module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Macroblocs sur PD 170

Discussion in 'Sony' started by Bob Art, Oct 6, 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après un nettoyage avec un mélange d'alcool pur et d'ether (50/50) du tambour et des guides, ma PD 170 a retrouvé ses qualités d'enregistrement et de diffusion, aussi bien sur le plan de l'image que de l'audio.

Mais, j'ai un problème aléatoire : des macroblocs apparaissent de temps en temps, une à deux fois par bande de 36 mn durant une demi seconde. A quoi c'est dû ? Y'a-t-il un nettoyage complémentaire à faire ?

Bob

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce sont probablement des saletés qui passent entre la bande et les têtes, pas forcément collées sur la bande si c'est aléatoire. Il n'y a pas grand-chose à faire, si ce n'est qu'en préventif les cassettes ne doivent pas être exposées à la poussière et que la trappe du caméscope ne doit rester ouverte qu'un minimum de temps.
    Il existe des machines spéciales pour nettoyer les bandes, ce n’est pas donné.
    Si les macroblocs sont très peu nombreux et aléatoires, retransfère les courtes séquences dans ton logiciel de montage en espérant que cette fois les macroblocs n'y seront pas. Un coup d'édition et rien n'y paraît plus.
    Si le défaut est enregistré sur la bande et qu'il est bref, tu peux avec PhotoShop, reconstruire à la perfection les images abîmées. C'est un peu long, mais quel plaisir d'avoir fait complètement disparaître les intrus! :)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse.

Précisions et question.

Avant d'effectuer le nettoyage, j'avais beaucoup plus de macroblocs. Désormais, ces macroblocs interviennent sur la bande neuve que je lis la 1ère fois et, bien entendu, je suis attentif à ne pas laisser la trappe ouverte, même si je ne tourne pas dans une athmosphère polluée.

Ma crainte serait d'abîmer la tête ou les guides en multipliant les nettoyages. Le camescope étant encore sous garantie, est-ce que j'ai des chances d'obtenir un bon nettoyage par le SAV ?

Bob

4. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob
    Si ta machine n'a pas trop d'heures de vol, il est possible que ce soit un déréglage d'un guide bande (mal bloqué, par exemple). Et si ta machine est sous guarantie...

Les causes de problèmes sur un systeme de transport de bande sont nombreuses. En voici un aperçu :
    -bobine débitrice :
    freinage trop faible (mauvais contact tete-bande -> drops)
    freinage trop fort (usure rapide des tetes)

-Guides bande : mauvais alignement avec le tambour de tetes et/ou le cabestan (mauvais contact tete-bande -> drops, et même plis sur la bande en cas de gros désalignement)

-Galet presseur : qualité du revêtement, des roulements (sur les machine un peu anciennes) ; donne en général des défauts répétitifs

etc...
    -----
    Les drops sont-ils "enregistrés" (toujours au meme endroit) ou simplement en lecture (emplacement aléatoire) ?

cordialement

Ps : Avant de te résoudre à l'expedier au SAV, passe , très peu de temps, une K7 de nettoyage. : il peut y avoir un dépôt à un endroit que tu n'atteinds pas facilement ou que tu ne vois pas...

5. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Si le nettoyage à l'acool n'est pas suffisant il est nécessaire de passer une cassette cleaning si cela n'est pas encore suffisant il existe la cassette de lapping (réf 88312172) après il ne reste plus que l'échange du drum

Thor27

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ma machine a 30 heures de vol environ, mais de petits dépôts salins ont dû pénétrer à l'intérieur après un voyage en mer.

Après nettoyage avec une bande de nettoyage Sony, le problème restait le même. Ce n'est qu'après une utilisation du mélange alcool + ether que le problème a quasiment disparu (j'ai demandé de l'alcool isopropylique à plusieurs labos. Après recherches, un pharmacien sympa m'a donné le mélange 50/50 qui a les propriétés de nettoyer et de s'évaporer).

Ensuite, j'ai bien repassé un coup de 10 secondes de bande nettoyante, en vain.

Il reste le SAV. Je souhaiterais surtout savoir si ma machine va être immobilisée 6 semaines et si la garantie fonctionnera.

Bob

7. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,
    achète une cassette lapping, cette cassette a la propriété de resurfacer les têtes video qui se trouvent rayées par les particules indésirées. La cassette de cleaning ne fait qu'enlever le dépot de particules, si la surface des têtes n'est pas suffisament "glacée" les particules se redeposeront immanquablement sur celles ci. De plus il est préférable d'utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les têtes car ceux-ci sont concus pour ne pas agresser les transfos de têtes, de plus ils ont la particularité de laisser un film de protection.
    il manque un chiffre dans ma réf, il s'agit de 888312172
    Un sav ne fera rien de plus hormis changer la tête s'il considére que c'est la seule issue, quant à la garantie non si tu signale que c'est lié aux conditions d'utilisation, il faut donner l'appareil en signalant des macroblocs intermittent ou que les têtes s'encrassent souvent et qu'il est alors nécessaire de passer une cassette de nettoyage en insistant sur ton inquiètude vis à vis de l'usure que cela introduit.
    Observation: La garantie de cet appareil est soumis à un régime spécifique chez Sony qui se nomme primesupport, regarde sur le site Sony http://www.sonysupport.com

Thor27

8. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ta machine n'a que 30 heures, et si les drops sont rares, une simple augmentation de la tension de bande devrait résoudre le probleme (après avoir vérifié qu'aucun guide bande ne soit desserré)
    Un tambour de tête, même grand public, tient au moins de 500 à 1000 heures.
    A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous