module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Magnetoscope en secam, TV en pal???

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par heretic381, 30 Octobre 2005.

Tags:
  1. heretic381

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je possede une tele Sony trinitron qui ne supporte pas le codage en Secam des ondes hertziennes recues par l'antenne.

Je voudrais donc savoir s'il est possible de passer par le recepteur d'un magnetoscope pour regarder les chaines habituelles???:perplexe:

Je pense passer par la prise peritel ou par la sortie rf au cas il y aurait la possibilité de regler cette dernière en pal. L'inconvenient c'est d'avoir le magnetoscope allume à chaque fois que l'on veut regarder la tele, mais il n'y a pas d'autre solution.

La question est: Quel type de signal j'ai sur la sortie CVBS(scart, péritel, av quoi!) du magnetoscope lorsque le lecteur lit les différents formats compatibles; secam, pal, ntsc???

:help:

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton téléviseur est uniquement PAL, alors que ton magnétoscope reçoit le SECAM. Le moyen le plus simple est d'envoyer une image RVB vers le téléviseur via la prise Peritel. En général les TV sony disposent d'une Peritel (ou SCART) avec entrées RVB (symbôle un trait horizontal et trois tirets au dessous). Mais veille bien attention à utiliser un câble Peritel complet, car certains câbles n'ont pas les broches RVB câblées. Ne cherche pas à relier la télé par d'autres câbles comme les 3 cinches Jaune-Rouge-Blanc qui envient un signal composite SECAM illisible par la TV PAL.
    Si ta TV n'a pas d'entrée RVB ou que tu ne réussises pas à voir de couleur, il te faut un convertisseur SECAM-PAL, mais dans ce cas il te coûtera moins cher d'acheter une nouvelle télé (tout dépend de la taille) !...

3. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Tous les téléviseurs ont l'entrée RVB en plus de la composite, mais AUCUN magnétoscope courant ne sort de RVB. Il ne sortent que de la vidéo composite au mème standard que celui reçu ou lu, sauf certaines bêtes rares qui ont un transcodeur intégré. Par contre ton TV décode peut être et le Pal et le Secam en péritel et pas le Secam en hertzien, tout simplement parce que son tuner est à la norme de réception B/G (européen) et non en L' (français).
    Dans ce cas un magéto en réception peut faire l'affaire.
    Par contre les sorties des décodeurs numériques sont paramètrables, par exemple RVB sur sortie TV et composite sur sortie scope. Idem pour les DVD (peut être pas tous les 1ers prix).
    Michel...

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la correction, j'ai un vieux scope S-VHS JVC HR-S4700MS donnant le choix SECAM/PAL en sortie. J'ai oublié que ce n'était pas si courant. Aujourd'hui, quand je dois transcoder du SECAM en PAL ou en RVB, j'utilise un graveur de DVD de salon.

5. heretic381

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la reponse. Apparemment, la tele gere le Secam, Pal biensur, meme le NTSC, mais seulement en analogique. Elle a aussi une entree RVB(ou RGB,ça seme la confusion!), mais comme le magnetoscope est un basique, il n'a pas do sortie RVB. Grâce donc au multisysteme tele et mutlilecture magnetoscope, j'ai reussi a regler le problème.;)

Cool,
    par contre, suite au transport apparamment, j'ai remaque que l'ecran n'est plus à 100% calibré (verticale,horizontale). Est-ce qu'il est possible de faire qqchose pour retablir l'image parfaite, ou est-ce que c'est l'electronique qui gere ça??? Il n'y a pas de boutons de reglage apparent sur le poste.

A plus

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Difficile à dire à distance. Ca peut être une panne, ça peut être un mauvais contact ou un déreglage. Sur les TV anciens, les règlages se faisaient par potars internes, maintenant souvent il faut une télécommande de service et/ou entrer en "mode service" sur les TV pour avoir accès aux règlages.
    Michel...

7. heretic381

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok!!! Alors ca semble mal barre. Comme c'est un modele qui date un peu je n'arrive pas a trouver la notice sur le net. Est-ce qu'il y a des combinaisons usuelles sur les télécommandes de Sony pour active le "mode service"???

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Les Sony s'appellent Trinitron depuis des décennies, mais je ne connais que le mien qui est un 16/9 de 4 ans.
    Pour entrer dans le mode service, il faut l'allumer par l'interrupteur, éteindre par la télécommande, puis cinq boutons à presser à la suite. Faire i+ (la touche d'infos), puis 5 puis +volume puis celle représentant un écran blanc, puis menu. Il s'allume puis vient le menu normal puis se superpose au menu le menu service où il y a plein de réglages. Mais c'est très délicat à toucher sans une grande pratique. Il y a beaucoup d'abréviations en anglais et de chiffres, et il faut retoucher les réglages en lisant la documentation technique. Sans elle, je ne me suis hazardé qu'à retoucher la balance des blancs à mon goût en retouchant les gains RVB en notant les anciennes valeurs au cas ou je me plante.
    Mais depuis quand cette méthode est utilisée, je ne sais pas.
    Michel...

9. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, en recherchant la référence de ta TV + "service manual" tu devrais trouver des sites qui vendent les manuels.

Et si tu indiquais cette référence dans ton post (ou mieux dans le titre), peut être quelqu'un te la proposerait spontannément.

Au fait, pour ceux qui ont des problèmes de réception instable sur leur TV Sony, allez voir le site de Samuel Goldwasser qui vous expliquera comment refaire les soudures qui ont craqué autour du blindage du tuner ou du module fréquence intermédiaire.

http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/sonytune.htm

Au fait, personne n'aurait le manuel de service d'un KV-1442FE :D ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page