module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magnetophone Telefunken 301

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par quillan, 20 Avril 2013.

Tags:
  1. quillan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je recherche désespérément un guide ou shéma de montage de la courroie moteur d'un magnétophone portable à bandes de marque Telefunken, modèle "magnetophon 301".

Mes recherches sur Grogle n'ont rien donné.

Si quelqu'un a une idée, ou, mieux, le guide j'en serai ravi.

Si quelqu'un peut me communiquer une adresse/site internet où je pourrais trouver mon bonheur, j'en serai tout autant ravi.

Merci de votre attention.
    .

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je peux me tromper bien sur mais , en général , une courroie est tendue entre 2 poulies . Il suffit de regarder quelles poulies sont sans courroie . Non , la plus grande difficulté , c'est de trouver une courroie neuve de la longueur exacte ou , en tous cas , très proche
    - Trop tendue : ça peut fatiguer le moteur ou diminuer la vitesse
    - Pas assez tendue : elle ne vas pas rester en place
    Il existe des courroies de section : rectangulaire ( plate ) , carrée , ronde et même triangulaire . Un site qui vend des courroies de toutes dimensions ( par pas de 5mm env ) Elecdif.com, Electronique, Alarmes, Modlisme, Outillage et Son.

3. quillan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, mais le problème est que je cherche comment procéder pour remettre cette courroie en place. Je l'ai faite sauter en nettoyant l'intérieur de l'appareil et son parcours est tellement tortueux entre le bâti et les différentes poulies et volants que je n'y arrive pas. Il faudrait avoir des doigts de fée… et encore.

Avant de démonter complètement, au risque de ne pas savoir (ou arriver à) tout remonter correctement, je cherche à savoir si il n'y a pas une astuce ou une combine pour y arriver sans trop de dégâts. Une sorte de guide de remontage.

Pour les courroies de remplacement, j'ai trouvé un site internet allemand qui en propose pour 13 euros le jeu de deux.

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut , je peux essayer de chercher une doc technique pour toi mais il faut être très clair sur la référence exacte de l'appareil . Tu dis que c'est un appareil à bandes mais un magnétophone à cassettes est aussi un appareil à bandes . Le Telefunken MC 301 , par ex , utilise des K7 et date de 1976 . Par ailleurs , j'ai trouvé une doc technique pour le modèle 301 tout court mais c'est un site payant ( la doc coute 13 euros ) et on ne peux pas vérifier le contenu du document avant achat .

5. quillan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai, moi aussi, trouvé des docs techniques payantes, mais toutes en allemand, et, pour moi, l'allemand… c'est du chinois.

Le magnétophone est bien le modèle 301, à bandes sur bobines de 13 cm. Il est portable et fonctionne sur piles et sur secteur. Année 1965 environ.

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , moi non plus , je ne connais pas l'allemand mais ça ne m'a pas empêché de réparer , pendant 30 ans , du matériel électronique de toute provenance . Il n'y a pas besoin de connaitre cette langue pour suivre le schéma d'installation d'une courroie . De toute façon , à part Philips et Thomson qui faisaient cela , il y a extrêmement peu de docs techniques en francais . la grande majorité est en anglais.

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Peut être qu'en regardant la:

#7 mafach, 22 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. quillan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette video que j'avais déjà vue sans trop la regarder.

Je vais la regarder beaucoup plus attentivement car je crois qu'elle contient la solution qui consisterait à enlever la platine qui supporte les têtes pour accéder plus facilement au mécanisme. J'y avais pensé mais n'avais pas osé de peur de faire une connerie irrécupérable.

Si j'y arrive, je vous dirai. Ça pourra servir à d'autres.

@+

9. quillan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je renonce

Après quelques heures passées dessus et quelques démontages, je dois me rendre à l'évidence que tout ceci est trop compliqué pour moi (manque d'expérience et peut-être aussi d'outils appropriés).

J'abandonne et je remercie sincèrement ceux qui ont essayé de m'aider.

Chargement...
Discussions similaires - Magnetophone Telefunken 301
  1. Romont
    Réponses:
    50
    Nb. vues:
    3 662

Partager cette page