module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

magnéto numérique

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lolo120, 19 Mars 2003.

Tags:
  1. lolo120

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais simplement savoir le poids en octets d'un programme télé enregistré sur mon disque dur via une carte dotée d'un tuner tv genre hercules all in wonder radeon 9000.

Et sous quelle format cet enregistrement ? (avi...)

Merci

Laurent

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben la reponse la plus evidente, la plus precise et la plus synthetique que je pourrais te faire est d'origine normande :

- Ca depend. :D

Apres je pourrais rentrer dans le detail de quoi ca depend :

- De la carte d'acquisition justement
    - Du logiciel utilise pour faire l'acquisition
    - Du choix de CODEC (donc du type de compression)
    - Et du reglage de ce CODEC.

Je sais, ca ne t'avance pas beaucoup, desole :o

Peut-etre qu'une petite regle de calcul pour t'aider a determiner toi-meme certains ordres de grandeur pour calculer la place occupee par de la video sur disque dur :

- Il faut multiplier la resolution horizontale par la verticale (par exemple 720x576 pour le DV PAL donc top qualite ou 160 par 120 pour des cochonneries publiees sur le web par exemple)
    - Multiplier le resultat par la profondeur de couleur (24 bits en DV par exemple)
    - Multiplier le resultat par le nombre d'image par seconde (25 en DV PAL)
    - Et diviser le resultat par 8 pour obtenir la taille en octet d'une seconde de video non compresse.

Ensuite tu divises ce resultat par le rapport de compression (5 constant pour le DV par exemple, mais pouvant atteindre 100 pour le MPEG2 mais variable) du CODEC que tu utilises qui va te generer un fichier en AVI ou en MPG ou en MOV ou en ... etc (fonction du CODEC), et tu re-multiplies par le nombre de secondes de ton enregistrement.

Voila. Ca t'aide un peu ?

Dan

3. lolo120

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla......!!???

Ben tout d'abord merci pour t'être donné la peine de me répondre.

Je dois qd même avouer à ma grande honte que je reste perplexe devant tes explications! Alors je vais prendre un exemple concret :
    Mon antenne (ou parabole) tv branché sur mon PC et réceptionnant donc la télé! J'enregistre alors sur mon DD, un film qui dure 1h30.
    Quelle place va t'il peser sur mon dd.

A cet instant une pitite précision de ma part s'impose. La question que je viens de reformuler ci-dessus s'adresse à Dan dans l'unique cas ou ma première version l'aurai induit en erreur qt à mes interrogation. :perplexe:

Dans l'autre cas, cad "j'avais bien pigé ta question donc ma réponse est la même!", je devrais alors admettre que c'est bien moi qui suis vraiment à l'ouesteu dans cet affaire et donc je m'en irai de ce pas m'instruire sur la question afin de pigé les explications de Dan! ;)

Cordialemenent,
    Laurent

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole pour l'apparente complexite de ma reponse, mais :
    Toutefois elle aurait pu etre plus simple si :

1) Tu avais dis "j'ai une carte hercules all in wonder radeon 9000" (et non "via une carte dotée d'un tuner tv genre ..."), et si

2) je connaissais cette carte.

Dans ce cas j'aurais pu avoir une idee precise du CODEC utilise, de ses possibles parametrages et donc de calculer quelques exemples de taille moyenne de fichiers video en fonction de quelques qualites standard voulues (broadcast, S-Video, VHS,...).

Bon, mais en relisant lentement mon message ci-dessus, tu vas voir que ce n'est pas si complique que ca, ce n'est qu'une histoire de prendre une calculette ;)

A propos, as-tu cette carte ou pas ? Parce que d'autres Repairenautes en ayant une pourrons alors repondre plus precisement.

Dan

5. lolo120

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, j'ai pas cette carte. Je l'avais pris juste en exemple car c'est la seule que je connaissais dotée d'un tuner tv...

En fait je n'ai pas encore de carte avec tuner tv.

Merci,
    je vais me pencher sur le pb fort de tes explications

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dan, arrète un peu d'effrayer les petite nouveaux, c'est pas drôle :D :D :D

Bon, sans rire, pour te donner un ordre d'idée de la capture avec une DC10+ de chez Pinnacle (capture en AVI de type M-JPEG + son non compressé), cela fait entre 4 et 6 Mo/s (en DV c'est un peu plus de 3) pour une qualité bien supérieure au VHS.
    Pour de la qualité équivalente au VHS (bien que les défauts ne soient pas les mêmes), cela donne entre 1 et 4Mo/s.

En volume cela représente donc de 3,6 à 21Go pour une heure (tous ces chiffres sont approximatifs, c'est plus pour te donner un ordre d'idée).

Si la capture se fait en MPEG (ce que ne fait pas la DC10), les débits dont beaucoup plus bas ... disons, pour avoir une image correcte, de 250ko/s à 1Mo/s (soit 2Mb/s et 8Mb/s, soit encore 1Go et 3,6Go par heure (plus le son)).

:)

jc

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent

Deja je pense qu'il vaut mieux apprendre a pecher que de donner du poisson... ;)

Et ensuite ta reponse en version synthetique ca donne entre 1 et 21 Go par heure :lol: :bravo: :lol:

Tu peux te moquer de moi ;)

Dan

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Enfoiré

Pour apprendre à pécher à quelqu'un, avoir une cane à pèche, ça aide !!! :D Rappelle-moi ce que tu as comme carte d'acquisition ?? Une DV non ??? :D

Et oui, moi j'ai encore (mais heureusement pas seulement) une bonne vieille carte analogique !!!

Pour les Go en pagaille, effectivement, ton raccourci peut faire penser que j'ai balancé des débits en vrac, ce qui n'est pas le cas.

Du coup, pour la peine, je précise à notre ami lolo120 (qui doit bien se demander dans quoi il est tombé !!) que l'AVI permet de faire du montage très simplement alors que le MPEG est plus adapté, lui, au stockage puisqu'il consomme moins de place.

;)

jc

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, mais il s'en fout, il veut juste enregistrer la tele sur son disque dur avec une carte tuner... :rolleyes:

;)

Dan

10. lolo120

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est juste pour enegistrer la télé
    Je précise que j'ai une carte d'acqui vidéo dv firewire (ça rendre en compte ça???)

En tout cas je me marre bien :bravo: :bravo: :D :D

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous aussi je rassure ;) !

Pour ta carte, non, pas pour la tele, a moins d'acheter un boitier qui converti de la video composite en sortie d'une peritel d'un televiseur pour entrer en DV sur ton PC... Dazzle fait des produits comme ca, mais c'est assez cher et puis il faut que le TV soit allume pendant l'enregistrement... Vaut mieux que t'achetes une carte tuner.

Dan

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, le moderateur a fait son boulot - c'est ce qu'on appel de l'auto-censure ;)

Dan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page