module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Magazine sur le cinema ??

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Antonin, 31 Août 2004.

Tags:
  1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bon, je sais pas si c'est le bon endroit pour se post mais je n'est pas trouver de thème se reportant à ma question... alors je me lance !
    - Quel est selon vous le meilleur magazine actuel concernant le cinéma ?? Je serai tenter de dire Les Cahiers du cinéma mais + je le lis et + je me dis que c'est " de la masturbation intellectuelle !"... J'avoue parfois meme ne pas comprendre de quoi il parle !! Bref je cherche, je cherche.... histoire de m'occuper qd je tourne pas...

A+

2. frostju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prend "Le CinémaS.F.X" :
    les comentaires sont bien je trouve,
    y'a pas de pub dedans (= pas besoin et ce pq il est plus fin),
    y'a des affiches dedans,

sinon y'a aussi "American Cinematographer" :
    Lui est en englais et y'a plein de pub dedans

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je vais passer pour un ignorant mais je connais aucun des deux :lol:
    Merci pour ta reponse, je vais aller y jeter un oeuil !
    Sinon pas mal de gens me parle de Premiere ( que je connais un peu) mais apperement ils sont du genre pro film grosse production...
    A+

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Première (et Studio, qui lui ressemble beaucoup - formé par des anciens de Première) ne s'occupent pas que de suprerproductions. On y trouve des articles sur des "petits films" qui ne sortent parfois que dans une seule salle.
    Par contre, ils ont une nette tendance "fascination béate pour le cinéma", qui les empèche parfois de prendre du recul ou de proposer des articles de fond. Il y a beaucoup de belles photos en pleine page A4, mais assez peu de texte. C'est mon avis personnel, bien entendu. J'aime bien leurs critiques.

5. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Avez-vous entendu parler du magazine "Brazil" : si je ne me trompe pas il aurait été crée par Luc Besson...
    Une fois, totalement par hasard, je suis tomber sur une de leur critique concernant le film The Brown Bunny (Vincent Gallo) en disant clairement que c'était de la merde :col: :col: Genre de critique que je deteste car elle n'apporte rien ! En + je me demande s'il est completement libre vis a vis d' Europa. Quelkun d'entre vous peut il me dire ce qu'il vaut ?

6. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas que Besson dirige Brazil... puisqu'il les a assignés au tribunal
    ici

C'est son grand jeu du moment... (Et merde, je recommence avec Besson...pourvu que Nono 44 ne m'ait pas vu :lol: )

Sinon, ils ont l'air de pratiquer la critique peu argumentée... : edito

Même si je suis d'accord pour dire que certains des films dont ils parlent sont bel et bien des navets... mais pas tous à mon sens.

Sinon, je connais pas plus que ça...

Pour ton impression que Les Cahiers c'est "de la masturbation intellectuelle", je suis d'accord...mais c'est ça la critique.
    J'aime moins les Cahiers depuis que c'est Frodon qui est rédacteur en chef... je saurai pas dire exactement ce qui a changé...mais mon sentiment général à la lecture de chaque numéro est une légère déception... sauf pour le dernier de Juillet-Août...pourvu que ça dure.

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ah ! les cahiers du cinema...

Le problème avec le cahier du cinéma est que ses redacteurs utilisent toute une rethorique soulante pour t'expliquer des choses simples. Si tu a celui du mois de juillet-aout (Photo de Truffaut) Lit ce qu'ils disent a propos du film l'Esquive.... Regarde bien les phrases en relief écrites en jaunes! (Je peut pas te les dire, j'ai laisser le mag a la campagne) C'est tous simplement incomprehensible !!!!:bravo: :bravo:
    Mais d'ailleurs je me demande: Ses rédacteurs sont ils des realisateurs ou des profs de lettre et autres pseudo intellectuels ?

8. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord...

Je viens de lire l'article, que je n'avais pas lu... et bien il m'a donné envie d'aller voir le film...

Pour les deux phrases que tu incrimines :

"Le meilleur du film serait sa pente générale : le récit de la régénération d'une nature malade via l'artifice théâtral. Or le chemin est plus important que la destination..."

Celle-ci me semble plutôt cohérente remise dans son contexte (évidemment) pour expliquer que le théâtre est un moyen de s'abstraire du monde quotidien. Et que c'est plus la capacité à s'abstraire que le rêve de devenir acteur qui importe.

"La langue que parle L'esquive n'est pas celle d'un territoire, mais le produit d'une retorse circulation."

Si tu lis l'article, cela prend son sens. L'auteur parle de la circulation des argots entre les différentes couches sociales... Les argots sont progressivement assimilés et épurés par la langue "officielle", comme le sont les auteurs sulfureux du temps passé : le procès fait à Baudelaire est inimaginable aujourd'hui... et personne ne te dis jamais "Baudelaire, c'est quand même vachement border-line" (exemple de la circulation des expressions entre les langues...).

Au delà de ça, on est d'accord, c'est de la masturbation intellectuelle, mais c'est le jeu... on peut choisir d'y jouer ou non. Mais si l'on choisit d'y jouer, on est obligé d'en accepter certaines règles... comme celle de ne pas remettre en cause la validité du jeu (Bourdieu quand tu nous tiens...).

Pour moi il y a du bon dans chaque magazine ciné... plus que des différences de qualité : on n'y mange simplement pas les mêmes plats.

Pour finir, les critiques des cahiers sont pour certains devenus des réalisateurs par la suite... ceux d'aujourd'hui sont peut-être moins tentés par la réalisation. Frodon en tout cas est un critique professionnel (avant les cahiers, il dirigeait la page critique du Monde).

A+

DC.

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Alors peut-etre que tu as raison... Moi en tout cas j'ai du mal a aderer à ce genre de discours :o Mais peut etre est-ce du a mon jeune âge...
    Merci en tous cas pour tes explications. Je n'ai pas vu le film mais il semble vraiment bien. Finalement je me rends compte que j'apprend davantage en lisant des biographies et autres de réalisateurs (Les entretiens de Stig Bjorkman sont excellents[édition: Cahier du Cinema]) qu'en lisant la presse mais bon c'est pas pareille et ce genre de livre coute chers...
    A +

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que les Cahiers du Cinéma ne sont pas écrits sur le mode texto. ;)

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Incontestablement, il faut placer "Les cahiers du cinéma" en tête, mais c'est une publication qui s'adresse à des lecteurs avertis.
    Pour ceux qui veulent quelque chose de moins intellectuel, il y a "Première" ou "Studio".

Cordialement.

mcr

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de ramasser des balles perdues, viva la lecture de Mad Movies, son amour immodéré pour le cinéma de genre, sa défense du "cinéma bis", et l'absence de langue de bois dans les critiques.
    L'un des rédacteurs, Yannick Dahan, a une rubrique télé sur je ne sais plus quelle chaine du câble (Ciné Cinéma chéplukoi) qui est bien poilante...

On trouve aussi d'intéresantes interviews de réals, dans "Score", magazine perfectible dans de nombreux domaines (mise en page Ardisson, même béatitude devant le ciné que les critiques de Studio et (surtout) Premiere,...).
    Mais leurs interviews tiennent la route et permettent aux réalisateurs d'exprimer des choses intéressantes, au delà de la promotion du film qu'ils défendent.

13. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le genre des Cahiers, y'a Positif aussi.
    Les deux magazines se tirent la bourre depuis un moment. Même si les cahiers sont largement plus médiatisés (même Mcr n'a pas cité Positif...pour moi c'est un signe ;) . D'ailleurs, si tu repasses par là Mcr, que penses-tu de Positif?)
    A+

DC.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ah... Il ya aussi les Hors-séries des Inrrokuptibles (mal hortographié ?) que je trouve très interessant et bien faits... Bon j'irai pas jusqu'au critiques de Télérama (qui sont pas mal mais moins pro) et encore moins celles du Progrès ou de Metro :lol:
    M'enfin ya tellement de mag que je sais plus ou y mettre mon pif...

Je repose une question auquel personne ma répondu : les critiques des Cahiers du Cinéma sont - ils des intelos en histoire du ciné ou des realisateurs a prioris convertis (qui peuvent aussi etre des intelos :) ) Non parce que moi les critiques qui ont jamais touché une caméra et qui se permettent de faire des remarques sur tel ou tel film sa m'énerve, excepté Thierry Frémaux :col:

15. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis très fan de brazil, je ne suis pas assez intelligent pour lire les chiers du cinéma et premiere et studio m'enervent un peu a toujours tout trouver bien (quand on mets plusieurs etoiles a taxi c'est quand meme que quelquechose cloche).
    J'ai acheté brazil et c'est vrai qu'ils ont la critique facile et c'est parfois rude de voir comment ils decendent un film qu'on a bien aimé, mais au moins ils sont honnetes, quand ils n'aiment pas ils balancent, mais quand ils ont aimé ils le disent, et ca je trouve ca vraiment bien...
    mais bon c'est qu'un avis :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page