module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

magnetoscope JVC pb tete de lecture

Discussion dans 'Archives forum' créé par urbandancesquad, 26 Mai 2002.

Tags:
  1. urbandancesquad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    urbandancesquad@yahoo.frDésolé de vous ennuyer avec mes problèmes de néophyte, mais bon, mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent...
    Voilà: mon magnétoscope VHS 2 têtes mono, un JVC HRD800 MS, fonctionne mal. Une bande de ce qui, je crois, est appelé "bruit" dans le jargon, occupe les 3/4 hauts de l'écran TV lors du visionnage d'1 K7. Le son est impeccable en revanche.
    Je connais l'origine de ce dysfonctionnement: la faute en incombe au clapet plastique d'1 K7 (celui qui se soulève lorsque la K7 est insérée dans le magnétoscope); ce clapet, trop peu endommagé pour que cela attire l'oeil mais suffisamment pour frotter contre le tambour rotatif contenant les têtes de lecture a provoqué le dérèglement signalé ci-dessus.
    L'azimut correct de ce tambour rotatif a probablement été faussé et/ou l'alignement des têtes demande à être corrigé.
    Voilà le hic: je ne sais absolument pas comment faire.
    Quelqu'un, s'il lui plaît, pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ou me signaler un site ou un bouquin avec lequel un ignare comme moi pourrait trouver à se débrouiller?
    (P/S; j'ai regardé la dernière mouture de "Pannes de magnétsocope", aux éditions Dunod, j'ai trouvé des descriptions approchant de celle de mon problème, mais pas la manière d'en venir à bout.)
    J'adore ce magnétoscope qui est le seul que je connaisse à avoir une touche "adaptation image", bien pratique pour préciser les contours des formes d'un enregistrement de piètre qualité.
    Mon mail: macrossvfx@ifrance.com

2. urbandancesquad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai démonté, en prenant bien garde de ne pas toucher les parties mobiles et que rien ne les éfleure, l'ensemble tambour (contenant les têtes de lecture)/socle. Ca ressemble à une sorte de toupie toute metallique avec une languette souple de circuit imprimé sortant sur un flanc. A l'oeil nu, j'observe ceci: sur le socle, la partie immobile quant elle est ds le scope, une petite tache sombre, comme lorsque du plastique noir a frotté sur du métal, et, répondant exactement à cela, sur le tambour rotatif, au niveau d'une des 2 fentes contenant probablement 1 ou plusieurs des têtes, quelques petites taches de même nature.
    A partir de là, que serait-il judicieux de faire?

Aux esprits chagrins qui objecteraient que je devais m'apercevoir de ça avant de démonter, je rétorquerais qu'il m'était impossible de me rendre compte de cela autrement parce que ces parties-là des pièces incriminées étaient invisibles, masquées par d'autres éléments lorsqu'elles étaient vissées à leur place dans le scope.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    1 nettoyer le tambour
    2 le remonter
    3 refaire tous les réglages du chemin de bande, commutation des tetes..... avec une bande étalon...

bref du taff en perspective.

Bon courage

A+

4. urbandancesquad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1000 excuses pr cette réponse tardive et 1000 mercis pr vos réponses!
    Nettoyage des têtes et du tambour du scope JVC fait : c mieux but pas encore top...
    1 des têtes est fichue, c hélas certain.
    Vous ne connaissez pas qq'1 de sérieux auprès de qui acheter un tambour + ses têtes en occaze, pr pas trop cher?
    Hi thanks

Ah oui, changer l'appareil, non!!!!! Hors de question!!!!! Il a 1 tuner SECAM d'une sensibilité sans égale avec les appareil du marché, même ht de gamme en ce moment, et vu qu'on reçoît plutôt mal chez moi (=prés de Toulouse)...
    De + je répète qu'il est le seul à disposer, à ma connaissance de la touche "adaptation image" bien utile,notamment pr préciser les contours d'une bande de piètre qualité.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Lance un appel sur le forum achat !

et bon courage

A+