées.

Bob

4. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art

Je fais effectivement un dérushage életronique avec MSP, une seule passe et découpe par imagettes.

Mais il m'arrive de devoir relire parfois des bouts de scènes, et même si cela ne se reproduit pas trop souvent, je n'aime pas trop le faire avec camescope.

Tu me parles de la TR 620 je vais aller pécher quelques infos sur les sites de commerces.

A+
    Stéph@ne
    ;)

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise la même méthode que Bob Art, car j'ai la chance d'avoir un tri CCD (XM1) et un D8 (TRV110E activé):

- plus de tracking au noir des cassettes (ça double le temps de travail du tambour du camescope).

- je filme avec le tri CCD et copie mes montages sur le D8. En lecture le résultat est identique avec un D8 ou un mini DV. Le D8 me permet de lire et monter indifféremment du 8, Hi8 ou D8. Il n'est pas rare que je fasse des montages contenant des rushes des 4 sortes (avec le mini DV). Le seul "ennui" c'est que l'on devine tout de suite quelles sont les images venant du Tri CCD, question d'équilibre des couleurs surtout et de netteté.

- Le D8 a un défaut: le rembobinage est extrèmement lent. J'ai un vieil Hi8 qui me sert à rembobiner. Le coût de l'usure des têtes n'est pas négligeable: 2500 FF pour 560 h de service (filmer - lire - rembobiner - pas pendant le montage puisque les têtes ne tournent pas et que ce temps n'est pas décompté).

Quelqu'un a-t-il des temps comparatifs d'usure de têtes mini-DV.
    Dans le TRV110 les temps d'utilisation des têtes se lisent aux adresses Page 02 Adresses A4 A3 A2 (centaine h, h, min).

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Compléments

Le rembobinage avec les D8 est particulièrement lent. Sur l'HI8 il est un peu plus rapide, mais ce n'est pas encore le top. J'ai un magnétoscope HI8/VHS SLV-T 2000 qui possède une fonction rembobinage rapide précieuse. Donc, je travaille dans les mêmes conditions que JULIEN et ça va bien.

En ce qui concerne le D8 Sony TRV 620, c'était un camescope milieu de gamme il y a 2 ans. Il possédait d'origine tous les connecteurs. L'équivalent aujourd'hui est, un peu plus bas en gamme, le TRV 240 qui vaut environ 5 000 F avec une carte Pinnacle Studio DV. Une très bonne affaire. La faiblesse pour tourner avec ces D8, c'est l'optique qui, de mon point de vue, est un peu faible et le CCD dont la taille a été réduite depuis 2 ans (opération générale de réduction sur la plupart des camescopes Sony; personne n'en parle).

Bob

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est en effet un des nombreux paradoxes du aux brillants esprits des commerciaux de ces grandes multinationales qu'un walkman miniDV coûte deux fois le prix d'un camescope!
    C'est évidant que c'est un cercle vicieux et qu'à ce prix ils ne doivent pas en vendre beaucoup!
    Il serait de même intéressant d'avoir un lecteur interne sur l'ordinateur avec une seule sortie DV à connecter sur une carte IEEE1394, si le prix tournait autour de 500 euros. Cet appareil avait existé, mais comme il coutait le prix d'un XM1, c'était encore une fois sans intérêt.
    Pour l'instant, je me suis posé la question, mais j'utilise, peut¨-être bêtement mon XM1 comme platine magneto en me disant qu'il sera peut-être obsolète avant d'être usé!... mais je suis d'accord que c'est absurde.

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la bete du GéVauDan

j'utilise un magnétoscope numérique Sony DV, le GVD 300, dont la revue "Caméra Vidéo et Multimédia" ne voit pas l'intéret.
    intérets :
    -DV-in et Analogique-in d'origine, sans avoir à débrider!
    -forme régulière et non pas tout en bosses, pleins et déliés d'un caméscope
    -chargement par dessus de la K7
    -vraies prises RCA et non mini jack ridicule d'un caméscope
    -le récepteur de la télécommande IR est du bon coté, contrairement à un caméscope, particulièrement utile en cas de liaison i-link vers le téléviseur
    -touches de commande facilement accessibles, plus grosses, plus pratiques que celle d'un caméscope
    -permet de monter sans immobiliser un caméscope
    :)

9. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut G_Maurice

Pour info le GVD 300, c'est bien un Walkman Mini DV avec ecran (ou san ecran) ?

Combien l'as-tu payé ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui c'est le modèle sans ecran, je l'ai payé au début de l'an 2000, moins de 9000Fr et en liquide!

11. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi le GVD 300 au boulot, il sert de magnéto de montage mais on l'utilise aussi parfois pour enregistrer des images issues de caméras PAL. C'est un bon appareil, mais il parait que sony a monté les prix.

Jazz

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami a la version avec écran (GDV 800 ou 900 je crois), c'est un appareil très agréable à manipuler, rembobinage rapide. Seul petit défaut, le time code ne se voit pas de l'extérieur, mais peut être affiché sur l'image.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    GVD = GéVauDan, la Bête quoi!

GVD 200/800 : D8 sans/avec écran
    GVD 300/900 : DV sans/avec écran
    les modèles DV sont plus onéreux que les modèles D8, en gros 50% en plus, alors que les D8, sortis bien après, offrent plus de possibilités!?
    Mais les caméscopes non plus n'affichent pas le time code à l'extérieur!
    Le compteur ne se voit à l'extérieur que sur le petit nanasonic, mais encore plus couteux, qu'il est beau le bougre. MAIS il n'est pas nomade, il ne marche pas sur accu..
    c'est celui qu'utilise PhotoCinéduCirque pour la demi journée de formation gratuite quand tu leur achète une station de montage!

14. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et peut-on en trouver d'occase en D8 ?

Stéph@ne
    ;)

15. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui G-Maurice, le TRV110E affiche son time code à l'extérieur. S'il est branché sur le secteur (ce qui est le cas en montage) il est de plus lumineux. Mais c'est secondaire, puisqu'on peut toujours faire afficher le time code sur l'écran.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page