module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

magasin Beaulieu pour bobine 60m en super8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pique sègue, 1 Septembre 2004.

Tags:
  1. pique sègue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    On me propose pour ma beaulieu 6008S un magasin qui se fixe sur le dessus de la caméra et permet de tourner avec des bobines de 60 mètres. (nom de code "Beaulieu SD8/60").
    L'idée me séduit au premier abord, mais je me pose quelques questions:


    - J'ai cherché à connaître le prix neuf, impossible de le trouver sur le web (je trouve le prix des bobines 60m, mais pas le prix du chargeur). Quelqu'un connaît-il un prix approximatif?
    - Si vous avez déjà tenté l'expérience de tourner avec des bobines de cette longueur en super 8, quelles sont les avantages et les inconvénients?
    - Je sais qu'il faut faire effectuer une modif sur la caméra pour pouvoir monter le magasin, d'après vous, ça coûte dans les combien de faire modifier une Beaulieu par un pro (j'ai éventuellement la possibilité de l'emmener chez Wittner en Allemagne, j'habite là-bas), en sachant que la manip n'a pas l'air de prendre des heures. (bon, je sais, c'est vague, mais je n'ai malheureusement pas trouver plus d'infos...)


    Merci pour vos réponses et viva el forum! :bravo:

    PS: Voilà, sinon, un petit tuyau que certains connaissent sans doute déjà: Il y a des tonnes de matos Super8 et 16mm sur Ebay Allemagne, et les prix sont bien moins élevés que sur Ebay France, et certains vendeurs acceptent l'envoi à l'étranger.:D
     

    Fichiers attachés:

  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'adaptation de ce magasin demande des modifications importantes de la caméra : Ouverture d'une trappe sur le haut de la bécane ; installation d'un système de presseur et de plusieurs galets, modifications mécaniques importantes pour l'entraînement de la bobine receptrice, etc...
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.bavaria-cinehome.de/Super8/60m/body_60m.html
    là :
    http://www.andecfilm.de/html/fujifilm60_e.htm
    et là :
    http://www.wittner-kinotechnik.de/katalog/04_filmm/s8_60m.php

    Cela risque de te coûter très cher, pour un avantage qui est loin d'être évident... à ta place je tenterais pas cette aventure.

    Cordialement.

    mcr
     
  3. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus j 'ai lu dans le forum du site ci-dessous , que
    ce dispositif était très lourd ce qui outre le pb de la
    pénibilité engendrerait un risque de déformation du
    boitier de la 6008.
    www.8mmfilmshooting.com

    Enfin , rendu au mètre , cela fait le film plus cher qu en
    chargeur de 15 m.
    Voir:
    www.wittner-kinotechnik.de

    J 'ai eu une 6008S et ce dispositif ne me tente vraiment pas...
     
  4. pique sègue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!
    Bon, je vais peut-être m'abstenir, pas trop envie de défoncer ma Beaulieu...! :non:

    CYNELIS, tu dis avoir une 6008s.
    Si le coeur t'en dis, tu peux me tartiner tout ton savoir à propos de cette caméra!
    Je débute, et pour tout dire, je n'ai pas encore reçu ma 6008s, je l'ai acheté par correspondance il ya quelques jours! Alors le super8 ce n'est encore qu'une "image" pour moi, j'ai dans la tête ces vieux films familiaux qui tremblent de partout, avec les bords de l'image qui s'assombrit, et j'espère quand même qu'avec la 6008, je vais arriver à faire quelque chose de potable (avec un trépied bien sûr), d'ailleurs c'est pour ça que j'ai acheté celle-là, parce qu'elle semble faire partie des meilleures dans son domaine, enfin, c'est ce que j'ai lu...
    Alors, toi qui connais la bête sûrement mieux que moi, surtout n'hésites pas! (Tu vois, tous ces petits trucs qui améliorent la qualité de l'image, même ce qui pourraît te paraître anodins...)
    Merci d'avance!

    Tiens, tant que j'y suis, je pose une question subsidiaire:

    j'ai déjà acheté une colleuse, mais à vrai dire, je me demande si ça va m'être utile... Mon idée (pour plus tard... bien plus tard!), c'est de transférer ou de faire transférer mes bobines super8 sur DVD (par exemple), et de bosser ensuite le montage sur ordi. Euh, j'ai soudain un doute: c'est possible, ça, de faire du montage à partir de prises super8 transférées sur DVD?...
    :perplexe:
    Désolé pour mes questions qui paraîtront sans doute un peu bêbêtes, mais je n'en suis qu'au début, et je rame, je rame, pour essayer de tout comprendre...
    Bon, s'il y en a qui ont la patience de me répondre...:love:
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    :non:
    Non ! On ne peut pas faire de montage à partir d'un DVD... Pour pouvoir faire du montage numérique, il faudra transférer tes films sur DV.
    Mais, puisque tu as déjà une colleuse, tu peux aussi monter directement à partir de la pellicule.
    En attendant de recevoir ta 6008, tu peux déjà jeter un oeil sur les posts concernant le tournage en argentique.
    Ici, par exemple :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=17549
    Fais attention, il y a quatre pages.

    Cordialement

    mcr
     
  6. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J 'ai la 6008S depuis juillet de l 'année dernière, date à la quelle
    je me suis remis au super8.

    Auparavant j 'avais pratiqué le super8 pendant 20 ans de
    73 à 93 avec diverses caméras Bauer et Nizo.

    Si elle est en bon état , ta 6008S acheté 300 euros est une
    bonne affaire (j 'avais payé la mienne + de 500).

    Cette caméra offre de multiples possibilités , au départ ,comme
    tu débutes, je te conseille de ne pas chercher à toutes les exploiter d 'emblée.
    Tourne à 18 i/s ou 24 i/s(mieux pour la fluidité),laisse faire
    la cellule intégrée en automatique pour régler l 'ouverture,
    n 'utilise pas les trop longues focales sauf si pied et sauf
    pour faire la mise au point :

    Justement une des principales difficultés pour ceux qui n 'ont jamais pratiqué le super8 c 'est de réaliser une bonne mise au point.

    Il y a un bouton spécial qui te positionne l 'objectif en "télé"
    et pleine ouverture , c 'est à dire les conditions nécessaires
    pour régler cette mise au point ("netteté") dans l 'objectif
    (si tu ne travailles pas avec un décamètre comme les pros !)
    Or il existe aussi sur l 'objectif un bouton qui te permets de
    limiter le recours au longue focales 40mm au lieu de 70mm, ce qui t 'empêche d 'aller au delà de 40 gain en stabilité mais
    t 'empêche aussi de faire une mise au point précise...

    Voilà le principal "piège" dans le quel je suis tombé , malgré
    mon expérience précédente.

    N 'hésite pas à me solliciter via ce forum .

    Peut-être auras-tu quelques déceptions au début, ne te décourages pas : le super8 est une pratique moins aisée que
    le DV mais quand on arrive à un résultat satisfaisdant c 'est
    tout autre chose y compris pour des sujets purements amateurs
    (famille,vacances..etc..).

    Autre "tuyau", comme mcr te l 'as judicieusement conseillé,utilises
    la pellicule Kodachrome 40.
    Celle-ci n 'est développé que dans quelques labos dans le monde
    dont un en Suisse à Lausane.
    C 'est dans ce labo que partent tous les films achetés en Europe.
    Quand tu as fini ton tournage, tu dois donc leur envoyer via
    l 'enveloppe jaune qui est dans la boîte du film.Or cette manip
    dure de 2 à 4 semaines.

    Pour accélerer le processus :
    - tu mets tes films tournés dans l 'enveloppe jaune
    - tu marques tes noms/prénoms sur l 'adresse de retour
    - tu mets le tout dans un colis avec une enveloppe pré-
    timbrée suivie grand format type "distinguo" (capable
    nombre de films X 70 g) (Ton nom et ton adresse notés
    sur l 'enveloppe., bien sur !)
    - tu envoies le tout à
    PROPHOT , 37 rue Condorcet 75009 PARIS
    Ils ont une personnes qui fait l ' AR (Paris/Lausane)
    presque tous les jours et c 'est "gratos" !


    Résultat : tu reçois tes films une semaine à une semaine et
    demie après au lieu des deux à quatre sem .
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un petit complément aux conseils de CINELYS, car moi aussi je pratique l'argentique depuis très longtemps : j'ai eu ma première caméra 9mm5 en 1954, et depuis j'ai eu l'occasion d'utiliser tous les formats, y compris le 35 mm.
    Actuellement, pour la pratique de mon enseignement j'utilise conjointement le Super-16 et le DV.
    Je te conseille de tourner à 24 im/sec, même si cela consomme un peu plus de pelloche.
    Si tu tournes des fictions, avec des plans rapprochés et des gros plans, je te conseille de travailler au décamètre.
    Tu as aussi des labos en France, et en particulier
    ALEA, 11 rue Mouton Duvernet - 75014 PARIS (TEL : 10 45 39 31 93) Le film est de retour moins d'une semaine après son expédition.
    Tu peux aussi jeter un oeil ici :
    http://wwwnl.kodak.com/BE/fr/motion/super8/prestataires.shtml
    Tu trouveras toutes les adresses utiles en bas de la page.

    Pour tout le reste, tu peux suivre les conseils de CINELIS qui incontestablement a toutes les compétences nécessaires.

    Cordialement.

    mcr
     
  8. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais rougir...
     
Chargement...

Partager cette page