module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Magic lantern et 600D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par anneetlaure, 9 Octobre 2011.

1. anneetlaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien l'bonjour,
    je suis l'auteuze de ce post, qui est fermé,
    http://www.repaire.net/forums/esthetique-artistique-cinema-video/231978-quoi-realiser-ca.html
    désolée d'en ouvrir un autre qui le poursuit...Fallait pas le fermer. :-)

Bon j'ai acheté le 600D, qui pour mes besoins est trèèèèès bien.
    J'ai beaucoup entendu parlé de Magic Lantern, mais franchement, mis à part pour des techniciens de bons niveaux, je n'en vois pas un réel intéret pour mes besoins.

Je répète mes besoins : Filmer sur pied des gens, genre foule, et quelques interviews (la personne est assise, et moi je filme sur pied), et rares seront les moments ou je devrais 'suivre' un mec qui marche. Très rare. Et si un jour ça arrive, ben la mise au point manuelle plus ou moins bien réussi/foireuse, je le ferai passer pour du volontaire, genre c'est fais d'exprès, c'est un genre à la mode. :suspicious:

Ma question :
    - Je veux un micro. J'ai vu celui-là a 200€

J'ai vu que Magic Lantern permettait de jouer sur le son, genre augmenter ou pas le gain audio et qu'il était indispensable d'avoir ce soft pour le son.
    Est ce qu'avec ce genre de Micro j'ai besoin de ML ? Franchement pour mes besoin, j'ai besoin de ce soft ? (Surtout que j'ai cru lire keke part que l'on pouvait modifier le gain audio sur le 600D sans ML déjà)

Je ne compte pas m'équiper de RIG, ni de Follow focus et tout le sac qui va avec.

Alors ?

Merci à vous.

:-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas en laissant ce Sennheiser sur l' APN, j'espère ?

3. anneetlaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si. Je serai seule à filmer. Je ne pourrai pas m'encombrer d'une perche ou d'une autre personne la portant.

N'imaginez pas que ce soient des interviews du Préfet dans son bureau.
    C'est des interviews tranquilles d'un mec dans la rue, ou au bar entrain de boire un diabolo menthe, destiné au web exclusivement, et postées sur des blogs et compagnie. Pas de TV, pas de HD.
    Des espèces de micro-trottoirs, où on sent un peu le côté à l'arrache, (mais en fait ça sera voulu, héhé.)
    Je souhaitais tout de même un micro de bonne facture pour ne pas être trop gênée par les bruits environnants. Et j'me disais qu'en lâchant 200€ dans un micro, ça devrait le faire.

4. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois savoir que le Videomic Pro est plus performant , et je l'ai vu a 175 euros sur amazon ... (c'est celui que je vais acheter ^^)

Sinon je suis aussi très intéressé par la question De Magic Lantern sur le 600D , je me posais la question ? est-ce utile , inutile , au vu du réglage audio intégré dans l'appareil ? ML est il indispensable comme pour le 550D ?
    (encore désolé je pirate un post pour mes propres questions :o )

5. anneetlaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    franchement j'ai vu une vidéo sur 3615geek, où ils exposent un peu tout ce que peut faire ML, et je ne vois pas l'intérêt. Voilà la vidéo :

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/18701102?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="400" height="228" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen></iframe><p><a href="http://vimeo.com/18701102">Tutoriel Magic Lantern en français (550d)</a> from <a href="http://vimeo.com/user5714625">3615geek</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Par contre, je ne sais pas si tu fais des vidéos avec ton 600D (c'est ce que tu as non ?)
    mais c'est BIEN BIEN galère. Je l'ai acheté hier mon 600D, et je l'ai mis sur pied pour filmer quelques secondes de magnifiques petits canards.

Bon, à mon avis c'est déjà dis ici, mais première surprise :
    - Tu ne peux pas filmer avec ton œil dans le viseur ! Arg ! Tu es obligé de filmer comme avec un appareil numérique, en regardant l'écran LCD, et autant te dire que pour faire une mise au point précise, c'est impossible. Donc achat pour moi d'un viseur (plutôt qu'un écran, apparemment, c'est plus mieux)
    - Faut acheter des cartes mémoires avec un (6), sinon ça rame lors de l'enregistrement sur celle-ci.

Voilà pour mon premier test de noob.
    En fait, je ne regrette pas mon achat, mais même pour faire de la vidéo simple, si tu veux un peu de qualité, va falloir investir dans un viseur et éventuellement un follow focus. Enfin, c'est ce que je vais faire je crois, Pff.

EDIT: Je pensais être une tâche, mais je ne suis pas la seule a relever le problème de la mise au point impossible avec l'écran seul : http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/231879-viewfinder-loupe-canon-60d.html

A+ Pirate, et partage tes expériences sitoplé !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Eh bien il y a beaucoup de chance d'obtenir un son de m...e, aucun micro ne donnera de bons résultats dans ces conditions sauf si on est proche et dans un environnement calme. Ca aurait mieux marché avec un préfet dans son bureau capitonné et avec double vitrage ... en n'étant pas trop loin quand même ... 1,50 m.
    Pourquoi pas un micro main super-cardio que l'on tend au "client" ? La place du micro compte plus que le micro lui-même, un micro canon n'est pas un télé-objectif qui élimine tout ce qui n'est pas cadré.

7. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    ben sans vouloir te faire passer pour une noob , je le savais oui ^^, très difficile d'obtenir une mise au point convenable sur l'écran LCD hein ? :p moi aussi je vais investir (mais pas trop) dans un View finder , j'aimerais ne pas mettre beaucoup plus de 70-80 euros , mais bon si il le faut ... pour ce qui est de la carte mémoire oui il faut des class 6 ou supérieur , pour que l'enregistrement soit bien fluide , HD oblige :suspicious:
    Si tu achète ton Vfinder avant moi partage tes expériences , je ferais de même ;) et pour le micro ben moi j'ai choisi le videomic pro , au vu des test que j'ai trouvé sur le net .. mais je l'ai pas reçu encore donc je peux pas te dire !

8. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui et sinon , personne ne sait si on peux désactiver l'AGC sans magic Lantern sur un 600D ?

9. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En fait ML pour le 600D n'est pas aussi abouti que pour les autres, pour le son principalement.

Dans ton cas, une option permettant de brancher un casque sur la prise usb pour surveiller le son aurait été utile mais pas encore dispo sur ce model.

ML te rajoute quand même les "barres" pour visualiser l'intensité du son pendant l'enregistrement, une balance des blancs plus précise, un ajustement des isos plus precis aussi, des aides à la mise au point (focus peaking), des zebras pour l'expo, un follow focus avec les boutons du boitier, relance auto de l'enregistrement au bout de 12min et j'en passe (timelaps, rack focus, simulation de l'expo pour les photos.... qui t'interresse peut etre moins)

Il est vrai que tu peux utiliser le 600D sans ML (ce qui était moins possible avec le 550D), mais il faut avouer qu' avec, tu a un contrôle plus pro sur ton boitier et forcément sur la qualité de ton travail à long terme...

10. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour l'AGC ? pas de réponse ?

11. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tu peux mais c'est rock n' roll, il te faut un cable avec une prise jack qui soit male stereo pour aller sur le boitier et 2 femelles mono de l'autre coté: 1 pour le micro, l'autre pour un mp3 qui joue un son comme du 400hz... L'AGC sera desactivé par le son envoyé par le mp3 sur la voie de gauche (par exemple) et le son du micro sur la droite (en mono)...

-EDIT- sur le 600D il faut regarder dans les menu du boitier pour mettre l'audio en manuel...

12. anneetlaure

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resalut, et merci de vos réponses.

Pour ce qui est du View finder, lequel envisageais-tu d'acheter et sur quel site ? Ouais il m'en faut un rapidos, je vais le commander semaine prochaine.

Pour l'AGC, je ne sais même pas ce que c'est. C'est quoi ?
    En tout cas pour passer le son en manuel: Mets la molette sur Video > Menu > 2nd icone > Enr.son > Manuel.

Pour ton micro, tu l'as acheté où ? Balance ton lien.

Par contre un follow focus avec les boutons du boitier Ça c'est de la bombe.
    Mais je ne comprends pas avec quel bouton ce serait possible, puisqu'il faudrait un bouton "progressif", pas un "on off" pour gérer le même comportement que les bagues de l'objectif.
    J'vois pas comment cette fonction peut se faire. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci.

:suspicious:

#12 anneetlaure, 9 Octobre 2011
    Dernière édition: 9 Octobre 2011
  13. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le viewfinder, sois sur ebay.com y'a des trucs américains pas trop chers , mais je sais pas ce qu'ils valent , on peux pas régler la dioptrie et tout .. et comme je suis un peu myope ... j'allais partir sur ça :

Hoodman Cinema Kit Pro HCKP B&H Photo Video

mais comme c'est un peu cher , j'ai repéré ça aussi (moins pro)

Cinematography Buyers Guide for HDSLR Users - LCD Viewfinder Loupes

Sinon l'AGC , c'est l'Automatic Gain Control , en gros ça contrôle automatiquement le niveau du micro que tu branche a ton appareil .. c'est pas forcément désactivable , et ça fait un bruit du style "Psssccchhhhhhhhhh" quand ton environnement est calme , assez insupportable donc voila .. (c'est en grande partie ce qui rend le 550D inutilisable sans ML)

le micro [ame=http://www.amazon.fr/Rode-VMP-RODE-VIDEO-MIC/dp/B004K8WPUQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318196864&sr=8-1]RODE - VIDEO MIC PRO: Amazon.fr: Instruments de musique[/ame]

tu dois pouvoir trouver a peine moins cher aux US , ou sur une bonne occaz , mais il vaut son prix.

Pour le follow focus inside j'avoue ça me bluff un poil .. genre si ça peut me faire économiser 200 euros c'est pas mal , mais j'avoue que je vois pas comment ça marche , j'imagine qu'il faut un objectif motorisé ... encore d'autres questions ^^
    voilà , tu sais tout ce que je sais , faut attendre les pros maintenant !

++

14. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui il faut un objectif avec autofocus
    Il y a un parametre à règler pour ajuster un peu la vitesse generale il me esmeble et les 4 fleches du boitier donnent 2 vitesses dans chaques sens (++, +, -, --)... le rack focus permet également de paramétrer 2 point de focus et d'aller de l'un à l'autre à la vitesse de son choix...

Avec le 550D, ca marche meme sans toucher le boitier grace au petit capteur au dessus de l'ecran...ooo

C'est pratique, mais ca ne vaut pas un vrai Follow focus... ou un vrai auto focus....:cry2:

Voici le wiki de ML
    Unified - Magic Lantern Firmware Wiki

15. bavooz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait j'ai installé ML ce matin, après une frayeur car tout était au vert après avoir fait le MAJ donc normal et ensuite lumière orange allumé niveau batterie, je redémarre toujours la led allumé et rien, ecran noire, du coup panique j'ai enlevé la batterie, attendu et relancer tout était ok :)

focus peak, pas mal pour palier a votre view finder, bon la je decouvre c'est une usine a gaz !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous